emma'tie Posted September 22, 2020 Posted September 22, 2020 Bonjour, je n'arrive pas à résoudre l'item B et D de ce QCM, je sais qu'il faut utiliser P(X=0) pour la B et P(X=2) pour la D, mais je ne sais pas les appliquer… Merci d'avance pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2020 (edited) Coucou @emmaj ! Aurais-tu les réponses de ces items B et D ? Je te donne ce que j'ai trouvé : Pour les 2 items, on a ici dans une loi binomiale donc on peut appliquer la formule : P(X=K) = CNK x pk x (1-p)(n-k) Donc pour la B : en effet, vu que l'on souhaite que toutes les boules tirées soient noires, on cherche P(X=0) : P(X=0) = CN0 x 0,750 x 0,25n Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque k=0 (avec n ici supérieur ou égal à 10), la combinaison sera égale à 1 On a donc : P(X=0) = 1 x 1 x 0,25 n = 0,25n = 1 / (22n) Et pour la D, on applique également la formule P(X=2) : P(X=2) = CN2 x 0,752 x 0,25n-2 Or, on a une combinaison avec avec k= 2 (≠ 0) et n= 10 donc supérieur à 2 donc la combinaison sera forcément différente de 1 (ça aurait été le cas si on avait eu n = 2) On a donc quelque chose de différent de ce qui est proposé dans l'item car il manque la combinaison En espérant t'avoir aidé Bon courage ! Edited September 23, 2020 by Noel_Flantier Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 merci beaucoup de ton aide, voici la correction de ces items, ils mettent la B juste et la D fausse. Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2020 @emmaj Je suis allé un peu vite, la B est bien vrai : 0,25n = (1/4)n = (1n/4n) = 1/4n = 1/(22)n et comme d'après la règle de calcul des puissances on a : (an)p = an x p On se retrouve bien avec 1/22xn J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Oui, merci d'avoir prit le temps de me répondre Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2020 @emmaj avec grand plaisir, bonne après-midi ! Quote
Recommended Posts