Jump to content

Les protéines TM


Frankie
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour ! En relisant mon cours, je n'ai pas très bien compris certaines choses. Il yest marqué, pour des protéines en ex ayant un domaine en hélice ( alpha Tm) et myristoylée. Ca veut dire quoi myristoylée ?? Ensuite, il est dit qu'il y a une liaison amide entre la protéine (a.aGLY) et l'acide gras. Sur le schéma il est marqué que l'hélice alpha se trouve dans le noyau hydrophobe de la double couche lipidique ( est-ce la tête polaire du lipide ou celle de l'acide gras??) Cependant je pensais que la protéine se liait avec un lipide par liaison convalente et lorsque il y avait l'hélice soit elle était de Type I ( partie N terminale extra cl) soit se type 2 ( N terminale intracl)...

Enfait je crois que j'ai pas vraiment compris le principe de l'hélice alpha... Les Enfin il y est marqué dans le cours que : Les protéines palmitoylées et Farnésylées lient des lipides par des liaisons thioester à une cystéine. J'ai fait ça car j'arrive pas trop à visualiser. Pouvez-vous me dire si c'est juste ??

 

11 minutes ago, ImaneBhn said:

Bonjour ! En relisant mon cours, je n'ai pas très bien compris certaines choses. Il yest marqué, pour des protéines en ex ayant un domaine en hélice ( alpha Tm) et myristoylée. Ca veut dire quoi myristoylée ?? Ensuite, il est dit qu'il y a une liaison amide entre la protéine (a.aGLY) et l'acide gras. Sur le schéma il est marqué que l'hélice alpha se trouve dans le noyau hydrophobe de la double couche lipidique ( est-ce la tête polaire du lipide ou celle de l'acide gras??) Cependant je pensais que la protéine se liait avec un lipide par liaison convalente et lorsque il y avait l'hélice soit elle était de Type I ( partie N terminale extra cl) soit se type 2 ( N terminale intracl)...

Enfait je crois que j'ai pas vraiment compris le principe de l'hélice alpha... Les Enfin il y est marqué dans le cours que : Les protéines palmitoylées et Farnésylées lient des lipides par des liaisons thioester à une cystéine. J'ai fait ça car j'arrive pas trop à visualiser. Pouvez-vous me dire si c'est juste ??

 

 

Bon je suis en train de galérer pour poster la photo donc voici un lien où vous pourrez la trouver 

https://s.amsu.ng/Qs6NXdoMgPvN

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy 

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

Ca veut dire quoi myristoylée ??

Une protéine myristoylée c'est une protéine liée à l’acide myristique (C14) ( on retrouve du coup une liaison amide entre le COOH de l’AG et le NH2 de l'acide aminé Glycine en Nterminal de la protéine)

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

Ensuite, il est dit qu'il y a une liaison amide entre la protéine (a.aGLY) et l'acide gras.

Du coup a.aGLY = Glycine 

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

est-ce la tête polaire du lipide ou celle de l'acide gras??

Le noyau hydrophobe de la bicouche lipidique c'est la partie lipidique ! 

La tête polaire est par définition polaire = hydrophile 

Duc oui la partie hydrophobe de la bicouche bah c'est la partie qui est constituée de la chaîne carbonée (hydrophobe) lipidique au final tout simplement 🙂 , et du coup c'est à ce niveau là que va s'intégrer l'hélice alpha de la protéine !

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

Cependant je pensais que la protéine se liait avec un lipide par liaison convalente

 

Alors parfois elle se lie de façon covalente à un lipide (par exemple la myristoylation)

Mais parfois la protéine peut simplement s'intégrer dans la bicouche lipidique, par exemple dans le cas de l'hélice alpha qui se glisse au milieu de la chaine carbonée hydrophobe des lipides 

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

Enfait je crois que j'ai pas vraiment compris le principe de l'hélice alpha...

