Jump to content

go faire la fragule


Guest meufdansleBAD

Recommended Posts

Guest meufdansleBAD

bonjour ou bonsoir à tous et à toutes

 

ça fait quelques jours que je me pose beaucoup, beaucoup trop de questions, et que je me sens très seule face à ça, donc je me permets de les poser ici, pour rappeler que personne n'est seul dans sa crotte (je suis polie)

 

comment c'est cho d'arriver l'année d'une réforme!!!

voilà le fond de ma pensée ces derniers jours. je fouille, je traîne sur les librairies, les forums, les drive, et j'essaie de reconstituer les éléments du puzzle. qu'apprendre ? que laisser? quoi faire, quoi savoir? et les réponses sont floues pour tout le monde. même si on a les gentils et adorables tuteurs, pour nous aider du mieux qu'ils peuvent, les zones d'ombre font peur. au-delà de se dire qu'on rentre dans une année très dure et très dense, on se dit aussi qu'on commence quelque chose dont le bout n'est même pas encore défini. on ne sait pas à quelle sauce on va se faire manger, si les annales sont représentatives, si c'est normal de pas pouvoir répondre à un QCM sur trois, si c'est hors programme ou juste un manque de travail....

 

comment c'est cho d'arriver l'année du covid!!!

mais où sont les plateformes pour les étudiants dans ce cas ? UT3 ferme les yeux, rien, pas de protocole. on est en zone rouge, le nombre de cas et d'hospitalisations grimpe, se faire dépister est plus que compliqués... mais si on ne peut pas aller en cours, alors on va se faire voir :)) et je sais que c'est pareil dans les autres universités... où est l'équité? cette soi-disant année plus équilibrée est ternie par cette ombre en forme de virus. (wah poète)

 

et même si au fond j'ai jamais eu autant envie de faire quelque chose, j'ai jamais eu aussi peur de me faire bouffer par un truc.

est-ce que c'est normal de déjà douter de soi? de son travail? d'avoir déjà l'impression d'être débordé? pourquoi est-ce qu'il y a cette pression en moi qui me dit que si je ne connais pas par coeur mes cours le soir même, c'est que je n'ai pas assez travaillé? pourquoi il n'y a jamais autant de temps?

 

et surtout, pourquoi je me sens aussi seule dans des amphis aussi remplis? je sais que les gens ne montrent que ce qu'ils veulent montrer, mais pourquoi cette impression que tout le monde réussi mille fois mieux?  et est-ce qu'on aura droit à plusieurs erreurs?

j'ai cette angoisse de trébucher et de mettre trop de temps à me relever. si je rate une heure de révisions, est-ce que je vais rater mon année? 

 

et où sont les limites de l'entraide? est-ce que je donne à manger au loup qui va me mordre ? (nouvelle expression c'est cadeau)  on nous dit 'partiel' mais nous, sur nos petit strapontin très peu confortables, on entend 'classement'. 

 

est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir? de devoir faire les qcm trois fois avant de fixer les informations? peu importe le nombre de chose que j'apprends, j'ai l'impression qu'il m'en reste 20x plus à apprendre. c'est comme un puits infini, et j'ai tellement peur de me prendre le fond en pleine face!

 

mais, de l'autre côté, il y aussi cette force. parce que oui toute le monde galère, mais ceux qui réussissent, c'est ceux qui transforment la peur en détermination. et je finirai par ce message que j'essaie de rendre plus fort que le reste:

"si tu veux y arriver, donne toi en les moyens, et ne reste pas assis à attendre que les moyens te tombent du ciel"

voilà c'est tout pour moi, croyez-y aussi fort que vous pouvez, mais soyez cette puissance créatrice qui vous fera atteindre le sommet (rimbaud c moa)

 

des bisous mais pas trop, gardez vos microbes svp <33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey, ne t'inquiète pas

Cette situation a beau être déplaisante pour tout le monde, elle s'applique également à tout le monde, vous êtes tous dans le même bateau, ce qui en soit, est une forme d'équité

 

il y a 4 minutes, Invité meufdansleBAD a dit :

 

est-ce que c'est normal de déjà douter de soi? de son travail? d'avoir déjà l'impression d'être débordé? pourquoi est-ce qu'il y a cette pression en moi qui me dit que si je ne connais pas par coeur mes cours le soir même, c'est que je n'ai pas assez travaillé? pourquoi il n'y a jamais autant de temps?

