Jump to content

Prise de notes et révisions


AZO0RQUE3

Recommended Posts

Salut salut, alors je sais que beaucoup de sujets sont similaires, mais j'en crée un étant donné que je suis encore (beaucoup) dans le flou... 😅

 

Alors premièrement en amphi, j'ai du mal à la prise de note car certains profs parlent vite (voir très vite comme en ICM) donc bien sur je me loupe pas mal d'infos, et donc c'est pour cela que j'enregistre tous les cours pour réécouter les manques et compléter mes trous. Sauf que en faisant ca, j'en arrive a finir par m'écouter tout le cours intégralement et a presque tout noter mot pour mot, et donc je perds énormément de temps. Mais le problème je n'arrive pas à faire la différence entre ce qui es important et donc ce que je dois marquer et ce qui l'est moins et donc ce que je peux me passer. est-ce que quelqu'un aurait des conseils par hasard pour essayer de me faire passer cette manie du cours "parfait" (sachant que j'ai du retard sur pas mal de cours...) ?

 

De plus je passe près 80% de mon temps à essayer de réécrire ou rattraper mes cours et donc au final je me retrouve avec très peu de temps pour réviser. Sachant que la première colle arrive, et que j'ai fait très peu de QCMs et que j'ai eu très peu de temps pour réviser, comment puis-je faire pour me remettre à niveau avant de me retrouver submergé ?

 

Merci d'avance pour les réponses 😄 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!!!

 

Alors j'avais exactement le même problème que toi en primante et je sais que ce qui m'a aidé en doublant c'était de reprendre sur d'anciens cours. 

Si tu regardes sur le forum ou même si tu croises des tuteurs tu devrais pouvoir récupérer des cours (des fois très complets) qui te permettront de suivre pendant le cours et d'annoter les 2-3 petites infos qui manquent. 

 

Après, je pense pas que le temps que tu as "perdu" soit vraiment perdu vu que tu as réécouté les cours pour les retaper donc c'est aussi une manière de réviser (qui n'est pas forcément la plus productive) mais ça en reste une !

 

Aussi, ne te mets pas la pression pour les colles, c'est normal de pas la réussir direct, le but c'est vraiment d'avoir une première approche des QCMs et de voir les erreurs faites pour savoir ce qu'il faut retravailler, je ne le dirais jamais assez mais votre meilleur ami en PASS ce sont les erreurs parce qu'on apprend beaucoup mieux en corrigeant une erreur car ça oblige a revoir le passage du cours, a le comprendre et donc ça permet de mieux le retenir !!!Le tout c'est vraiment de savoir rebondir sur ses erreurs !!!

Si tu veux vraiment te mettre a niveau pour la colle (alors peut être pas pour celle de cette semaine), tu peux réviser les chapitres qui tombent le weekend juste avant ça peut aussi être pas mal pour se forcer a revoir des cours en particulier. et sinon pour celle ci bah il te reste quelques jours donc essaie peut être de voir quelques chapitres tous les soirs manière de. 

 

Voili voilou n'hésites pas si tu as d'autres questions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo!

C'est marrant parce-que la réponse est dans ton pavé en fait. Si écrire ton cours te prends de temps, que tu cherches trop à avoir un cours parfait, alors tu sais quoi faire pour te remettre à niveau avant de te retrouver "submergé": arrête d'écrire mot pour mot, essaye d'écouter l'audio en x2, mets des flèches, des symboles, des couleurs. Au concours on te note pas sur qui a le plus beau cours. Essaye aussi de juste prendre des notes sur des cours de PACES (en anat je fait ça mon dieu ça me sauve la vie) ou sur la diapo du prof.

Le seul truc c'est que tu dois avoir peur d'essayer d'autres choses mais personne le fera à ta place. Après tu parles surtout d'ICM et franchement c'est une matière spéciale parce-que il dit ÉNORMÉMENT de choses et en plus TOUT EST IMPORTANT. Perso c'est la matière qui me prend le plus de temps avec anat donc no stress. D'ici Jeudi essaye de faire au moins 10 QCMs pour chaque partie qui sera présente à la colle, ça te permettra déjà de voir quelles questions sont posées et si tu connais ton cours ou pas. Après y a jamais de solution miracle malheureusement (ce serait beau putain). Fait des fiches récapitulatives, perso ça m'aide de fou 

https://www.noelshack.com/2020-39-1-1600719338-img-20200921-221332.jpg

Un petit fiche comme ça A4 ça me prends max demi heure le soir si je papillonne pas. Ca me permet d'apprendre l'essentiel puis après je relis le cours entier rapidement e surtout surtout surtout activement!

