Jump to content

Tissu cartilagineux


Stark23
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonsoir je voulais être sur d'avoir bien compris, l'acide hyaluronique est bien dans la matrice extra cellulaire plus précisément dans la substance fondamentale, et vu qu'il n'est pas sulfaté on peut dire que tous les GAG de la SF sont sulfatés..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Stark23

La matrice extra cellulaire est composé de la SF + des fibres de collagènes. 
Donc dans la matrice SF il y a de l’acide hyaluronique (GAG non sulfaté) et d’autre GAG comme la chondroitine sulfate par exemple (GAG sulfaté comme son nom l’indique) on ne peut pas dire qu’il n’y a que ses GAG sulfatés dans la SF. ☺️

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors attention ! L’acide hyaluronique est un GAG, or dans ton QCM on parle bien de proteoglycanes 🙂 

L’acide hyaluronique n’a pas de groupement sulfate, ce qui fait de lui le seul GAG incapable de former des proteoglycanes (qui sont, je le rappelle dès GAG liés de façon covalentes sur une chaîne polypeptidique) 

Donc cet item est bien vrai ! Tu as bien compris la nuance ? 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

@Hermeseis Ah oui je me disais bien qu'il y avait un piège avec protéoglycanes c'est très clair merci..

 

Mais une autre question vient d'arriver l'item " les chondroblastes sont capables de sécréter entre autres du collagène de type 2 4 et 11" est vrai, du coup j'aurais bien voulu savoir tous ceux qu'ils peuvent sécréter... Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec grand plaisir 🙂 

 

Alors le chondroblaste il peut sécréter tout ce qui se trouve dans le tissu cartilagineux tout simplement : Donc, la SF, les fibres de collagène (II, IX, IV entre autre) tous les composant de la matrice EC en général donc les GAG, l’acide hyaluronique etc etc etc... en gros tout ce que vous voyez quand vous étudiez le tissu cartilagineux ! 
C’est vraiment cette cellule qui est à l’origine de l’intégralité de la composition de ce tissu 🙂 

Ensuite le chondroplaste (cellule adulte) prend le relais et en assure là trophicite du TC en continuant à sécréter tout ça mais moins intensément bien sûr 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

@Hermeseis Ah d'accord parfais

 

il y a 35 minutes, Hermeseis a dit :

Ensuite le chondroplaste (cellule adulte) prend le relais et en assure là trophicite en continuant à sécréter tout ça mais moins intensément bien sûr

Quand tu me dis chondroplaste c'est l'ensemble cad le chondrocyte (cellule adulte) qui est elle-même dans la cavité qui est le chondroplaste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups, autant pour moi j’ai écrit un peu trop vite : je voulais bien écrire chondrocyte, excuse moi ! 
Le chondroplaste est juste la cavité qui entoure et protège le chondrocyte, elle ne sécrète pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...