Jump to content

Tissu épithélial


Stark23
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Stark23 a dit :

Bonjour je voudrais savoir si état frais = état vivant (et pas sur une plaque) ?

 

Bonjour

 

pour moi état frais = non fixé mais tu es obligé de mettre ton échantillon sur une lamelle

 

 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Stark23 a dit :

Bonjour je voudrais savoir si état frais = état vivant (et pas sur une plaque) ?

État frais veut dire que le tissus a été prélevés relativement récemment et qu'il n'a effectivement pas été fixé mais dans lesquel ont appose un sérum physiologique pour observer (pour les cils) son mouvement. Donc ont ne fait pas rien non plus dessus.

Donc normalement les cellules sont effectivement vivante

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit :

État frais veut dire que le tissus a été prélevés relativement récemment et qu'il n'a effectivement pas été fixé mais dans lesquel ont appose un sérum physiologique pour observer (pour les cils) son mouvement. Donc ont ne fait pas rien non plus dessus.

 

Jamais entendu ça,

 

Sur un item disant que l'étude d'un échantillon à l'état frais se fait uniquement par prélèvement et étalement sur lame, je réponds vrai sans aucune ambiguïté 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

Jamais entendu ça,

Elle le dit dans le cours.

Juste après quand elle parle du mouvement elle parle des méthodes d'études des cils et elle explique relativement en détail comme cela se déroule.

Ton sérum physiologique servira a observer le mouvement des cils, si tu ne le met ce sera compliqué de l'observer

Par exemple il ne me viendrai pas a l'esprit de considérer un tissus nécrosé comme frais, même si je l'observe sans fixation.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@lajuxtaposé @Petit_Bateau @MeuhMeuh 

 

il y a 24 minutes, MeuhMeuh a dit :

Ton sérum physiologique servira a observer le mouvement des cils, si tu ne le met ce sera compliqué de l'observer

 

Du coup l'item "le battement ciliaire peut-être observé sur des cils à l'état frais" est faux car ils n'ont pas dit qu'ils mettaient le sérum mais moi j'ai vrai donc je pense pas qu'il faut obligatoirement le sérum comme la dit petit bateau

 

il y a 32 minutes, Petit_Bateau a dit :

Pour un examen à l'état frais, ce que l’on regarde est directement dans le prélèvement sans pré-traitement, donc ce que l’on regarde est vivant et mobile.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Stark23 a dit :

le battement ciliaire peut-être observé sur des cils à l'état frais

 

cet item est déjà tombé et il est absolument vrai, il ne faut pas trop se casser la tête

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Stark23 a dit :

Du coup l'item "le battement ciliaire peut-être observé sur des cils à l'état frais" est faux car ils n'ont pas dit qu'ils mettaient le sérum mais moi j'ai vrai donc je pense pas qu'il faut obligatoirement le sérum comme la dit petit bateau

Non il serai vrai ton tissu serai en état serai frais c'est juste on rajoute du sérum, celà n'enlève en aucun sa "fraîcheur" comme le dit @Petit_Bateau elle ne subit pas de "pré-traitement" cela ne veut pas dire qu'elle ne subi rien du tout.

 

il y a une heure, lajuxtaposé a dit :

Oui mais l'étude de la mobilité des cils se fait bien à l'état frais et vivant mais les conditions d'observation sont un cas particulier 

Sur le principe je suis d'accord ont ne fait pas de fixation cela ne veut pas dire que l'ont ne fait jamais rien.

 

Cependant, je pense que tu as mal compris ce que j'entend par ont "ne fait pas rien non plus"je ne parle pas de fixation mais de conditions expérimentale, pour le dire autrement le sérum est variable analytique, pour faire un parrallèle avec la biocell, si l'on regarde par exemple l'étude des cellules en MO ont peu bel & bien colorer les cellules pour en étudié leur dynamisme, elles seront donc bien vivante.

Comme le disait notre bon vieux profs de maraîch en histo ;biocelle et histo sont complémentaire entre elle, je trouve donc intéressant de mettre en exergue que l'ont ne peut (à ma connaissance) observer des cellules tel quel y compris a l'état frais sans connaissance théorique et acquis expérimentale préalable, et je trouve que la prof met vraiment en exergue quand elle mentionne cet état frais, le détail de l'expériementation pour démontrer comment on connait le mouvement ciliaire, hors il est impossible de l'étudier sans rajouter autre chose au préalable.

Pour m'exprimer autrement, l'intérêt d'étudier a l'état frais est d'observer le comportement de ce tissu,c'est aussi d'en détecter une quelconque dynamisme.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quand on dit sans pré-traitement, ça veut dire qu'on récupère ce qu'on veut étudier et on regarde ! Il n'y a pas de coloration, de fixation, ... 

 

On le voyait en spé pharma, par exemple on fait une culture de bactérie et tu vas venir prélever dans ta culture pour le déposer sur une lame pour pouvoir observer au microscope ! Mais ce que tu vas observer c'est quelque chose de vivant, de mobile sans rien rien d'autre ! Juste la bactérie qui fait sa Life ! 

 

Ainsi l'item que tu as proposé est totalement vrai pour moi aussi ! 

 

Est-ce que c'est clair pour toi @Stark23⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui oui, bon après on se sait pas concrètement combien de temps ça peut durer et on n'a pas à le savoir ! Ne va pas t'embrouiller l'esprit avec des trucs compliqués ! 

 

Retiens juste ça : " Pour un examen à l'état frais, ce que l’on regarde est directement dans le prélèvement sans pré-traitement, donc ce que l’on regarde est vivant et mobile." 

 

Et elle n'ira pas plus loin en QCM 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...