Ancien Responsable Matière LOUTRE Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 Re-Bonjour (Oui je suis lancée dans un chapitre d'ICM alors les question ne manquent pas) J'avais un doute sur la beta-arrestine, j'ai noté qu'elle n'intervient que lors d'une activation trop prolongée de la protéine G mais je ne suis pas sure que ce soit correct, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ! Quote
Solution Liloo Posted September 21, 2020 Solution Posted September 21, 2020 Alors non, le mécanisme serait plutôt : Si la proteine G est phosphorylé par GRK celui ci entraine un phénomène désensibilisation + le recrutement de la beta arrestine Ensuite le récepteur est internalisé dans un endosome ( il est capable de signaliser) Enfin il peut soit être dégradé dans des lysosomes soit être recyclé a la membrane. Certains ligands entraîne ou non le recrutement de la beta arrestine. Exemble du recepteur Mu couplé a Gi : -la morphine entraîne le recrutement de la beta arrestine ce qui est responsable de dépression respiratoire - l'olicéridine existe aussi mais cette fois entraîne beaucoup moins le recrutement de la b-arrest C'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière LOUTRE Posted September 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 Il y a 9 heures, Liloo a dit : Si la proteine G est phosphorylé par GRK celui ci entraine un phénomène désensibilisation + le recrutement de la beta arrestine Mais est-ce que cette phosphorylation par GRK ne survient que dans le cas d'une activation prolongé de la protéine G ou bien ça dépend des ligands et peut arriver même dans le cas où l'activation est "normale" ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2020 il y a 38 minutes, Loutre a dit : Mais est-ce que cette phosphorylation par GRK ne survient que dans le cas d'une activation prolongé de la protéine G ou bien ça dépend des ligands et peut arriver même dans le cas où l'activation est "normale" ? Cela arrive tout le temps, il y a un turn-over constant des RCPG. Mais quand il y a trop de ligands, l'activité de ce système s'accélère Quote
Recommended Posts