Pitchounou Posted September 20, 2020 Posted September 20, 2020 (edited) Bonjour ! J'ai quelques difficultés à comprendre une partie des généralités sur l'ostéologie (peut-être parce que nous traiterons ça plus en détail en histologie, je ne sais pas). Je faisais un qcm d'anatomie est la question était "l'os lamellaire est non haversien", j'aurai mis faux puisque l'os spongieux est non haversien, mais il me semble bien que l'os compact lamellaire est haversien lui. Pourtant dans la correction ils disent que l'os lamellaire est compact mais non haversien. Je suis donc un peu perdue, l'os compact est-il haversien ou non haversien, ou existe-il les deux ? Merci d'avance de votre réponse ! Edited September 20, 2020 by nl1723 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted September 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2020 Helloooo il y a 37 minutes, nl1723 a dit : "l'os lamellaire est non haversien", j'aurai mis faux puisque l'os lamellaire est non haversien Je pense qu'il y a un soucis ici ahah .... Dans tous les cas: * L’os compact (= os haversien) : ostéons faits de lamelles d’os très dures qui se développent autour d’une fine artériole centrale comprenant des ostéocytes, protéines, cristaux. Cet os forme la corticale périphérique qui entoure la cavité centro-médullaire. *L’os spongieux (= os aréolaire) : os lamellaire, (donc lamellaire = non aversion) au niveau des métaphyses des épiphyses et des os courts et il permet de supporter le poids ! Voilà voilààà Quote
Pitchounou Posted September 20, 2020 Author Posted September 20, 2020 Oups je voulais dire "j'aurais mis faux puisque l'os spongieux est non haversien" ! Merci beaucoup pour la réponse ! Claro 1 Quote
Recommended Posts