Jump to content

Hormones lipophiles


Hmidou
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour bonjour !!

 

Alors, je suis en train de voir les propriétés des hormones en fonction de si elles sont lipophiles ou hydrophiles, et j'avoue ne pas comprendre le mécanisme de mise en réserve (très faible) d'une hormone lipophile comme les stéroïdes.

 

Merci à l'âme charitable qui prendra le temps de m'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

🦁 Salut ! 🦁

Les hormones lipophiles ne sont en fait pas mises en réserve. Elles diffusent systématiquement au travers de la membrane plasmique dès leur sécrétion. (ATTENTION au cas particulier des hormones thyroïdiennes).

Ce qui est appelé "mise en réserve" correspond au temps que l'hormone diffuse justement car elle est encore dans la cellule.

Il est important de comprendre cette nuance. Néanmoins, tu peux considérer qu'il n'y a pas de stock pour ces hormones-là dans les QCM.

 

En espérant t'avoir éclairé ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas 😉 Bon courage à toi 💪

 

Link to comment
Share on other sites

@GGO

 

Alors du coup c'est justement le mécanisme de diffusion que je n'ai pas compris : on nous parle du fait que ces hormones se mettent sur des protéines de transport pour se solubiliser dans le plasma, mais comme du coup le fait d'être solubilisées limite leur capacité à interagir avec leur environnement, ben c'est à ce moment qu'on nous parle d'une sorte de stockage (qui n'en est pas réellement un du coup), et c'est cette partie la que je ne comprends pas. 

 

Le prof parle de partie hydrophile de l'hormone en forme libre qui va se poser sur son récepteur, et après il parle d'effet tampon... Enfin, c'est vraiment très flou pour moi... Tu pourrais m'expliquer ? 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ces hormones lipophiles sont en fait des lipides. C'est ainsi qu'elle peut diffuser au travers de la membrane plasmique puisque de même composition que ses composants.

En effet, comme tu le verras en biomol, un lipide possède deux parties :

  • Une partie hydrophobe : celle-ci n'aime pas le contact avec l'eau à cause de son caractère apolaire. Cela rend alors l'hormone peu soluble dans les solvants (et donc le plasma) et explique la nécessité d'une protéine de transport pour la véhiculer dans le plasma jusqu'à son récepteur. Cependant, cette protéine de transport va en effet empêcher l'interaction avec le récepteur ce qui peut expliquer que la forme liée (à la protéine de transport donc) de cette hormone soit considérée comme mise en réserve puisque non active en attendant de se délier (phénomène régi par la loi d'action de masse).
  • Une partie hydrophile : celle-ci est polaire et va donc avoir une forte affinité avec l'eau et les solvants. C'est en effet la plupart du temps, cette partie de l'hormone qui va aller sur le récepteur. 

 

 

Pour ce qui est de l'effet tampon, c'est bien autre chose. Ce sont des réactions qui vont permettre de s'adapter aux changements et donc en limiter les impacts. Cela peut notamment se retrouver dans les boucles de rétrocontrôle (dans laquelle une hormone stéroïde peut intervenir) ou encore dans le principe d'homéothermie. Le corps va réagir pour essayer de conserver son état homéostasique. Cependant, cet effet a des limites dans la mesure où un changement trop important induirait une saturation de celui-ci et le corps ne pourrait alors s'adapter à la condition beaucoup trop hors du commun pour le corps (ex : une trop forte température)

 

En espérant avoir répondu à tes attentes ! N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 Bon courage à toi 💪

Edited by GGO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...