Jump to content

couche électronique


Vaiana
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors déjà bonjour ! J'

(j'ai bugé) bref je continue ici ! J'ai une petite question : comment on remplit les couches électroniques des életrons ? Sur internet j'ai trouvé K(2) L(8) M(18) 

Mais avec "M(18)" ca correspond pas aux différentes périodes ou colonne attribué à un élément particulier quand j'essaie de le replacer sur le tableau périodique...

Du coup c'est pas plutôt M(8) pour remplir ? et pour les autres couches après M c'est combien ?    

 

Merciiiiii !! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, MeuhMeuh a dit :

Salut @rara31 par contre  du coup c'est quoi la question ?

mdrrrr je viens de modifier regarde 

à l’instant, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

Il faut que tu utilises le diagramme de Kleichovski 🙂 

Mais du coup M c'est 18 électrons ? Mais quand j'essaie de placer un électron sur le tableau périodique pour répondre aux qcm (trouver la colonne et la période associée) je dois aussi utiliser ce diagramme ? Mais comment ?

Parce que moi je faisais par exemple je prends Z je répartie en fonction des couches K L M etc et la derniere couche me permet de déduire la période .... Du coup c'est faux ? 

Link to comment
Share on other sites

@rara31 Utilise pas cet notation que tu as trouvé ont ne l'utilise quasiment jamais a part peut être dans les première colle pour pas vous perdre.

Ensuite pour ce qui est du remplissage il faut bien comprendre les différends règle a suivre :

-Ta stabilité doit être maximale, ce qui veut dire que chacun de tes  couches doivent être rempli au maximum avant de passer a la prochaine

-Ont suis ensuite la règle de Hund qui nous dit qu'une sous couche doit éparpiller un maximum d'élection avec des spins parrallèles et seulement après ont rempli avec nos spin parrallèle

4ktj.png

-Selon la règle quantique tu ne rempliras que deux spin par case, un parrallèle et un opposé car ils ne peuvent jamais être les même c'est le principe d'exclusion de PAULI

s5th.png

Du coup pour déterminer remplir les couches électronique ont part donc du début s puis p puis d, puis f etc. (cf les nombres quantique que tu as du probablement voir précédemment)

Alors étant donné que l'on possède plusieurs sous-couche en fonction du nombre d'électron tu peux utilisé pour t'entraîné la règle de Klechowski ci-dessous:

8dxc.png

Si jamais tout celà reste encore flou pour toi je te conseille de vraiment bien revoir la partie sur les nombres quantique, si jamais tu as du mal a les comprendre,  bas n'hésite pas a reposter une question sur ce sujet 😉

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi 🐮

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je te déconseille d'utiliser KLM dans la mesure où ce n'est pas expliqué comme ça dans vos cours ...

Pour trouver le groupe et la période d'un élément sur le tableau périodique, tu as plusieurs méthodes :

 

1) Dessiner le tableau périodique en apprenant le numéro atomique des éléments de la dernière colonne (gaz rares). Ainsi tu pourras facilement placer ton élément.

 

2) Connaître sa configuration électronique. En effet, par exemple, le Mn (Z=25) a une configuration qui se termine par 3d5 4s2 (tu la détermine grâce à la règle de Klechkowski). C'est un élément de transition. On sait que le bloc "d" est compris entre la 2e colonne et la 12e colonne du tableau périodique; les deux premières colonnes étant les alcalins et les alcalino-terreux.

  • 3d5 signifie que le Mn est situé à la 5e colonne du bloc "d", ce qui correspond ainsi à la 7e colonne du tableau périodique.
  • 3d5 4s2 nous permet également de savoir qu'il appartient à la 4e période.

Attention, par exemple le Cr (Z=24) a une configuration 3d5 4s1 (exception de remplissage à connaître !!!) mais il demeure à la 6e colonne (4e colonne du bloc d) car si on ne mettait pas en jeu l'exception de remplissage sa configuration serait 3d4 4s2.

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 50 minutes, elsaswb a dit :

Je te déconseille d'utiliser KLM dans la mesure où ce n'est pas expliqué comme ça dans vos cours ...

Pour trouver le groupe et la période d'un élément sur le tableau périodique, tu as plusieurs méthodes :

 

1) Dessiner le tableau périodique en apprenant le numéro atomique des éléments de la dernière colonne (gaz rares). Ainsi tu pourras facilement placer ton élément.

