Jump to content

Thermo, QCMs du livre de la prof


Loulouu
Go to solution Solved by cassandre10,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai quelques petits problèmes avec des QCMs du livre de la prof de chimie, que j'ai mis en pièces jointes (ce sont les bonnes réponses que j'ai reportées)

 

QCM 106 : je ne vois pas comment il faut faire pour répondre aux items A et B...

 

QCM 113 : J'ai un problème avec l'item E, déjà le début de l'item me perturbe un peu, je ne sais pas si ça change quelque chose qu'il s'agisse de la variation d'énergie interne "molaire", et puis on se trouve à pression constante mais je ne sais pas comment l'utiliser : j'ai voulu utiliser la formule ΔH = ΔU + ΔnRT, sauf que la pression n'intervient pas directement (je dis bien directement vu que PV = nRT), mais de toute façon je ne trouve pas le bon résultat. Bref comme vous pouvez voir je suis un peu perdue... ^^

Vu que Δn = -3/2 et que R=8 je me dis que le "+1.2" par rapport au -640 de départ, mais je suis pas plus avancée

 

Merci d'avance !

post-3636-0-17838600-1420199773_thumb.jpg

post-3636-0-68628000-1420199773_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors pour le premier qcm le n°106: le tableau te dis que quand la T augmente K diminue c'est à dire que la constante d'équilibre est plus dur à atteindre donc que la réaction est défavorisée par l'augmentation de T! Il n'y a alors qu'une seul possibilité pour delta H qui doit être inférieure à 0 tout comme delta S. C'est sur la diapo du cours 200 qui est assez bien expliquée mais si tu ne comprends pas avec dis le moi j'essayerai de reformuler! Pour l'item E comme toujours il ne fait jamais se préoccuper de la cinétique en thermo c'est une des règles de bases à bien retenir: UN ITEM AVEC RAPIDE DEDANS OU AUTRE PAREIL SERA TOUJOURS COMPTE FAUX!!!!

 

Pour le qcm n°113: je pense qu'énergie interne signifie entalpie libre ce qui est le plus probable. Dans ce cas si tu fais le calcul il te manque delta S. Tu n'a aucun moyen d'avoir sa valeur exacte mais tu peux savoir s'il est positif ou négatif avec ton équation: ici tu as 2 mole de solide à gauche et 1,5 de gaz et à droite tu as 2 de gaz et 2 de liquide donc il y a plus de désordre au niveau des produits qu'au niveau des réactifs donc delta S est positif car l'entropie augmente. Au final tu as deux résultats possibles: soit plus grand soit plus petit que -640kJ pour deltaG ce qui signifie que soit tu as ajouté quelque chose de négatif à delta H qui est lui même négatif (-641kJ) soit tu as ajouté quelque chose de positif ( -638jJ). Là tu ajoute -300x delta S or delta S est positif donc tu ajoute quelque chose de négatif (attention aux signes - yen a partout!!) donc la bonne réponse est la E.

 

Voilà j'espère avoir été claire!! =D

Link to comment
Share on other sites

QCM 106 : d'accord, donc en fait si on a une réaction endothermique K augmente quand la température augmente, et si on a une réaction exothermique K diminue quand la température augmente c'est ça ?

 

QCM 113 : je pensais que l'énergie interne était plutôt U, mais si c'est bien l'enthalpie libre comment savoir que ce n'est pas U (enfin ΔU quoi vu que U en se calcule pas) ?

 

Et j'ai une autre question qui n'a rien à voir mais tant que j'y suis je te la pose : est ce qu'on peut avoir une isomérie Z/E avec une liaison C=N  ? Je pensais que non mais je suis tombée sur un QCM (désolée je n'ai pas d'exemple, je ne sais plus quel QCM c'est) qui laissait supposer que c'était possible, du coup je ne sais pas trop quoi penser

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors effectivement tu peux avoir une double liaison pour C=N avec isomérie Z/E puisque le doublet non liant de N fait office d'un atome (je ne le retrouve pas dans ton poly mais c'est absolument à avoir!!)

 

Pour le 106: attention ce que tu me dis est vraie mais il faut faire attention aux variations de delta S. Sur la diapo du cours tu vois bien que tes propositions sont valables uniquement si delta S est du même signe que delta H!

 

Pour le 113: OUPPSSSS Je me suis trompé c'est effectivement delta U qu'il faut calculer! Donc là comme c'est à pression constante tu utilise la formule ΔHΔU + ΔnRT et tu as toute les données nécessaire alors pour appliquer la formule! Alors moi je tombe sur 643 mais bon en gros c'est > à 640 donc tu réponds bien la E

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...