Jump to content

Physio 1 & 2


valouz
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai quelques petites questions concernant les premiers cours de physio :

- quelle est la différence entre boucle de rétrocontrôle inhibitrice et négative? Car dans mon cours j'ai écris seulement "boucles de rétrocontrôle négative" et je trouve inhibitrice dans les QCMs...

- est-ce que l'horloge interne se trouve dans le SNC ou dans un autre endroit plus précis? 

- est-ce que la lumière arrive au SNC par le faisceau rétino-hypothalamique ?

- à quoi sert l'activation de la "bêta1-adrénergique" pour la mélatonine? 

- le cortisol est une hormone qui gère le stress ou qui l'induit? 

- et enfin à quoi correspond le mot "Zeitgebers"

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! je peux essayer de répondre à certaines de ces questions

- Boucle de rétrocontrôle négative et inhibitrice sont des synonymes 

- L'horloge interne est située au niveau du chiasma optiques (donc dans le SNC), et ce sont les noyaux suprachiasmatiques qui sont responsables du phénomène d'horloge interne

- L'activation bêta1-adrénergique permet d'activer l'enzyme NAT (N-acétyltransférase) qui va finir par donner de la mélatonine 

- Zeitgebers signifie littéralement "donneur de temps", donc c'est tout ce qui donne l'heure à ton cerveau ! (surtout la lumière)

 

J'espère que ça t'aide, je ne connais pas la réponse à ta question sur le faisceau rétino-hypothalamique et le cortisol...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello, Barnabe a parfaitement répondu à une parfaitement répondu aux questions😃

 

  Pour ce qui est de la lumière, oui elle arrive bien au SNC par le faisceau retino hypothalalmique. Intéressons nous maintenant au cortisol.

   Alors en cas de situation de stress, tu vas avoir 2 hormones qui vont être libérées en réponse à celui-ci, mais à des intervalles différents.

- L'adrénaline: Qui sera libéré en premier (quelques secondes àpres le stimulus de stress) et qui aura une action rélativement courte du fait notamment de son hydrophilie. En effet, etant hydrophile, elle n'est pas prise en charge dans le sang par des proteines de transport, qui n'augment donc pas sa demi-vie (ce n'est pas vrai pour l'hormone de croissance).

- Le cortisol: Il est libére un peu plus à distance du stimulus  de stress et qui par contre aura une action longue de part notamment sa lipophilie/hydrophobie car elle est prise en charge par des proteines qui vont augmenter sa demi-vie.

 

     Donc le cortisol permet la gestion du stress et pas son induction. Le stress du  moins pris dans ce contexte, est du à une interaction avec l'environnement extérieur🙂

 

               J'espère avoir pu t'aider!

 

                          RM BIOPHYSIQUE.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...