Le plus important ne baisse pas les bras, beaucoup sont perdus au début c'est normal !! (t'as bien vu le nombre de topics similaires au tient...). Ca fait que deux semaines, le retard se rattrape largement.

 

Je finirai en citant les paroles de l'opening 19 de One Piece:

Subete shiritai nda ima IESU WII KYAN ! (yesuu we can)

IESU WII KYAN ! (yes we can)
YUU KYAN ! (you can)
Kono shunkan
WII KYAN ! (we can)
AI KYAN ! (I can)
Kono kaikan
Ima ima OO IESU WII KYAN !  (ooh yesuu we can)
IESU WII KYAN ! (yes we can)

 

Bon vocabulairement c'est pas très riche mais le message est clair 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Stalneo a dit :

Je finirai en citant les paroles de l'opening 19 de One Piece:

Subete shiritai nda ima IESU WII KYAN ! (yesuu we can)

IESU WII KYAN ! (yes we can)
YUU KYAN ! (you can)
Kono shunkan
WII KYAN ! (we can)
AI KYAN ! (I can)
Kono kaikan
Ima ima OO IESU WII KYAN !  (ooh yesuu we can)
IESU WII KYAN ! (yes we can)

fréro je te connais pas mais je sais que t'es un mec bien 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @AZO0RQUE3

Je répond un peu à  ta question au début de ce post:

Il peut potentiellement t'intéresser alors je te l'ai partagé 😉

Dans tous les cas, sache vraiment qu faire des cours parfaits est un investissement sur le long terme ! Ca te permet d'apprendre plus efficacement lors de la deuxième, troisième et ultérieure relecture !!! Bien mieux que si le cours est un peu brouillon ! Et bien mieux que si ce n'est pas ton propre cours ! 😉

 

Et les infos dites par le prof sont toutes importantes ! Donc il faut vraiment tout noter et tout marquer ! 😉
Je te dis ça par expérience, car j'avais eu la même réflexion que toi en paces, et j'avais commençé à ne pas noter des phrases que je jugeais "anecdotiques". Jusqu'à ce que je tombes sur des QCM qui traitaient de ces phrases. Là j'ai eu très peur car je me suis rendu compte qu'il me manquait beaucoup de choses dans tous les cours !

Donc oui, notes tout 😉

S'il te reste des questions ou interrogations, n'hésite pas ! 😃

 

Link to comment
Share on other sites

@Nymma Merci beaucoup ! Et du coup je vais essayer de faire des QCMs cette semaine avant la colle si je peux mais encore pour ca faut quand même avoir pas mal révisé non ? (pcq faire un QCCM au talent à priori ca a jamais été la meilleure chose à faire 😅). Après je me met pas tellement la pression pour la colle, et je me dis que si je dois avoir une note pas top (ce qui risque d'être le cas on va pas se le cacher) bah je pense que ca va me motiver à essayer de bosser mieux (pas plus car je passe énormément mais faut que j'améliore ma productivité) et donc à m'encourager à faire encore mieux.

 

@Stalneo oui je sais vouloir un ours parfait c'est pas la chose la plus utile 😂 mais en revanche j'essaie de mettre pas mal de couleurs, de faire que ce soit plus lisible et tout mais c'est pas suffisant. Après prendre des notes sur des cours de PACES ou quoi c'est ce que je voulais faire mais je dois prendre lesquels sachant que du coup qu'il y a pas les même programmes et touut), si je prend ceux du TAT ca suffirait ? Puis le problème par exemple pour l'anat on a 0 diapos (que les polys) des fois on a des diapos après le cours donc c'est un peu compliqué de noter dessus mdrr.

mais du coup il faut que je trouve le moyen d'être plus rapide pour prendre un max d'infos et non pas faire l'impasse sur certaines... Et pour les QCMs je fais essayer d'en faire un max alors ! Et pour les fiches je vais essayer (même si j'ai jamais été un pro-fiches de révisions mdrrr).

