Jump to content

Hormones thyroïdiennes encore et encore...


lajuxtaposé

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Rebonjour, voici une petite série de question sur ce chapitre délicat

 

1) Quel est le pourcentage d'hormone thyroïdiennes liées (90%, 95%, 99%) ? J'ai trois cours et trois chiffres différents 

 

2) Quel est le pourcentage de T4 sous forme libre ? Pourcentage de T3 sous forme libre ? 

 

3) La T4 est-elle inactive ou peu active ? 

 

4) En fin de grosesse, on a une augmentation de T3 : cette T3 vient-elle d'une monodéionidation de T4 ou d'une T3 par couplage directement ? 

 

5) Au niveau de la barrière placentaire, la transformation T3 --> T2 se fait via quel monodéionidase ? 

 

6) Le placenta synthétise de la TRH ?

 

Merci à vous ! 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! 

 

Alors je te répond avec mon cours de l'année dernière (donc normalement y'a pas de soucy)

 

1 - 99 % des hormones thyroïdiennes sont liées 

2 - J'ai pas cette précision dans mon cours de BDD a la limite le seul cours ou je me rappelle que c'était précisé c'est en biophysique et j'ai pas mon cours sur moi 😅 mais logiquement ici ce serait 1 % ?

3 - la T4 est inactive 

4 - en fin de grossesse l'augmentation de T3 et la diminution de rT3 est due a un switch de l'activité des monodeionidase avec une augmentation de la synthèse de la 5' monodeionidase de type I et une diminution de la synthèse de la MDI III qui va disparaitre 

5 - Je suis pas sûre mais je crois par la MDI III

6 - le placenta produit de l'HCG qui va stimuler la production de T3 et de T4 par la maman et sinon la TRH passe la barrière placentaire mais je pense pas que le placenta produise de la TRH. 

 

Voili voilou j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions et surtout n'hésites pas !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Nymma a dit :

5 - Je suis pas sûre mais je crois par la MDI III

 

 

Merci pour tes réponses ! 

 

La MDI -III est une 5 monodéionidase, or en une T2 a perdu l'iode en 5 et en... ?

 

Il y a 15 heures, Nymma a dit :

6 - le placenta produit de l'HCG qui va stimuler la production de T3 et de T4 par la maman et sinon la TRH passe la barrière placentaire mais je pense pas que le placenta produise de la TRH. 

 

 

Sur le schéma de la barrière placentaire, on voit que de la TRH passe du placenta au foetus depuis le placenta, c'est bizarre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lajuxtaposé a dit :

Sur le schéma de la barrière placentaire, on voit que de la TRH passe du placenta au foetus depuis le placenta, c'est bizarre

 

 

Je suis d'accord avec toi c'est bizarre, ...

 

Il y a 3 heures, lajuxtaposé a dit :

une T2 a perdu l'iode en 5 et en..

 

Franchement j'en sais rien du tout, je t'ai répondu par déduction par rapport au cours de la prof mais je ne pense pas que ce soit vraiment à savoir si elle ne le précise même pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...