Jump to content

microvesicules


adelinel
Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Un qcm me pose problème:

on fabrique des microvésicules à partir de N-oléoyl-sphingosine-1-phosphocholine et de 1-oleoyl-2-arachidonoyl-sn-glycero-3-phosphocholine.

 

A. L'action d'une sphingomyelinase C sur ces microvesicules libere de la phosphocholine

 

B. Les phospholipides seront repartis differement entre le feuillet externe et interne

 

je n'ai pas vraiment reussi a répondre à ces items , merci a vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors pour le A c'est vrai ; la sphingomyélinase C agit bien spécifiquement sur les sphingomyélines (ici le N-oléoyl-sphingosine-1-phosphocholine). 

Elle va couper à un endroit précis ce qui va libérer la phosphocholine d'un côté et le N-oléoyl-sphingosine (c'est un céramide puisque la formule générale d'un céramide est "N-acyl-sphingosine"). 

 

Pour le B je ne suis pas sûr mais je dirais qu'il est vrai aussi. En effet, les sphingomyélines (premier phospholipide qu'on te donne dans l'énoncé) se répartissent en grande majorité (90%) sur le feuillet externe alors que les phosphatidylcholines (deuxième phospholipide qu'on te donne dans l'énoncé) se répartissent à 40% sur le feuillet interne et à 60% sur le feuillet externe (à peu près ...). 

 

On a pas les mêmes pourcentages de répartition entre les 2 types de phospholipides donc je dirais que le B est vrai. 

Les pourcentages je les ai "créés" en regardant une de vos diapos sur ce sujet ; il y a une membrane (avec les 2 feuillets) où sont dessinés des histogrammes de répartition pour chaque type de phospholipide (PC, PE, PS, SM, PI). 

 

Voila, n'hésite pas si y a quelque chose qui te tracasse encore :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...