 

@FalcorJe viens de voir que j'avais vu ton post il y 2-3 jours en plus, mais est-ce que réécrire le cours je peux le faire à l'ordi ou vaut mieux le faire à la main pour plus de mémorisation ? 

Après c'est vrai qu'un cours bien tapé ou quoi j'ai remarqué que c'était plus fluide pour l'apprendre, en dépit de la perte de temps.. Mais du coup il faut quand même que je reste sur l'optique de "tout noter" alors.

 

En attendant merci pour toutes vos réponses !!!😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, AZO0RQUE3 a dit :

est-ce que réécrire le cours je peux le faire à l'ordi ou vaut mieux le faire à la main pour plus de mémorisation ? 

Ca c'est à toi de voir 😉
Essaye et regarde ce qui te convient le mieux ! Je connais autant de gens qui préfèrent gratter du papier que de gens qui préfèrent taper des touches sur un claver !

Les deux peuvent marcher, essaye de voir qu'est-ce que tu préfères ! 🙂

 

il y a 1 minute, AZO0RQUE3 a dit :

Après c'est vrai qu'un cours bien tapé ou quoi j'ai remarqué que c'était plus fluide pour l'apprendre, en dépit de la perte de temps.. Mais du coup il faut quand même que je reste sur l'optique de "tout noter" alors.

Oui, vraiment !

Il est plus fuide à apprendre, tu l'as dit toi-même !

C'est pas une perte de temps c'est un investissement à long terme pour tes apprentissages ultérieurs de ce cours 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

https://drive.google.com/drive/folders/1jDOp5FQJokWHyR1SaBEMEPw3iAN3FLat?usp=sharing

Maraîchers → S2  → UE5  Ca me sauve la vieeeeeee (il manque juste le cours sur la ceinture pelvienne, on pas le même mais pour le reste c'est géniiiiiiiiiiiial !!)

@AZO0RQUE3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, AZO0RQUE3 a dit :

Et du coup je vais essayer de faire des QCMs cette semaine avant la colle si je peux

Petit conseil, tu peux t'entrainer à la colle avec les colles les trois facs de l'année dernière 😉

Nous (l'équipe BEM-OREO) avons sorti un tableau qui associe les chapitres du syllabus de cette année avec leur provenance dans les ex-facultés. On a fait plein de posts de communication dessus, tu peux aussi les retrouver dans la librairie dans la section Bien-Être 🙂

Du coup, regarde quelle(s) colle(s) des années précédentes sont pertinentes pour toi ! Et entraîne-toi avec elles. Elles sont toutes dans la librairie !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, AZO0RQUE3 a dit :

pcq faire un QCCM au talent à priori ca a jamais été la meilleure chose à faire 😅


Figure toi que ça m’a été très bénéfique. J’apprenais jamais le cours sur le cours et j’apprenais en faisant des QCMs (surtout pour les matières ou t’as pleins pleins de QCMs). Je faisais ça puis dès que j’avais une faute je revenais sur la partie du cours en rapport. Après est-ce que c’est la bonne méthode ? (J’en sais rien mais tente pourquoi pas ?)

 

Et sinon par rapport à la colle c’est bien c’est l’esprit à avoir !! 

Il y a 10 heures, AZO0RQUE3 a dit :

je peux le faire à l'ordi ou vaut mieux le faire à la main pour plus de mémorisation ? 


Perso je faisais les deux mais ma prise de notes a l’ordi était beaucoup plus complète que celle à la main. A la main je faisais plutôt des fiches (mais qui restent complètes) avec les notions que je trouvais importante et ce que je comprenais pas et les schémas tout ça tout ça. 
 

Mais ça n’empêchait pas d’avoir la prise à l’ordi parce que comme on te l’a dit : TOUT EST IMPORTANT. Donc c’est pas mal de revenir dessus si jamais tu vois que ça l’est vraiment ou que t’as pas si bien compris que ça ! 