 

2) Connaître sa configuration électronique. En effet, par exemple, le Mn (Z=25) a une configuration qui se termine par 3d5 4s2 (tu la détermine grâce à la règle de Klechkowski). C'est un élément de transition. On sait que le bloc "d" est compris entre la 2e colonne et la 12e colonne du tableau périodique; les deux premières colonnes étant les alcalins et les alcalino-terreux.

  • 3d5 signifie que le Mn est situé à la 5e colonne du bloc "d", ce qui correspond ainsi à la 7e colonne du tableau périodique.
  • 3d5 4s2 nous permet également de savoir qu'il appartient à la 4e période.

Attention, par exemple le Cr (Z=24) a une configuration 3d5 4s1 (exception de remplissage à connaître !!!) mais il demeure à la 6e colonne (4e colonne du bloc d) car si on ne mettait pas en jeu l'exception de remplissage sa configuration serait 3d4 4s2.

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions 😉 

 

J'ai quasiment tout compris sauf comment on sait que c'est un élément de transition ? Et que donc il appartient au bloc d ? (surtout pour les élément qu'on est pas cencé apprendre du tableau périodique) ? Merciiii beaucoup !!!! 😉 

il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

@rara31 Utilise pas cet notation que tu as trouvé ont ne l'utilise quasiment jamais a part peut être dans les première colle pour pas vous perdre.

Ensuite pour ce qui est du remplissage il faut bien comprendre les différends règle a suivre :

-Ta stabilité doit être maximale, ce qui veut dire que chacun de tes  couches doivent être rempli au maximum avant de passer a la prochaine

-Ont suis ensuite la règle de Hund qui nous dit qu'une sous couche doit éparpiller un maximum d'élection avec des spins parrallèles et seulement après ont rempli avec nos spin parrallèle

4ktj.png

-Selon la règle quantique tu ne rempliras que deux spin par case, un parrallèle et un opposé car ils ne peuvent jamais être les même c'est le principe d'exclusion de PAULI

s5th.png

Du coup pour déterminer remplir les couches électronique ont part donc du début s puis p puis d, puis f etc. (cf les nombres quantique que tu as du probablement voir précédemment)

Alors étant donné que l'on possède plusieurs sous-couche en fonction du nombre d'électron tu peux utilisé pour t'entraîné la règle de Klechowski ci-dessous:

8dxc.png

Si jamais tout celà reste encore flou pour toi je te conseille de vraiment bien revoir la partie sur les nombres quantique, si jamais tu as du mal a les comprendre,  bas n'hésite pas a reposter une question sur ce sujet 😉

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi 🐮

 

 

Merci beaucoup meuhmeuh tu gères 😉 ! J'avais compris cette partie c'était surtout pour dé terminer les périodes et les colonnes que ça me gênait....

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, rara31 a dit :

on sait que c'est un élément de transition

Toute les colonne de 3 a 12 sont des éléments de transition pour les déterminer  c'est du par coeur et de la pratiqu en apprenant les alcalin et alcalino terreux, les halogène, et les gaz rare :

pba5.png

Moi personnellement mes moyens mmtechnique c'était

pour les alcalino  : Lili Na Klein Ruben & Cesium le Français

Les les alacins: Bertrant Mange pendant que le Cat Souris a Baptiste le Rat

Pour les halogène : Ferdinant Claqua Brusquement Ivain

Pour les gaz rare Hector Negligea l'Arrivée de Krom le Xelor Rnouf !

Il est également indispensable d'apprendre la période deux et trois par coeur:

Lili Becta Bien Chez Son Oncle Ferdinand Nestor

Na Mangea Allègrement Six Poulet Sans Cl d'Argent

Après pour tes élément de transition il faut apprendre tout ceux que j'ai cité par coeur puis tu peux déduire de là, je te conseille d'y aller petit a petit avant de prendre des raccourcis (qui après te seront indispensable et tu vas les utilisé systématiquement)

Un des plus ismplels a utilisé je trouve c'est tu prend l'alcalino terreux de ta période (Admettons on te demande la période de Z= 26)

Tu sais que ce sera entre K & Kr puisque qu'il font respectivement Z = 19 et Kr = 36 donc période 3

Pour la colonne tu fais simplement tu regarde ton K fais 18 et Z = 26 du coup tu fait 26 - 19 + 1 = 8 ce sera donc sur la 8ème colone

 

Pour S P D & F tu fais soit la méthode que je t'ai cité précédemment qui je pense dans les début et tu regarde la dernière couche cet méthode est sympa pour comprendre au début puis une fois que tu maîtrise le tableau périodique tu peux simplement retenir que :

gnvj.png

Et a partir de ce moment tu seras une vrai pro et tu feras ces QCM en deux secondes !

