Jump to content

les orbitales moléculaires


Vaiana
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!  Y a une partie de mon cours que j'ai pas trop compris... Le prof est passé assez vite et en la relisant j'arrive pas à comprendre comment on fait pour placer les flèches (=électrons) dans la partie que j'ai entouré en jaune sur la photo....

Quelqu'un peut m'expliquer la méthode détaillée à suivre pour remplir les truck dans le cercle jaune... (parce que j'imagine que y en aura dans les qcm... Merci beaucouuup 😉😉 

 

image.png.9905bbcc13d91c138bad8486460885cd.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut 😉

 

Alors premièrement, tu places les différents "traits horizontaux" (les 6, disposés de la manière ci-dessus), cette disposition est importante à connaître !!!

Ensuite, tu comptes le nombre d'électrons à placer en tout : ici, pour ta sous-couche 2p, tu en as 8 (4 à gauche pour le 1er O et 4 à droite pour le 2e O).

Ainsi, tu les places du trait de plus basse énergie vers la plus grande énergie. Du bas vers le haut. Attention, tu peux voir que si on doit remplir des traits sur une même ligne, on privilégie de séparer les électrons d'abord (comme indiqué dans le cercle rouge). Tes électrons vont donc remplir les couches liantes puis antiliantes + énergétiques (signalées par le *).

 

C'est exactement comme ça qu'on a fait pour la couche 2s également, il y avait 4 électrons à placer sur les 2 traits, on a commencé par remplir le bas puis le haut.

 

C'est clair ou non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 22/09/2020 à 15:59, elsaswb a dit :

Salut 😉

 

Alors premièrement, tu places les différents "traits horizontaux" (les 6, disposés de la manière ci-dessus), cette disposition est importante à connaître !!!

Ensuite, tu comptes le nombre d'électrons à placer en tout : ici, pour ta sous-couche 2p, tu en as 8 (4 à gauche pour le 1er O et 4 à droite pour le 2e O).

Ainsi, tu les places du trait de plus basse énergie vers la plus grande énergie. Du bas vers le haut. Attention, tu peux voir que si on doit remplir des traits sur une même ligne, on privilégie de séparer les électrons d'abord (comme indiqué dans le cercle rouge). Tes électrons vont donc remplir les couches liantes puis antiliantes + énergétiques (signalées par le *).

 

C'est exactement comme ça qu'on a fait pour la couche 2s également, il y avait 4 électrons à placer sur les 2 traits, on a commencé par remplir le bas puis le haut.

 

C'est clair ou non ?

 

 

Coucou merciii beaucoup!!! 😉 Du coup juste, comment on sait quel orbitale est de type pi ou sigma ? Il faut juste que j'apprenne par coeur ce schéma avec les traits etc ? Et est ce qu'à partir de ça on peut trouver la géométrie de la molécule "à peu près" (déduite des liaisons sigma ou pi) ?

Je sais pas si ma question est claire mdrr  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui apprends simplement le diagramme ça te donnera directement les orbitales pi et sigma.

 

Alors à partir de ça tu peux déduire l'ordre de liaison (OL = 0 : pas de liaison ; OL = 1 : 1 liaison ; etc...).

Mais ça ne va pas vraiment te donner la géométrie, simplement le nombre de liaisons, et si tu trouves OL = 0. tu sais que la molécule n'existe juste pas comme He2

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, elsaswb a dit :

Oui apprends simplement le diagramme ça te donnera directement les orbitales pi et sigma.

 

Alors à partir de ça tu peux déduire l'ordre de liaison (OL = 0 : pas de liaison ; OL = 1 : 1 liaison ; etc...).

Mais ça ne va pas vraiment te donner la géométrie, simplement le nombre de liaisons, et si tu trouves OL = 0. tu sais que la molécule n'existe juste pas comme He2

 

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! ❤️🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 22/09/2020 à 15:59, elsaswb a dit :

Salut 😉

 

Alors premièrement, tu places les différents "traits horizontaux" (les 6, disposés de la manière ci-dessus), cette disposition est importante à connaître !!!

Ensuite, tu comptes le nombre d'électrons à placer en tout : ici, pour ta sous-couche 2p, tu en as 8 (4 à gauche pour le 1er O et 4 à droite pour le 2e O).

Ainsi, tu les places du trait de plus basse énergie vers la plus grande énergie. Du bas vers le haut. Attention, tu peux voir que si on doit remplir des traits sur une même ligne, on privilégie de séparer les électrons d'abord (comme indiqué dans le cercle rouge). Tes électrons vont donc remplir les couches liantes puis antiliantes + énergétiques (signalées par le *).

 

C'est exactement comme ça qu'on a fait pour la couche 2s également, il y avait 4 électrons à placer sur les 2 traits, on a commencé par remplir le bas puis le haut.

 

C'est clair ou non ?

 

Salut, 

Je ne comprends pas comment on place les différents "traits horizontaux" : pourquoi y en a-t-il 6 ? Pourquoi placer comme ça ? Quelle importance ont les couleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Parpa,

 

En fait tes 6 traits horizontaux représentent tes cases (ou orbitales atomiques) que tu dessines en hybridationpour y mettre tes électrons !

Le placement de test traits est toujours le même, apprends le (mais c'est logique, tes deux premiers traits, 1 de chaque côté correspondent à la case s de chaque atome, tes 6 traits, 3 de chaque côté correspondent à tes cases p), et tu remplis ensuite en fonction des électrons que tu as dans chaque case (ça ça varie en fonction des atomes que tu as)) !

Attention, ce schéma se fait pour la couche externe !!!

As-tu compris ?

 

Et non les couleurs c'est juste pour que ce soit plus clair !😉

Edited by ClarisseV
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ClarisseV a dit :

Salut @Parpa,

 

En fait tes 6 traits horizontaux représentent tes cases (ou orbitales atomiques) que tu dessines en hybridationpour y mettre tes électrons !

Le placement de test traits est toujours le même, apprends le (mais c'est logique, tes deux premiers traits, 1 de chaque côté correspondent à la case s de chaque atome, tes 6 traits, 3 de chaque côté correspondent à tes cases p), et tu remplis ensuite en fonction des électrons que tu as dans chaque case (ça ça varie en fonction des atomes que tu as)) !

Attention, ce schéma se fait pour la couche externe !!!

As-tu compris ?

 

Et non les couleurs c'est juste pour que ce soit plus clair !😉

Je pense que c'est clair, je le reprendrai tout de même avec une amie pour être sûr. Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...