Jump to content

Hélicase et topoisomérase


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Natachatte,

Recommended Posts

Bonjour, il y a un point de mon cours dans l'étape de la séparation des brins lors de la réplication qui me perturbe un peu. D'après ce que le prof a dit j'ai noté dans mon cours que l'on avait d'abord l'intervention de l'hélicase qui rompt les liaisons hydrogènes et qui est capable de détordre les torsions qu'elle induit mais qu'ensuite l'intervention de topoisomérases est nécessaire pour défaire les supertours formés par la détorsion. 

Mais quand on regarde le schéma du cours, où le déplacement de la fourche se fait de droite à gauche, on voit que la topoisomérase intervient avant l'hélicase. C'est un peu incohérent avec la chronologie que j'ai dans mes notes ! Du coup il faut retenir quoi ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙃

 

ouzn.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

Pour moi sur ton schéma t'a donc une hélicase qui ouvre la voie en coupant les liaison hydrogène après protéines et tout et ta topoisomérase intervient pas avant puisque tu vas de droite a gauche donc elle est bien plus loin et pendant que l'helicase accumule des supertours en "déroulant l'adn" la topoisomérase plus loin défais les supertours accumulés. Elle peut pas être avant l'hélicase car les brins sont séparés. 

C'a t aide ?

Link to comment
Share on other sites

J'interprète mal le schéma alors parce que vu que l'on va de droite à gauche et que la topoisomérase est représentée plus à gauche que l'hélicase j'avais l'impression que ça sous entendait qu'elle passait avant mais ça me paraissait vraiment bizarre parce qu'elle peut pas défaire les supertours avant qu'ils soient faits 😅 Mais bon du coup vu que tu confirme que ce j'ai noté est juste je vais pas m'attarder sur le schéma ! J'ai compris le mécanisme c'est le principal !🙃 Merci beaucoup pour ta réponse @Natachatte !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...