Jump to content

Qcm Hybridation


Lilou
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Bonjour j'ai des difficultés avec ces 2 QCMs :

 

1) Le méthanal : H2CO sp2

Le dioxyde de carbone : CO2  sp

 

Les 2 sont vrai, en fait il faut d'abord avoir un seul électron sur la s puis remplir la p ? pcq du coup moi j'hybridé direct avec la p ... et je laisser les 2 électrons sur la s ...

 

 

2) QCM 79 A propos de la molécule de SCl4

  1. L’atome de soufre possède cinq orbitales hybridées sp3d. VRAI

Là je ne comprend pas pcq dans mon " schéma" les orbitales hybrides sont la S et les 3P mais du coup la D elle est avec 2 électrons appariés du coup je comprend pas pcq c'est vrai ... puisque en soit elle n'est pas hybridé avec la d ... je ne sais pas si je suis clair dsl ..

 

 

 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lilou , alors moi pour répondre à ce genre de qcms j avais une technique très rapide qui a toujours marché, je ne saurais pas te l expliquer en détail ( je n ai jamais trop compris le détail pour ce qui est des hybridations moléculaires mais ma technique faisait foi, c est un peu dû par cœur 😂) retiens donc ceci

AX2 = SP 

Ax3 = sp2 

Ax4 = sp3 

Ax5 = sp3d 

Ax6 = sp3d2 

ça ce sont pour les molécules n ayant pas de doublets non liants, mais ça marche aussi avec les doublets non liants, il ne faut surtout pas les oublier par exemple ta molécule SCL4 tu auras un Ax4E si je ne me trompe pas donc ça sera sp3d ( comme si tu avais un AX5 par exemple ) . Pour ce qui est des autres molécules H2CO sera Ax3 donc sp2 et CO2 sera AX2 donc SP 😊 j espère que tu as compris après peut être que certains avaient d autres raisonnements et t expliqueront plus scientifiquement ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...