Jump to content

QCM TN


OxyGenS
Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) "Les microfilaments d'actine jouent un rôle dans la mobilité des récepteurs membranaires et dans le maintien de l'intégrité du neurone"--> VRAI. Cette notion est-elle abordée par le Pr. Courtade svp ?

 

2) Vous pouvez me donner des exemples d'éléments post-synaptiques autres que les neurones et les muscles svp ?

 

3) Les neurotrophines sont amenées de l'axone vers le soma. Qqun sait comment les neurotrophines arrivent à l'axone ?

 

4) La prof précise-t-elle que les synapses les plus rares sont celles entre axones ? Pour moi, elle dit simplement que les axo-dendritiques sont les plus fréquentes...

 

5) "Les fibres nerveuses sont le plus souvent formées par un regroupement d'axones"--> VRAI. Je pensais que FN = un seul et unique axone et qu'un regroupement de FN = faisceaux de FN, qu'en est-il ?

 

6) Pour les FN amyéliniques du SNP, est-ce qu'on considère que les FN sont DANS le cytoplasme de la cellule de Schwann ou bien c'est comme en anat où les FN sont à l'extérieur de la cellule de Schwann ?

 

7) + l'axone a un diamètre important, + la gaine de myéline qui l'entoure est épaisse ?

 

8 ) "La myéline périphérique est identique dans sa composition à la myéline centrale"--> FAUX (sans correction). C'est bien pcq cellule de Scwhann =/= oligodendrocyte ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS!

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

1) "Les microfilaments d'actine jouent un rôle dans la mobilité des récepteurs membranaires et dans le maintien de l'intégrité du neurone"--> VRAI. Cette notion est-elle abordée par le Pr. Courtade svp ?

Non ça me dit rien et je ne l'ai pas dans mon cours

D'où vient l'item ?

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

2) Vous pouvez me donner des exemples d'éléments post-synaptiques autres que les neurones et les muscles svp ?

Alors j'ai cherché et trouvé qu'au niveau du SNP on a des synapses entre des axones du SNV et des glandes, muscle lisse...

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

3) Les neurotrophines sont amenées de l'axone vers le soma. Qqun sait comment les neurotrophines arrivent à l'axone ?

Par le transport axonal rétrograde! La prof précise que c'est par des grosse vésicules = corps plurivésiculaires grâce à la dynéine, tu as tout sur la diapo 😉 

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

4) La prof précise-t-elle que les synapses les plus rares sont celles entre axones ? Pour moi, elle dit simplement que les axo-dendritiques sont les plus fréquentes...

Alors je ne l'ai pas noté mais il me semble que je l'avais retenu, tu l'as vu dans un QCM ?

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

5) "Les fibres nerveuses sont le plus souvent formées par un regroupement d'axones"--> VRAI. Je pensais que FN = un seul et unique axone et qu'un regroupement de FN = faisceaux de FN, qu'en est-il ?

Yes les fibres nerveuses se regroupent pour former les nerfs notamment et oui 1 FN = 1 axone, après comme c'est au pluriel c'est vrai, il vient d'où l'item ? Je sais pas trop comment t'expliquer..je continue à réfléchir

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

6) Pour les FN amyéliniques du SNP, est-ce qu'on considère que les FN sont DANS le cytoplasme de la cellule de Schwann ou bien c'est comme en anat où les FN sont à l'extérieur de la cellule de Schwann ?

Toujours à l'extérieur, la cellule de Schwann vient entourer la fibre nerveuse par un repli membranaire, je te mets une image pour bien comprendre!

spacer.png

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

7) + l'axone a un diamètre important, + la gaine de myéline qui l'entoure est épaisse ?

Alors apparemment oui ! Mais j'avais pas cette info dans mon cours 

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

8 ) "La myéline périphérique est identique dans sa composition à la myéline centrale"--> FAUX (sans correction). C'est bien pcq cellule de Scwhann =/= oligodendrocyte ?

Alors j'aurais tendance  à dire que c'est faux parce que la composition n'est pas tout à fait identique : on retrouve bien dans les deux des lipides et des protéines dont la MBP qui est commune aux 2 mais dans celle du SNC on retrouve une protéine transmembranaire (PLP) différente de celle dans le SNP qui est la P0

 

Est-ce que c'est clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, sophiie a dit :

D'où vient l'item ?

Poly du TAT

 

il y a 44 minutes, sophiie a dit :

Par le transport axonal rétrograde! La prof précise que c'est par des grosse vésicules = corps plurivésiculaires grâce à la dynéine, tu as tout sur la diapo 😉

Je sais que les neurotrophines vont de l'axone au soma via le transport rétrograde, ma question est : comment ces neurotrophines arrivent au niv de l'axone ? Ce n'est pas précisé dans le cours (sauf erreur de ma part), c'est plus par curiosité 🙂

 

il y a 46 minutes, sophiie a dit :

tu l'as vu dans un QCM ?

Oui, tjs dans le poly du TAT

 

C'est ok pour le reste, merci !

 

Tant que j'y suis j'ai une autre question, sais-tu si les astrocytes sont liés par des macula et/ou zonula adherens ? La prof dit seulement jct adhérentes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Je sais que les neurotrophines vont de l'axone au soma via le transport rétrograde, ma question est : comment ces neurotrophines arrivent au niv de l'axone ? Ce n'est pas précisé dans le cours (sauf erreur de ma part), c'est plus par curiosité 🙂

Ah mince excuse moi j’avais mal lu!! Alors je sais pas trop j’ai pas trouvé sur internet mais c’est possible que l’axone les synthétise ! 

 

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Tant que j'y suis j'ai une autre question, sais-tu si les astrocytes sont liés par des macula et/ou zonula adherens ? La prof dit seulement jct adhérentes

Alors dans mon cours j’ai jonctions adhérentes + gap jonctions donc je pense que c’est tout 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui exact! Du coup je sais pas désolé 😕 après c’est pas à savoir donc pas grave, j’ai cherché sur internet mais pour l’instant j’ai pas trouvé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...