Link to comment
Share on other sites

hey hey hey

je réponds juste à ta réflexion sur les QCM 

perso j'a dore me prendre des sales notes en QCM, les faire sans avoir revus le cours, parce que j'ai un cerveau qui kiffe le négatif, et du coup je retiens toutes mes erreurs, alors que je suis incapable de te dire là où j'ai eu juste

ça me permet d'avoir une bonne visualisation de ce que je ne sais pas (ce que je trouve tout aussi important que savoir ce que tu sais(si j'étais socratej'aurais fait une réflexion sur cette phrase mais je ne suis pas socrate)) et du coup de savoir sur quoi je dois bieeen appuyer dans mes révisions

c'st un peu compliqué en se servant des annales de PACES/polys du TAT puisqu'il y a quand même beaucoup d'item auxquels on ne peut pas répondre, mais ça reste, pour moi, une excellente manière d'apprendre

bonne journée :)))

Link to comment
Share on other sites

@Falcor D'accord, bah pour le cours je vais me le faire à l'ordi alors ! Après comme tu dis, c'est un investissement sur le long terme, donc c'est peut-être normal que je ne vois pas l'utilité maintenant alors... 

Il y a 22 heures, Falcor a dit :

Petit conseil, tu peux t'entrainer à la colle avec les colles les trois facs de l'année dernière 😉

Nous (l'équipe BEM-OREO) avons sorti un tableau qui associe les chapitres du syllabus de cette année avec leur provenance dans les ex-facultés. On a fait plein de posts de communication dessus, tu peux aussi les retrouver dans la librairie dans la section Bien-Être 🙂

Du coup, regarde quelle(s) colle(s) des années précédentes sont pertinentes pour toi ! Et entraîne-toi avec elles. Elles sont toutes dans la librairie !

Et pour les colles c'est ce que je comptais faire pour les entrainements, je vais consulter ce tableau alors !! Et par hasard petite question, dans les magasins du style Cultura il me semble avoir vu des QCMs/annales spéciales PASS, est-ce que c'est vraiment utile ou veut mieux se concentrer avec celles qui sont plus en rapport des facs de Toulouse ?

 

@Stalneo Merci beaucoup pour le lien !!! Et dans les dossiers de Rangueil ou quoi y a du bon à prendre aussi ? Ou c'est mieux maraîchers ? 

 

@NymmaAprès pour ce que tu faisais je trouve ca pas mal, mais y aller sans avoir réviser c'est risqué je trouve quand même 😧 Puis pour les prises de notes je trouve plus facile a l'ordi donc je vais faire avec, mais niveau fiches de révisions à la main j'ai du mal à faire qq chose de propre, donc bon 😂. Mais c'est sur que si tout est important alors autant marquer un maximum sur l'ordi..

 

@virasolelhOui je vois ce que tu veux dire, mais il est vrai qu'on apprend plus de ses erreurs que des ses réussites (peut-être pas tout le monde mais moi je trouve 🤷‍♂️). Après chacun réagit différemment aux échecs donc, à essayer mdrrr. Après de toute façon c'est les QCMs qui me diront quoi réviser ca c'est sur.

 

 

En attendant merci a tous pour vos réponses !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@AZO0RQUE3Il y a du bon partout ! Perso dans Purpan S2 j'ai trouvé le cours sur la ceinture pelvienne qu'on a avec Elodie CHANTALAT (c'est genre spé petit bassin un truc comme ça) et ça aide de ouf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, AZO0RQUE3 a dit :

Et par hasard petite question, dans les magasins du style Cultura il me semble avoir vu des QCMs/annales spéciales PASS, est-ce que c'est vraiment utile ou veut mieux se concentrer avec celles qui sont plus en rapport des facs de Toulouse ?

N'utilise que les QCM spécifiques de Toulouse !!!!!

N'achète surtout pas de livres "spécial PASS", les programmes sont très différents entre les facs de France c'est absolument pas la même chose !

Le Tutorat met à ta disposition gratuitement dans la librairie toutes les annales jusqu'à Hippocrate, tu as largement de quoi t'entrainer sans acheter le moindre livre qui t'embrouillerait plus qu'autre chose !

Je te dis ça de manière tout à fait objective : les programmes sont très différents !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Falcor a dit :

N'utilise que les QCM spécifiques de Toulouse !!!!!

N'achète surtout pas de livres "spécial PASS", les programmes sont très différents entre les facs de France c'est absolument pas la même chose !

Le Tutorat met à ta disposition gratuitement dans la librairie toutes les annales jusqu'à Hippocrate, tu as largement de quoi t'entrainer sans acheter le moindre livre qui t'embrouillerait plus qu'autre chose !

Je te dis ça de manière tout à fait objective : les programmes sont très différents !

 

D'accord merci ! J'avais entendu parlé des différences entre les facs mais je n'étais pas sur, merci !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...