 

C'est une évidence que c'est normal de douter, de se remettre en question et autres

Et lors de ma paces, je ne n'ai connu aucune personne qui connaissait deja son cours le soir même

Evidemment, y'a des chances pour que vous manquiez de temps, et c'est le but de cette année, vous mettre au défi, vous poussez dans vos retranchements, mais il ne faut absolument pas paniquer 😄 

 

L'impression d'être seule, tu peux le compenser en allant vers les autres, en allant aux perms et aux colles, tu finiras par rencontrer des gens

 

Et oui, c'est à force de répétition qu'on apprend, tu ne sais pas ton cours dès le premier coup, ne perd pas espoir

 

Si tu veux en parler n'hésite pas à me contacter ou d'aller voir un responsable BEM (bien être méthodologie) sur le forum/insta/Fb

 

Courage, que tu réussisses ou non, tu seras fière de cette année 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
23 minutes ago, Guest meufdansleBAD said:

bonjour ou bonsoir à tous et à toutes

 

ça fait quelques jours que je me pose beaucoup, beaucoup trop de questions, et que je me sens très seule face à ça, donc je me permets de les poser ici, pour rappeler que personne n'est seul dans sa crotte (je suis polie)

 

comment c'est cho d'arriver l'année d'une réforme!!!

voilà le fond de ma pensée ces derniers jours. je fouille, je traîne sur les librairies, les forums, les drive, et j'essaie de reconstituer les éléments du puzzle. qu'apprendre ? que laisser? quoi faire, quoi savoir? et les réponses sont floues pour tout le monde. même si on a les gentils et adorables tuteurs, pour nous aider du mieux qu'ils peuvent, les zones d'ombre font peur. au-delà de se dire qu'on rentre dans une année très dure et très dense, on se dit aussi qu'on commence quelque chose dont le bout n'est même pas encore défini. on ne sait pas à quelle sauce on va se faire manger, si les annales sont représentatives, si c'est normal de pas pouvoir répondre à un QCM sur trois, si c'est hors programme ou juste un manque de travail....

 

comment c'est cho d'arriver l'année du covid!!!

mais où sont les plateformes pour les étudiants dans ce cas ? UT3 ferme les yeux, rien, pas de protocole. on est en zone rouge, le nombre de cas et d'hospitalisations grimpe, se faire dépister est plus que compliqués... mais si on ne peut pas aller en cours, alors on va se faire voir :)) et je sais que c'est pareil dans les autres universités... où est l'équité? cette soi-disant année plus équilibrée est ternie par cette ombre en forme de virus. (wah poète)

 

 

Salut ! On est tous dans le même cas, lave toi bien les mains en rentrant, en sortant, ne mets jamais tes doigts à la bouche,  lave toi bien les mains en arrivant chez toi et si t'es un peu folle comme moi tu désinfecte tout ce qui a touché les tables de l'amphi (la gourde surtout!! et le pc)

23 minutes ago, Guest meufdansleBAD said:

 

est-ce que c'est normal de déjà douter de soi? de son travail? d'avoir déjà l'impression d'être débordé? pourquoi est-ce qu'il y a cette pression en moi qui me dit que si je ne connais pas par coeur mes cours le soir même, c'est que je n'ai pas assez travaillé? pourquoi il n'y a jamais autant de temps?

 

et surtout, pourquoi je me sens aussi seule dans des amphis aussi remplis? je sais que les gens ne montrent que ce qu'ils veulent montrer, mais pourquoi cette impression que tout le monde réussi mille fois mieux?  et est-ce qu'on aura droit à plusieurs erreurs?

j'ai cette angoisse de trébucher et de mettre trop de temps à me relever. si je rate une heure de révisions, est-ce que je vais rater mon année? 

