Jump to content

Planning apprentissage des cours


Guest Ewilane

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir ^^

Je viens vous demander vos avis parce que ma méthode de travail n'est pas encore au point. 

-Tout d'abord avez-vous des méthodes de prises de notes ? Je passe beaucoup trop de temps à reprendre mes cours parce que je n'arrive pas à noter correctement en cours et je ne sais pas faire la différence entre ce qui est important ou non ^^||

-et enfin, j'ai du mal à apprendre mes cours au fur et à mesure, je ne sais pas quel cours réviser et quand. Pensez-vous que réviser pour les colles serait un bon moyen d'organiser mes révisions ? (évidemment par la suite je relirai mes cours durant le semestre pour faire des piqûres de rappel !!!) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Ewilane !

Pour la prise de notes
En toute honnêteté, c'est un  problème que je me suis aussi posé et que je me pose toujours d'ailleurs dans le cadre de ma prise de notes en troisième année de médecine ! 😄
Personnellement, je prends tout à la main, celà me permet d'écrire plus lentement qu'à l'ordi mais de faire plus rapidement des symboles et des formules (en physique notamment) et surtout de pouvoir dessiner des schémas (en histo par exemple) !
Mais dans tous les cas, ce que j'ai découvert au cours de mes études supérieures c'est que :

- A part pour des profs géniaux qui vont pas hyper vite (ça existe), on ne peut pas tout prendre en note que ce soit à la main ou à l'ordi.

- Tout est impotant, il faut tout noter, surtout dans le cadre d'une année comme la PASS ou la PACES.

 

Ainsi, ce que je te conseille : c'est d'enregistrer tes cours et de prendre en note ce que tu peux, de laisser des espaces blancs là où tu n'as pas eu le temps de tout noter, et de marquer à côté de cet espace blanc le temps à l'enregistrement.
Le soir, en reprenant tes notes, tu réécoutes les passages avec des espaces blancs et tu complètes ton cours !

Avoir un cours complet est absolument primordial !!!! Sans un cours complet, tu vas te demander aux QCM s'il te manque une info ou si c'est un QCM hors-programme...

 

Pour savoir quel cours réviser et quand

Je ne pense pas que réviser pour les colles soit une bonne stratégie. Le mieux est de te tenir à jour et d'aller aux colles avec tes capacités telles qu'elles sont !

Oui, ton classement aux colles sera forcément moins bon, mais dis-toi que c'est parce que tu as pris le temps d'être à jour, ce qui te sera bien plus bénéfique une fois que la période de révisions arrivera !

Ce que je faisais (j'étais de l'aprèm) c'est que je bossais une première fois les cours de l'après-midi, le soir même. Et le lendemain matin, je faisais des QCM dessus.

Le week-end, je reprenais le cours en question. Et une nouvelle fois le week-end d'après. Et ensuite, je ne le touchais plus jusqu'aux révisions finales.

 

Tu vas me dire, "mais t'as pas oublié le cours en question entre la fois où tu l'as vu et les révisions finales ?".

Eh bien oui mais pas vraiment, pour trois raisons :

- En trois passages, on a déjà fixé beaucoup d'infos ! Ces infos elles restent dans la mémoire, il suffit de repasser dessus une fois pour les réactiver !

- En faisant des QCM, j'aidais ma mémoire à fixer toutes ces connaissances via leur mise en application ! C'est aussi pour ça que les QCM sont très utiles et ne sont pas à négliger au détriment des cours ! Ils font de l'entrainement (ce qui est primordial) et aident à fixer les connaissances.

- Et tu verras que les notions vont rapidement se recouper entre les cours ! Les cours de début d'année seront sans cesse sollicités lorsque tu apprendras les cours de milieu et fin de semestre ! Donc ils ne tomberont pas dans l'oubli !

Voilà, si tu as d'autres questions, inquiétudes, n'hésite pas ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Coucou Ewilane, 

Je viens t'apporter mon point de vue pour t'inspirer et t'aider à trouver ta propre méthodo! 😁

Alors tout d'abord pas de panique, je pense qu'on a tous mis du temps à trouver notre méthode de travail, mais c'est un temps qu'il faut prendre car c'est très bénéfique au long terme de savoir ce qui nous correspond vraiment.

Pour la prise de note : ma méthode en paces était de tout prendre en note (cours comme schémas pour la compréhension ) à la main au brouillon. J'écrivais avec un critérium parce que c'était le plus rapide pour moi. En parallèle j'avais le dictaphone de mon téléphone qui tournait au cas où je ratais quelque chose. Le soir chez moi, je remettais tout au propre sur une autre feuille au stylo, ça me prenait beaucoup de temps mais c'est comme ça que j'apprends le mieux . Cette première méthode permet de tout prendre en note (très important en pass car tout ce que dit le prof est à savoir) sans avoir peur que le cours soit illisible et fouillis à la fin, mais elle est très couteuse en temps et ne convient pas à tout le monde.

Ma méthode actuelle en première année de kiné, est la même que celle de Falcor : prendre des notes propres et compléter au besoin. Bien plus rapide, elle demande de faire aveuglément confiance en le plan du cours du prof (qui la plupart du temps est bien, mais est parfois redondant). On rentre donc chez soi avec des cours quasi-terminés et il ne faut pas oublier de les relire activement : une lecture où on s'arrête sur chaque mot pour être sur d'en avoir bien compris le sens, et les liens qu'il peut avoir avec d'autres notions du cours.

Ensuite, pour ce qui est de l'apprentissage : La clé pour retenir les cours sans les apprendre par cœur en une fois, c'est la répétition ! En revoyant un cours plusieurs fois il finit par rentrer tout seul ! Idéalement tu as déjà vu ton cours 2 fois avant de te demander quand tu dois le réviser : en amphi à l'oral, et juste après en le remettant au propre ou en le relisant attentivement. Ensuite pour revoir un cours sans s'y forcer, ma méthode a été de travailler les colles le weekend ! Certes mes résultats étaient très bons et pas représentatifs car beaucoup de gens ne travaillent pas les colles, mais elles suivent le programme dans l'ordre où il est fait. Ainsi elles me permettaient d'avoir revu chaque cours une fois de plus environ 2 semaines après qu'il ait été dispensé en amphi. Ensuite, il y a aussi les td à préparer dans certaines ue, qui te permettent de revoir le cours encore une fois, et la période de révision qui te permettra de paufiner les cours que tu maitrises moins. 

NB: quand je dis bosser/revoir un cours je veux dire le lire + faire des QCM ! Je te conseille d'en faire autant que possible ! 

Et si avec tout ça il te reste du temps dédié au travail sans tâche précise à faire, fais des QCM dans une matière soit qui te pose problème, soit que tu n'as pas bossée depuis longtemps !

N'hésites pas si tu as des questions, et n'oublie pas, il y a autant de méthodes que de gens en pass, l'important est de trouver la tienne!😘

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...