Jump to content

Myélinisation


Lelena113
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Hey,

j'ai du mal à comprendre le rôle de la myélinisation et donc les différences entre les cellules myélinisées et non myélinisées puisque dans les deux cas on fait intervenir les cellules de Schwann. Est que les fibres du SNC sont myélinisées par les oligodendrocytes ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai cru comprendre, pour moi la myéline est un isolant électrique qui entoure les parties périphériques des gaines des cellules de schwann (dans le SNP) et des oligodendrocytes dans le (SNC). Ducoup le courant électrique neuronale passe plus vite car il "saute" d'une partie non myélinisée libre à l'autre (noeud de Ranvier) (0,1µm) .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lelena113 @MikeLoveTTC

 

Un neurone myélinisé est une neurones protégé, isolé par le "gras" retrouvé par l'enroulement des membranes lipidiques des cellules protectrices!

 

Les cellules protectrices sont : Olygodendrocytes en SNC et Cellules de Schwann en SNP.

 

Tous les neurones ne sont pas myélinisés, et un neurone n'est pas complètement myélinisé d'ailleurs, car entre deux gaines on a un trou, un espace, un noeud de Ranvier, servant à la repolarisation de la cellule. 

 

De plus l'influx nerveux passe plus vite dans une gaine nerveuse protégée que non protégée (de 10 à 100 fois). 

 

Donc non les Cellules de Schwann et les olygodendrocytes ne sont pas myélinisées, ils myélinisent ! 

 

C'est mieux?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, LAmi_Omelette a dit :

@Lelena113 @MikeLoveTTC

 

Un neurone myélinisé est une neurones protégé, isolé par le "gras" retrouvé par l'enroulement des membranes lipidiques des cellules protectrices!

 

Les cellules protectrices sont : Olygodendrocytes en SNC et Cellules de Schwann en SNP.

 

Tous les neurones ne sont pas myélinisés, et un neurone n'est pas complètement myélinisé d'ailleurs, car entre deux gaines on a un trou, un espace, un noeud de Ranvier, servant à la repolarisation de la cellule. 

 

De plus l'influx nerveux passe plus vite dans une gaine nerveuse protégée que non protégée (de 10 à 100 fois). 

 

Donc non les Cellules de Schwann et les olygodendrocytes ne sont pas myélinisées, ils myélinisent ! 

 

C'est mieux?

D'accord, mais il y a encore un petit point que je n'ai pas compris, c'est que dans le SNP des axones reposent aussi sur des cellules de Schwann mais dans ce cas là pourquoi on ne les considèrent pas comme myélinisées ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 5 heures, Lelena113 a dit :

D'accord, mais il y a encore un petit point que je n'ai pas compris, c'est que dans le SNP des axones reposent aussi sur des cellules de Schwann mais dans ce cas là pourquoi on ne les considèrent pas comme myélinisées ?

Dans ce cas là on dit que les axones sont uniquement protégés et non myélinisés par ces derniers. En somme quand un axones est protégé par une cellule de Schwann ce n'est pas pareil que si elle était myélinisé!

 

Une cellule de Schwann peut protéger plusieurs axones mais ne peut en myélinisé qu'un seul attention. De plus quand c'est myélinisé on a un enroulement de la cellules de Schwann pas comme quand c'est myélinisé. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...