Jump to content

liaison hydrogène selon structures


Lemillion
Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

salut,

dans son cours la prof dit que pour les liaison hydrogène on a 3 cas:

atome liaison pep - atome liaison pep

atome liaison pep - atome radical de l'aa

atome radical de l'aa - atome radical de l'aa

 

et elle ajoute que le premier cas se retrouve dans les structures secondaires et tertiaires mais qu'a partir du moment ou il y a mise en jeu d'un atome du radical de l'aa (donc dans les cas 2 et 3), on retrouve ce type de liaison uniquement dans les structures tertiaires.

 

voici maintenant, le feuillet b qui est une structure secondaire mais qui contient des liaison hydrogène du cas 2

comment est-ce possible

ilam.png ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

Alors, j'avais pas noté exactement la même chose que toi, pour moi, les 3 types de liaisons H sont retrouvées dans la structure tertiaire et pour la structure secondaire j'avais noté que les liaisons H entre radicaux polaires participaient à l'établissement de cette structure mais bon ça ne nous règle toujours pas le problème des feuillets beta ...

 

Essaie de voir directement avec la prof si c'est possible et si j'ai du nouveau je reviens vers toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  @Lemillion !!

Oui en effet on a 3 types de liaisons hydrogènes et seulement celle entre 1 atome d'une liaison peptidique et 1 atome d'une autre liaison peptidique est observée dans la structure secondaire

Et c'est bien ce qui est représenté sur ce schéma !!! Les radicaux R n'interviennent absolument pas dans les liaisons hydrogènes, ils ne sont même pas dans le même plan que celles-ci ! C'est vrai que le schéma n'est pas super clair mais les radicaux sont disposés alternativement au-dessus et en-dessous du plan (comme des antennes) et ici on a l'impression que certains radicaux R participent à la liaison hydrogène mais ce n'est pas le cas, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, calinora a dit :

C'est vrai que le schéma n'est pas super clair mais les radicaux sont disposés alternativement au-dessus et en-dessous du plan (comme des antennes) et ici on a l'impression que certains radicaux R participent à la liaison hydrogène mais ce n'est pas le cas, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? 😅

ahaha c'est vrai quand on regarde bien 😭

merci beaucoup !

 

il y a une heure, Nymma a dit :

Essaie de voir directement avec la prof si c'est possible et si j'ai du nouveau je reviens vers toi !

c'est bon c'est réglé c'était tout bête 😭

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...