Jump to content

Petit item de fin de matinée


MeuhMeuh
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans une colle  cet un item me pose problème

 

image.png.257df3d2b3fe49be0b4db48968007b9f.pngVRAI

IL  me pose problème car si mes souvenir sont bon le pouvoir séparateur d'un microscope correspond au seuil a partir du moment où l'ont peut apercevoir une image plutôt net.

J'étais donc personnellement partie du principe que pour un microscope ont pouvait déceler des images a partir de 0.2nm et que donc l'item était faux puisque que en soi ce ne serai pas 0.1µm puisque a cet taille ce serai beaucoup trop gros pour le a ME .

J'ai essayé de regarder dans mes cours et dans le polys mais je n'ai pas vu plus d'ample précision concernant le pouvoir séparateur, si effectivement l'item n'est pas un errata est-ce que quelq'un peu m'apporter plus de précision concernant le pouvoir séparateur 🙃.

 

Voilà voilà toupoutou sur vous 🐮!

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pouvoir séparateur du -ME c'est 0,2 Nanom 

                                      -MO, 200 Nanom ou 0,2 Microm

                                      -et l'oeil humain 200 Microm

(facteur 1000 à chaque fois)

Et le pouvoir de résolution j'ai noté "Plus petite distance entre deux points pour que l'objet puisse les voir distinctement" (je l'ai edit, ça me semble mieux comme ça)

J'ai pas trop compris la question vu que en PASS on fait pas le ME mais j'espère que ça aide 😞 

 

Edit: je rajoute la diapo de la prof, il y a la réponse dessus mais comme je l'ai dit elle n'en a pas parlé donc j'ai pas plus d'info 

https://www.noelshack.com/2020-39-1-1600678003-coupe-me.png

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Stalneo a dit :

J'ai pas trop compris la question vu que en PASS on fait pas le ME mais j'espère que ça aide 😞 

En gros dans l'item il est dit 0.1µM soit 1 nm sauf que pouvoir de résolution d'une ME 0.2nm donc pour l'item devrai être faut puisque qu'en ME ont ne devrai pas voir grand chose a cet résolution.

Donc je reste très dubitatif quand a la véracité de l'item pour il devrai être faux mais c'est vrai que ma question est un peu flou je vais le réedit

Tient si tu es curieux d'en savoir un petit peu plus sur la ME voici un petit tableau récapitulatif (l'apprend pas hein c'est juste a tire informatif)

wd0c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

Cela n'a rien à voir avec le pouvoir séparateur du ME mais c'est bel et bien faux : les coupes au ME doivent être d'env 50nm pour permettre au flux d'éléctrons de passer

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

Cela n'a rien à voir avec le pouvoir séparateur du ME mais c'est bel et bien faux : les coupes au ME doivent être d'env 50nm pour permettre au flux d'éléctrons de passer

Totalement d'accord avec ça mais c'est un item de biocell donc pour moi ont devrai plutôt raisonner sur la résolution optique puisque ont en parle pas des coupes a ce chapitre .

M'enfin bon au moins ont est d'accord sur le fait que c'est faux c'est une veille colle après tout, (2011-2012),je crois je vais arrêter de me prendre la tête dessus.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

mais 50nm c'est bien inférieur ou égal à 0,1µm (100nm) non ? Vous m'avez perdu je vais retourner à mon cours de médicament 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

mais 50nm c'est bien inférieur ou égal à 0,1µm (100nm) non ? Vous m'avez perdu je vais retourner à mon cours de médicament 😭

 50 nm c'est largement inférieur a 0.1µM ^^, mais on a le terme égale donc item faux

 

il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

Ah oui c'est en Biocell, du coup faut pas chipoter 50/100nm ça passe au ME

. Une fois de plus totalement d'accord mais il y a le terme égale qui pour moi signifie clairement a "partir de" et pour moi du coup bas c'est pas vrai.

Je sais je chipote mais je trouve que ce détail est quand même important.

C'est quand même dans ces moment que tu vois le que entre il y presque 10 ans et maintenant le tutoweb a quand même bien améliorer sa façon de rédiger ces QCM.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sauf que <100nm ça veut dire de 0 à 99,999999999999nm

          et  ≤100nm ça veut dire de 0 à 100nm

Donc pour moi dans les deux cas c'est vrai après je verrais en fonctions des QCMs de TD mais j'ai du mal à imaginer des pièges aussi fourbes 😞

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

Sauf que <100nm ça veut dire de 0 à 99,999999999999nm

          et  ≤100nm ça veut dire de 0 à 100nm

Donc pour moi dans les deux cas c'est vrai après je verrais en fonctions des QCMs de TD mais j'ai du mal à imaginer des pièges aussi fourbes 😞

Je sais pas en PASS mais en PACES oui ont pourrai te piéger la dessus,(si on est en histologie)

Ta coupe en microtome doit être de 50nm pour pouvoir observer les organites.

Une coupe trop grande pourrrai t'empêcher des les voir il faut donc qu'elle soit 0 a 50nm

Si ça avait été :

-doit être de 50nm

-approximativement de 50nm

-de au moins 50nm

-inférieure ou égale 50nm

Ça aurai été juste

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...