Ensuite tu as tes petites exception des famille en éléments de transition a retenir par coeur c'est que t'as cité @elsaswb

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

Apprendre les chiffres de la fin du tableau ça m'aide beaucoup aussi: 2-10-18-36-54(-86)

Tu n'as pas le choix ^^, apprend aussi ceux du début, les AT après en général a force de fair des exos tu les connais juste par coeur en vrai juste pratiquer QCM +++ si vous trouvez ceux des PACES trop difficile prenez 10 minutes par jour faire le tableau a la main (bon paas E.T hein juste ceux a connaitre par coeur).

 

J'ai eu écho d'une de vos camarades m'ayant dit que a peu 3 QCM/5 était HP pour vous =/

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, MeuhMeuh a dit :

Toute les colonne de 3 a 12 sont des éléments de transition pour les déterminer  c'est du par coeur et de la pratiqu en apprenant les alcalin et alcalino terreux, les halogène, et les gaz rare :

pba5.png

Moi personnellement mes moyens mmtechnique c'était

pour les alcalino  : Lili Na Klein Ruben & Cesium le Français

Les les alacins: Bertrant Mange pendant que le Cat Souris a Baptiste le Rat

Pour les halogène : Ferdinant Claqua Brusquement Ivain

Pour les gaz rare Hector Negligea l'Arrivée de Krom le Xelor Rnouf !

Il est également indispensable d'apprendre la période deux et trois par coeur:

Lili Becta Bien Chez Son Oncle Ferdinand Nestor

Na Mangea Allègrement Six Poulet Sans Cl d'Argent

Après pour tes élément de transition il faut apprendre tout ceux que j'ai cité par coeur puis tu peux déduire de là, je te conseille d'y aller petit a petit avant de prendre des raccourcis (qui après te seront indispensable et tu vas les utilisé systématiquement)

Un des plus ismplels a utilisé je trouve c'est tu prend l'alcalino terreux de ta période (Admettons on te demande la période de Z= 26)

Tu sais que ce sera entre K & Kr puisque qu'il font respectivement Z = 19 et Kr = 36 donc période 3

Pour la colonne tu fais simplement tu regarde ton K fais 18 et Z = 26 du coup tu fait 26 - 19 + 1 = 8 ce sera donc sur la 8ème colone

 

Pour S P D & F tu fais soit la méthode que je t'ai cité précédemment qui je pense dans les début et tu regarde la dernière couche cet méthode est sympa pour comprendre au début puis une fois que tu maîtrise le tableau périodique tu peux simplement retenir que :

gnvj.png

Et a partir de ce moment tu seras une vrai pro et tu feras ces QCM en deux secondes !

Ensuite tu as tes petites exception des famille en éléments de transition a retenir par coeur c'est que t'as cité @elsaswb

 

 

Mais genre pour le Mn par exemple pour savoir si c'est un élément de transition faut juste voir que la couche en cours de remplissage c'est d donc c'est un élément de transition non ??? Le prof avait dit qu'on devait juste apprendre les 3 premières lignes du tableau

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui, le prof de cette année a dit "n'apprenez surtout pas le tableau ça ne sert strictement à rien !!" mais je suis tellement pas d'accord, les QCMs vont 30 fois plus vite avec

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, rara31 a dit :

cours de remplissage c'est d donc c'est un élément de transition non ??? Le prof avait dit qu'on devait juste apprendre les 3 premières lignes du tableau

Ouais c'est ça, mais il faut passé par différent étapes pour le savoir ! 

il y a 3 minutes, rara31 a dit :

Le prof avait dit qu'on devait juste apprendre les 3 premières lignes du tableau

La je suis en PACES, je peu pas t'aider plus que ça, en tout cas pour moi apprendre ce que je t'ai dit permet vraiment de faire les QCM en 30 secondes sans avoir a se tromper (une fois de plus en PACES)

En vrai @rara31 je sais vu comme ça fait super peur mais je te jure en quelque jour ça passe crème ! Quand tu vas tomber la dessus après tu vas te frotter les mains !

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Personnellement j'avais appris le numéro atomique des gaz rares (la dernière colonne du tableau du coup) ainsi que les 3 premières lignes du tableau. Au début de chaque épreuve de chimie je me dessinais toujours le tableau périodique sur mon brouillon avec à droite le numéro atomique du gaz rare de chaque période. Ça va t'aider pour de nombreux QCM vraiment au final c'est un gain de temps monstre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...