Jump to content

Gènes ubiquitaires


OlivierGiroud
Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

salut, 

en relisant le cours de bettina j'ai vu qu'elle disait qu'un gène ubiquitaire est un gène qui est exprimé de la même façon dans toutes les cellules. Donc comme elle parle de l'expression d'un gène, elle parle de taux de transcription. Mais cela signifierait que le fait d'être un gène ubiquitaire ne dépend pas de la présence ou non de la protéine, car il y a la possibilité de présence d'ARNi, ce qui amènerait à une situation où la protéine est absente alors que le gène ubiquitaire.

 

Donc, le fait d'être un gène ubiquitaire n'indiquerait en rien de la présence de l'expression d'une protéine. Mais dans ce cas là, le fait d'être un gène ubiquitaire ou non n'aurait plus aucune importance... 

 

Bref, si vous pouviez me dire si ma réflexion est juste ou non, car j'avoue ne pas être sur de moi 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

 

Salut @OlivierGiroud si j'ai bien compris ta réflexion, tu te dis qu'un gène ubiquitaire (présent dans toutes les cellules ) ne s'exprime pas forcément ?  

Eh bien si c'est cela tu as complètement raison comme tu l'a dit il peut y avoir des ARNi qui vont inhiber un ARNm par conséquent, l'expression d'une protéine et donc induire son absence. Un gène peut être ubiquitaire mais ne s'exprimer que dans certains tissus par exemple . Dire qu'un gène est ubiquitaire ce n'est pas définir son niveau d'expression mais juste dire qu'il est présent dans toutes les cellules.

J'espère t'avoir aider 

N'hésite pas 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...