Jump to content

Solutions


Jeggys
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour, je me suis embrouillée sur ce qcm et je ne sais plus comment retrouver les items DE...

Les réponses à ce QCM sont ABE 

 

Soit un litre d’une solution aqueuse de Na2SO4 (M=142) à 35.5g/l avec un coefficient de dissociation = 0.8

A : la molarité de cette solution est de 0.25 mole/L.
B : l’osmolarité de cette solution est de 0.65 Osmole/L.
C : ce sel est un électrolyte faible.
D : sachant que la masse moléculaire de l’eau est M=18, la fraction molaire du sel

est de l’ordre de 0.04.
E : pour obtenir une solution à 200mmole/L, il faut ajouter 250mL d’eau à un litre

de la solution de départ.

Merci d'avance! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Pour la D, tu calcules le nombre de moles total puis le nombre de moles de sel pour avoir sa fraction molaire. 

n(total) = n(eau) + n(sel) ~ 1000/18 + 35,5/142 donc n(total) ~ 55,5 + 1/4 ~ 55,75 mol

Si jamais, j'ai arrondi la concentration de l'eau à 1000g/L mais il faudrait idéalement utiliser (1000-35,5)g/L si la valeur demandée était plus précise qu'un simple ordre de valeur pour l'item D. 

puis tu prends le quotient n(sel) / n(total) pour obtenir la fraction molaire en sel soit Fi(sel) = 0,25 / 55,75 ~ 0,004 donc la D est fausse. 

 

Pour la E, tu utilises la molarité trouvée au A, soit 0,25 mol/L = 250 mmol/L. 

Ici tu fais juste une règle de trois : 250/1 = 200/x où x est la quantité en litres de solution nécessaire pour avoir une molarité de 200mmol/L

=> x = 250/200 = 1,25 L 

Si tu rajoutes 250mL d'eau au litre de solution de départ tu trouves bien 1,25 L de solution donc la molarité est celle attendue et l'item E est vrai. 

 

Bon courage 🙃

Link to comment
Share on other sites

D'accord super merci @windu j'ai tout compris pour la D mais justement pour la E je ne comprend pas pourquoi on fait dans cet ordre

Si on a 250 mmol -> 1L

            200 mmole -> x 

Alors si je fait un produit en croix ça me donne (200x1)/250 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Pardon, j'ai fait une petite erreur en posant le produit en croix en effet ! 

Tu as déjà 250 mmol de sel et tu cherches à avoir 200 mmol/L donc tu fais en réalité l'inverse

250 mmol -> x

200 mmol -> 1L 

En faisant ça tu obtiens bien la quantité de liquide pour laquelle les 250 mmol de départ donneront une molarité de 200 mmol/L. 

 

Si on prend

il y a 11 minutes, Jeggys a dit :

            250 mmol -> 1L

            200 mmole -> x 

Alors si je fait un produit en croix ça me donne (200x1)/250 

on trouve x = le volume dans lequel sont contenus 200 mmol de sels mais toujours avec la même molarité 250 mmol/L. 

 

Désolé pour l'erreur j'espère que ça ne t'a pas embrouillée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...