Jump to content

Temps attribués aux révisions/qcms


Guest Bob

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment vous répartissiez votre temps entre révisions et qcms. En fait j'ai l'impression de réviser mes cours pendant 30% du temps et de passer le reste à faire des qcms et en lisant par ci par là les différents témoignages j'ai l'impression que je devrais inverser et passer plus de temps à réviser. Du coup j'aimerais bien savoir si cette organisation est viable ou non ? 

  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ça dépend des matières, pour moi: chimie, biophysique et maths requièrent à mon sens beaucoup de QCM, au contraire UE2, UE7 il vaut mieux bien bien bien apprendre son cours (cependant tu peux tout à fait l'apprendre en faisant des QCMs si tu retiens mieux en te trompant). Et y a des matières où c'est 50/50 pour moi genre UE6. Après adapte selon comment tu apprends ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Pour moi tu devrais passer beaucoup, beaucoup plus de temps sur tes cours. Hors chimie et maths, si tu connais ton cours parfaitement tu ne peux pas te tromper

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors déjà il n'y a pas de méthode universelle qui marcherai tout le temps et pour tout le monde (sinon ça se saurai ! 😉)

 

Effectivement, comme l'a si bien dit @Stalneo, tout va dépendre des matières et de comment tu vas vouloir apprendre tes cours:

pour des matières à réflexion (comme l'UE1, UE3, UE4 etc) peut être que tu vas te lancer plus rapidement dans des QCMs pour voir ce qu'on attend de toi et t'entrainer sur différents types d'exercices.
Après pour ce qui est des  matières à par cœur comme l'UE2, tout va dépendre de comment tu aimes travailler. Moi je sais que j'aimais bien travailler mes cours pour bien les connaître puis faire qu'après des QCM comme ça j'avais de bonnes notes, c'était plus une vérification du bon apprentissage de mes connaissances.

D'autres personnes ne verront que "vite fait" leur cours puis passeront direct aux QCMs pour voir ce qu'ils n'ont pas assez bien apprit.

 

Ensuite tout dépend de si tu es doublant ou non, je sais qu'en doublant, j'ai fais beaucoup BEAUCOUP plus de qcm qu'en primant (mais encore une fois ça dépend de chacun !)

 

Il y a aussi la période de l'année qui va jouer, souvent pendant la période de cours, les gens bossent plus les cours et puis pendant les révisions, au fur et à mesure, ça tend à aller vers beaucoup beaucoup de qcm.

 

Voilà ! A mon avis faire des QCMs c'est suuuuper important, mais il ne faut pas négliger les cours, sans eux tu ne pourrais répondre à rien ! 

Est ce que toi tu réussis tes QCM? si oui pas de souucis ! mais si tu vois que c'est la cata, ou que tu peux t'améliorer, cible les chapitres ou passages du cours qui pêchent et garde toi un peu de temps pour les revoir 😊

 

70% de QCM moi ça me parait beaucoup après voilà tu trouveras sûrement des personnes qui ont très bien réussis comme ça !

 

En tout cas bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis tout à fait d'accord avec @Malococsismais le je ne sais pas si l'auteur est en pass ou en paces. En PASS le problème c'est que l'on aura qu'une seule semaine de révision donc impossible de faire assez de QCMs pour s'habituer aux pièges classiques des profs, s'habituer à répondre vite ect...

Il faut impérativement faire les TDs à mon sens, c'est le minimum niveau QCMs tout au long de l'année. 

Link to comment
Share on other sites

Alors en relisant mon message je me rend compte que j'ai peut être un peu abusé sur les proportions et que je n'ai pas détaillé. C'est vrai que je passe beaucoup plus de temps sur le cours de SP ou d'histo que sur de la chimie. Mais comme le dit @Stalneo et étant en pass, je pars du principe que si je veux me préparer au mode de rédaction/pièges des qcms je ferais mieux de m'y mettre maintenant. En tout cas merci pour ces réponses je vais changer mon mode de travail au moins pour expérimenter !

Link to comment
Share on other sites

Alors oui effectivement! Les TD sont très important à faire car ce sont des QCM de profs  et ça vous montre ce qu'ils attendent de vous !

Tu as donc raison de te mettre aux QCMs maintenant car effectivement 1 semaine de révision ça passe vite !

Après il faut savoir doser, c'est pour ça que c'est bien si t'expérimente une autre approche, tu pourras voir laquelle t'es la plus bénéfique 😊
 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...