Jump to content

Os haversien et non haversien


Pitchounou
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques difficultés à comprendre une partie des généralités sur l'ostéologie (peut-être parce que nous traiterons ça plus en détail en histologie, je ne sais pas). Je faisais un qcm d'anatomie est la question était "l'os lamellaire est non haversien", j'aurai mis faux puisque l'os spongieux est non haversien, mais il me semble bien que l'os compact lamellaire est haversien lui. Pourtant dans la correction ils disent que l'os lamellaire est compact mais non haversien. Je suis donc un peu perdue, l'os compact est-il haversien ou non haversien, ou existe-il les deux ? 

Merci d'avance de votre réponse ! 

Edited by nl1723
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo

 

il y a 37 minutes, nl1723 a dit :

"l'os lamellaire est non haversien", j'aurai mis faux puisque l'os lamellaire est non haversien

Je pense qu'il y a un soucis ici ahah ....

 

Dans tous les cas: 

 

* L’os compact (= os haversien) : ostéons faits de lamelles d’os très dures qui se développent autour d’une fine artériole centrale comprenant des ostéocytes, protéines, cristaux. Cet os forme la corticale périphérique qui entoure la cavité centro-médullaire.

  

*L’os spongieux (= os aréolaire) : os lamellaire, (donc lamellaire = non aversion) au niveau des métaphyses des épiphyses et des os courts et il permet de supporter le poids !

 

Voilà voilààà 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...