Jump to content

Stratégie de découverte


Go to solution Solved by Stan,

Recommended Posts

Bonjour! En revoyant mon cour sur les cibles médicamenteuses: identification d'une cible et sélection des molécules à visée thérapeutiques, je me suis rendue compte que ma prise de note sur cette diapo était assez floue je n'ai donc pas saisi l'interêt de cette méthode, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne stp? 🙂 

 

 

 

1017218059_Capturedcran2020-09-2110_04_30.thumb.png.0e90f62cd50c1ea5c5564ab6efb0abdd.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Yo, (et oui, encore moi :))

De ce que je comprends, on connaissait déjà le processus entraînant la production de Volémie et de Cholestérol. Comme on veut empêcher ces deux phénomènes d'arriver à terme, on accentue la recherche sur des molécules ayant la capacité d'inhiber une des étapes. 

Les "Kirens" Bloque la Rénine, une enzyme du rein qui permettait la transformation de l'Angiotensinogène en Angiotensine 1. Et donc à fortiori, ils empêchent la la production de Volémie

"IEC" Bloque la transformation de l'angiotensine 1 en angiotensine 2, même résultat.

ect....

Certains sont devenus beaucoup plus utilisés que d'autre (de mémoire il me semble que IEC et les "Sartans" sont les plus utilisés, et les "Kirens" très peu)

Même principe pour le cholestérol, on veux empêcher sa production donc une des étapes est bloquée par des médicaments développés pour: Les "stanines"

 

C'est clair?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est plus clair, en gros on est parti du déroulement de la biosynthèse (par exemple du cholestérol), on a observé les étapes puis on a créer des médicaments qui peuvent intervenir sur différents points de cette biosynthèse et ainsi empêcher la production de cholestérol..


Merci (encore une fois)! 😜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...