Pour ça vous le verrez BIEN PLUS AMPLEMENT en biomolécules, ça te permettra de comprendre

 

Mais en fait les protéines dans leur structure secondaire peuvent former différentes formes (hélice alpha, feuillet bêta ...) 

 

Et du coup une hélice c'est la forme de la protéine, un squelette de liaisons peptidiques où l'ensemble des radicaux des acides aminés forme des antennes vers l􏰁extérieur de l'hélice ! 

 

C'est seulement une structure secondaire de protéine au final 🙂 

Mais t'en fais pas vraiment ce sera très détaillé en biomolécules !

 

Il y a 1 heure, ImaneBhn a dit :

Les protéines palmitoylées et Farnésylées lient des lipides par des liaisons thioester à une cystéine. J'ai fait ça car j'arrive pas trop à visualiser. Pouvez-vous me dire si c'est juste ??

Ca c'est le même principe que la farnésylation

- Palmitoylé = avec un palmitoyl (16C) et la liaison sera une liaison thioester avec une cystéine

- Farnésylée avec un farnésyl (15C) et la liaison sera également une thioester avec une cystéine

 

Donc en gros t'as différentes manière de coupler une protéine à un lipide 

- Covalente

 

            - Palmitoylation = liaison thioester entre  palmitoyl (16C) et cystéine

            - Farnésylation = liaison thioester entre  farnésyl (15C) et cystéine

            - Myristoylation = liaison amide entre acide myristique (C14) et Glycine 

- Non covalente (hélice alpha glissée dans la bicouche)

 

 

J'ai été claire ou non ? Si jamais n'hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Claro said:

Heyyy 

 

Une protéine myristoylée c'est une protéine liée à l’acide myristique (C14) ( on retrouve du coup une liaison amide entre le COOH de l’AG et le NH2 de l'acide aminé Glycine en Nterminal de la protéine)

 

Du coup a.aGLY = Glycine 

 

Le noyau hydrophobe de la bicouche lipidique c'est la partie lipidique ! 

La tête polaire est par définition polaire = hydrophile 

Duc oui la partie hydrophobe de la bicouche bah c'est la partie qui est constituée de la chaîne carbonée (hydrophobe) lipidique au final tout simplement 🙂 , et du coup c'est à ce niveau là que va s'intégrer l'hélice alpha de la protéine !

 

 

Alors parfois elle se lie de façon covalente à un lipide (par exemple la myristoylation)

Mais parfois la protéine peut simplement s'intégrer dans la bicouche lipidique, par exemple dans le cas de l'hélice alpha qui se glisse au milieu de la chaine carbonée hydrophobe des lipides 

 

Pour ça vous le verrez BIEN PLUS AMPLEMENT en biomolécules, ça te permettra de comprendre

 

Mais en fait les protéines dans leur structure secondaire peuvent former différentes formes (hélice alpha, feuillet bêta ...) 

 

Et du coup une hélice c'est la forme de la protéine, un squelette de liaisons peptidiques où l'ensemble des radicaux des acides aminés forme des antennes vers l􏰁extérieur de l'hélice ! 

 

C'est seulement une structure secondaire de protéine au final 🙂 

Mais t'en fais pas vraiment ce sera très détaillé en biomolécules !

 

Ca c'est le même principe que la farnésylation

- Palmitoylé = avec un palmitoyl (16C) et la liaison sera une liaison thioester avec une cystéine

- Farnésylée avec un farnésyl (15C) et la liaison sera également une thioester avec une cystéine

 

Donc en gros t'as différentes manière de coupler une protéine à un lipide 

- Covalente

 

            - Palmitoylation = liaison thioester entre  palmitoyl (16C) et cystéine

            - Farnésylation = liaison thioester entre  farnésyl (15C) et cystéine

            - Myristoylation = liaison amide entre acide myristique (C14) et Glycine 

- Non covalente (hélice alpha glissée dans la bicouche)

 

 

J'ai été claire ou non ? Si jamais n'hésites pas ! 

Merciii🥺

C'était parfait!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...