Jump to content

Trophisme tissulaire


Adelina
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Adelina !

 

ça fait référence aux mécanismes endocrines qui permettent le développement et le renouvellement tissulaire (ça concerne des hormones comme l'IGF1, l'EGF, le NGF, etc...)

 

c'est bon pour toi ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour la 1ère diapo :

 

on t'indique ici que les hormones non liposolubles (comme les protéines ou les AA) vont se fixer à un récepteur transmembranaire (elles ne traverseront pas la membrane car elles ne sont pas liposolubles), ce qui va mettre en jeu des seconds messagers (l'AMPc par exemple) pour atteindre une protéine effectrice.

Cette protéine va toujours entrainer des effets transitoires et dans quelques cas des effets prolongés via une régulation transcriptionnelle (inhibition ou stimulation) en se fixant sur un HRE (= élément de réponse à l'hormone) qui se trouve sur l'ADN.

 

 

pour la 2ème diapo :

 

ici les hormones liposolubles traversent la membrane, pour se fixer sur leur récepteur nucléaire. Pour cette voie, on aura toujours des effets prolongés via l'ADN et parfois des effets transitoires via une protéine effectrice.

Attention ici, certaines hormones liposolubles ont aussi des récepteurs membranaires.

 

n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ou si tu as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'avais une question sur la même diapositive (numéro 2), pourquoi le récepteur nucléaire est intranucléaire ? Je croyais qu'ils étaient cytosoliques... Sachant que j'ai eu la question dans un QCM et qu'ils disaient aussi que le récepteur était intranucléaire je suis assez perdu.

 

Très cordialement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Noyzee !

 

en fait on peut avoir les 2. Certains récepteurs nucléaires sont dans le cytosol, et d'autres déjà dans le noyau (mais pas sur l'ADN attention !). Il ne me semble pas que le Pr.Tack fasse la différence entre les 2.

Donc pour son cours, le mieux c'est de retenir que c'est dans le noyau (même si je pense pas qu'il viendrait vous embêter avec ça) mais vous verrez dans d'autres cours, que les 2 cas sont possibles !

 

j'espère avoir répondu à ta question 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...