Jump to content

communication cellulaire endocrine et paracrine


lea2002
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

je me demandes si j'ai mal notée ou sinon j'ai pas bien comprit

Le système paracrine fonctionne via un fluide dans l'intersticiel autour de la cellule secretrice 

On a vu 2 types de facteurs pour cette communication decentralisée:  hemodynamique et cytokine 

Mais j'ai noté que le facteur hemodynamiques, regulait la production de message et ajuster plus ou moins localement par le biais de la circulation sanguine( mais comment peutil ajuster grace a la cir culation sanguine, alors qu'il devrait fonctionner via l'intersticiel ??) 

- système hypothalamo hypophysaire: dans la cellule endocrine du lobe antérieur , est ce que toutes les neurohormones sont forcement convertis en stimulines  ? 

- par ailleurs en physio faut-il être trés rigoureux dans l'apprentissage des exemples ( donnés en cours à l'oral ), sont-ils suseptibles d'être posé en examen ? 

merci bccp!!!! tres bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey!

 

alors je vais te dire ce que j'ai noté et on va comparer haha!

Il y a 4 heures, lea2002 a dit :

Mais j'ai noté que le facteur hemodynamiques, regulait la production de message et ajuster plus ou moins localement par le biais de la circulation sanguine( mais comment peutil ajuster grace a la cir culation sanguine, alors qu'il devrait fonctionner via l'intersticiel ??) 

alors les substances paracrines peuvent rétrodiffuser dans le sang, mais elles n'auront pas d'effet comme en auraient des endocrines, puisqu'elles sont en concentration moindres. en cas de gros stress donc grosse production, il peut y avoir un effet des substance paracrine qui s'apparenterait à un effet hormonal, mais ça reste exceptionnel (le prof a donné l'exemple des interleukines qui généralisent la réaction immunitaire, et donner de la fièvre apr action sur hypothalamus)

les hémodynamiques vont gérer la situation en cas de besoin en nutriment et en O2. et en réécoutant le cours je n'entend rien sur l'utilisation da la voie sanguine!

je ne peux pas répondre à tes autres questions, mais j'espère que ça t'aide quand même !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lea2002 !

 

je suis d'accord avec la réponse de @virasolelh, donc je vais essayer de répondre à tes autres questions :

Il y a 5 heures, lea2002 a dit :

- système hypothalamo hypophysaire: dans la cellule endocrine du lobe antérieur , est ce que toutes les neurohormones sont forcement convertis en stimulines  ? 

alors attention, elles ne sont pas converties, elles entrainent la production de stimulines par l'hypophyse en stimulant cette dernière. Il faut savoir aussi qu'une partie des neurohormones ne rejoignent pas le lobe antérieur de l'hypophyse, mais la circulation sanguine. Cette fraction va revenir à l'hypothalamus et ça va jouer un rôle dans la régulation.

 

Il y a 5 heures, lea2002 a dit :

- par ailleurs en physio faut-il être trés rigoureux dans l'apprentissage des exemples ( donnés en cours à l'oral ), sont-ils suseptibles d'être posé en examen ? 

sur les exemples qu'ils donnent à l'oral oui. En principe il parle un peu plus du couple CRH/ACTH que des autres, et c'est un exemple qui tombe assez souvent en examen.

 

 

voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres, et bonne journée à toi aussi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...