Jump to content

Problèmes d'organisation


Ewilane

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir ^^

Je viens vous demander vos avis parce que ma méthode de travail n'est pas encore au point. 

-Tout d'abord avez-vous des méthodes de prises de notes ? Je passe beaucoup trop de temps à reprendre mes cours parce que je n'arrive pas à noter correctement en cours et je ne sais pas faire la différence entre ce qui est important ou non ^^||

-et enfin, j'ai du mal à apprendre mes cours au fur et à mesure, je ne sais pas quel cours réviser et quand. Pensez-vous que réviser pour les colles serait un bon moyen d'organiser mes révisions ? (évidemment par la suite je relirai mes cours durant le semestre pour faire des piqûres de rappel !!!) 

En attendant vos avis... ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Ewilane !

Tout d'abord, pour ce qui est de la prise de la note il est important déjà d'avoir des abréviations types comme : ° pour "ion", q (avec tiret) pour "que" et pleins d'autres personnalisées afin de gagner de précieuses secondes ! Ne t'inquiètes, c'était aussi difficile pour moi au début d'écrire vite mais tu vas voir que tu vas rapidement acquérir des automatismes qui te permettront d'aller de plus en plus vite !

 

Personnellement, je prenais toujours un support (poly de la fac, diapos du prof quand ils étaient dispo avant ou des cours des années précédentes) car ça me semblait difficile de partir d'une page blanche. Je surlignais tout ce que le prof disait et ensuite d'essayer de noter tout ce qui venait se rajouter à l'oral (mais cela m'arrivait souvent de noter la minute du cours où je n'avais pas pu tout prendre pour le réécouter ensuite).

Sois attentive sur les diapos à ce qui est écrit en gras (notamment les cours du Pr Senard et les diapos de santé publique) mais malheureusement chaque prof est différent. Certains vont volontairement accentuer certaines parties de leur cours tandis que d'autres mettront toutes les informations au même plan. Ils ont chacun une manière différente d'interroger et tous ne vont pas demander la même exigence de détails dans les qcms. C'est pourquoi s'entrainer au maximum avec des qcms du tat et des annales+++ te permettras de voir le style du prof, les notions fréquemment demandées et les pièges récurrents !

 

Pour ce qui est des colles, c'est tout à fait une bonne idée ! L'an dernier je travaillais de cette manière. Je prenais le programme de la colle de la semaine à venir et j'essayais de revoir le dimanche (après avoir travaillé les cours de la semaine qui venait de s'écouler le samedi) le plus possible de chaque matière afin de me remémorer des cours devenus anciens dans mon esprit ! Cette méthode m'a permis de rester régulier dans l'apprentissage des cours et ainsi d'arriver à la période de révisions en ayant la majorité des cours en tête ! L'assiduité sera sans doute un facteur important sachant que tu n'auras qu'une semaine de révisions.

 

En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as la moindre question !

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci, c'est juste que j'ai l'impression d'être à la ramasse et que je ne sais pas m'organiser, je passe trop de temps à récupérer mes cours donc je perds beaucoup de temps et je n'arrive pas à bosser les anciens cours 😥

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai eu le même soucis que toi (et je l'ai encore en P2... :')) 

Déjà il faut savoir que j'enregistrais très rarement les cours : ça m'évitait de finir par tout réécouter s'il me manquait une info, parce que c'est tentant ! J'allais récupérer ma ptite info sur les poly du tat où les cours de mes amis et ça faisait parfaitement l'affaire !

Ensuite pour prendre le cours :

- écrire vite, et n'importe comment s'il le faut : tu pourras corriger l'orthographe rapidement sur ton ordi, et même mettre des corrections automatiques

- c'est le début de la PASS donc c'est stressant, on se dit qu'on a pas droit à l'erreur : mais si ! tu n'es pas obligée d'écrire toutes les explications du prof à la virgule près, s'il explique un concept fait aussi confiance à ton cerveau pour le comprendre sans l'explication détaillée du prof !

- des schémas, des flèches des abréviations partout 

 

Pour reprendre les cours :

- je faisais la méthodes des J, donc en général je passais l'aprèm à reprendre et apprendre les cours du matin, et à partir de 18h je passais aux cours des semaines d'avant (J1,J3,J7,J15,J30)

- ça me laissait pas de temps pour faire des QCMs, donc j'en faisais le weekend

 

Ne t'inquiète pas tu vas finir par trouver ton rythme, c'est normal d'être un petit peu lent au début mais tu vas très vite t'adapter 🙂

 

(et le fait qu'on puisse quand même passer au P2 en étant une grosse perfectionniste est possible, regarde moi ptdr)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...