Jump to content

QcM molécule 2


Lilou
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour, ces QCMs me posent pb :

 

1. L’orbitale atomique 2s d’un atome de fluor est à un niveau d’énergie inférieur à celui de l’orbitale moléculaire σ2S dans F2  FAUX pq ?

 

 

  1. Une OM pi* est non liante FAUX ??? non liante ne signifie pas anti liante ?

 

 

  1. La liaison de type pi se fait par recouvrement d’orbitales hybrides FAUX pq ?

 

 

QCM 31 On considère les espèces suivantes : H2+, H2, H2- et H22- selon la théorie LCAO

  1. Seulement trois de ces espèces peuvent exister VRAI

Pour celui ci je ne sais pas comment il faut procéder pour répondre ...

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci bcp 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 16 heures, Lilou a dit :

Une OM pi* est non liante FAUX ??? non liante ne signifie pas anti liante ?

Non anti-liante ne veut pas dire non-liante mais je pourrai pas vraiment t'expliquer le comment du pourquoi =/ j'invoque les poketut @Sashounet & @Strange qui se débrouille bien mieux que moi en chimie, il auront peut être une explication

 

Il y a 16 heures, Lilou a dit :

Pour celui ci je ne sais pas comment il faut procéder pour répondre ...

Il fasses ta théorie LCAO en prenant en compte les le cation ou l'anion pour certain puis que tu fasse ton nombre d'e- liant  - e- antiliante/ 2 si c'est = a 0 la molécule n'existe pas.

 

PS: J'adore ta photo de profile

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2020 à 10:28, MeuhMeuh a dit :

Non anti-liante ne veut pas dire non-liante mais je pourrai pas vraiment t'expliquer le comment du pourquoi =/ j'invoque les poketut

Salut, dsl les gars j'arrive après la guerre. Dans mon cours j'ai des p'tites annotations faite avec des questions et des reposes que je trouve sur le forums. Alors je ne saurais te retrouver le liens mais voici ce que j'avais écris. (Il me parait bien plus compréhensible cette réponse que celle que je pourrait te formuler) en espérant avoir un peu aidé. encore sorry pour le retard. Merci ma @MeuhMeuh c toi le meilleur

"quand tu construis une orbitale à partir de deux atomes, tu fais une orbitale liante et une antiliante, l'énergie de la liante est plus basse que celle de chaque atome, l'énergie de l'antiliante est plus haute que celle de chaque atome. Si, sur un de ces atomes, il reste des doublets dont tu ne fais rien (cas de l'oxygène dans H2O par exemple) il vont occuper une orbitale qui sera ni liante, ni antiliante et sera au même niveau énergétique que l'atome de départ, cette orbitale est une non liante"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...