 

et où sont les limites de l'entraide? est-ce que je donne à manger au loup qui va me mordre ? (nouvelle expression c'est cadeau)  on nous dit 'partiel' mais nous, sur nos petit strapontin très peu confortables, on entend 'classement'. 

 

est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir? de devoir faire les qcm trois fois avant de fixer les informations? peu importe le nombre de chose que j'apprends, j'ai l'impression qu'il m'en reste 20x plus à apprendre. c'est comme un puits infini, et j'ai tellement peur de me prendre le fond en pleine face!

 

-oui

-oui

-oui

-on n'a jamais le temps de rien mais courage

-moi aussi t'inquiètes....

-les autres ne montrent que leurs forces par leur faiblesse, la preuve: tu écris en anonyme

-tu aura le droit à l'erreur mais pas trop, faut être réaliste

-non mais faut pas rater trop d'heures non plus, et c'est très très dur

-Perso j'apprends beaucoup en répondant aux questions des gens sur le forum. J'ai une certaine fierté et je veux réussir le concours (partiel sélectif lol) en sachant que tout le monde autour est à son maximum. Libre à toi de n'aider personne mais ne fais pas non plus des coups tordus! Perso il y a certaines choses que je ne donne pas comme les cours de prépas ou les qcm parce-que j'ai payé pour les avoir mais sinon j'aide pour tout et n'importe quoi

-oui

-oui

-bah tu te trompes parce-que il y a au moins 100x plus de choses à savoir, mais certains l'ont fait, on peut aussi

 

 

Courage,

 

des bisous de loin

 

Edit: et comme tu le dit si bien , il faut atteindre le sommet, ma signature correspond parfaitement à l'état d'esprit qu'il faut adopter même si c'est DUR

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

Coucou, ton message est très courageux et surtout n'oublie pas que TU N'ES PAS SEULE. Beaucoup de gens se trouvent certainement dans la même situation que toi mais ne le disent pas. Cette année est compliquée mais dis toi que c'est le cas pour tout le monde, vous rencontrez tous les mêmes difficultés. 

En revanche il ne faut pas se comparer aux autres, même si les autres ont l'air d'aller bien ce n'est pas forcément le cas. Tu es entrée dans une espèce de marathon, le but est de tenir dans la longueur. Tout donner dès le départ n'est pas nécessairement une bonne solution. 

Connaître son cours dès la première lecture ce n'est pas possible, je ne connais personnes qui y arrive. Tu vas apprendre les détails au fur et à mesure que tu les revois.  Les QCM servent d'apprentissage, cela te permet d'encrer des détails dans ta mémoire, de voir quels points du cours tu ne maîtrises pas. C'est donc logique de ne pas avoir tout juste dès la première fois. De plus, tu vas apprendre à reconnaître les pièges petit à petit, te familiariser. 

Ne pas travailler pendant 1h ne te feras pas échouer, il faut savoir travailler efficacement mais aussi savoir prendre un peu de temps pour soit, pour se changer les idées !  Certains travaillent tout le temps mais n'ont pas leur années, d'autres peuvent un peu moins travailler mais l'avoir. Vous êtes tous différents et il faut trouver le rythme qui te conviens. 

Il y aura toujours quelqu'un qui sera présent que ce soit sur le forum, en permanence, bientôt ton parrain/ marraine, tu peux également essayer de trouver un binôme de travail en amphi car je sais que pleins d'autres étudiants sont dans le même cas que toi ! 

N'hésites pas à venir parler si tu en ressens le besoin ! 

Je t'envoie plein de courage et d'ondes positives 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Invité meufdansleBAD a dit :

j'ai jamais eu aussi peur de me faire bouffer par un truc.

est-ce que c'est normal de déjà douter de soi? de son travail? d'avoir déjà l'impression d'être débordé? pourquoi est-ce qu'il y a cette pression en moi qui me dit que si je ne connais pas par coeur mes cours le soir même, c'est que je n'ai pas assez travaillé? pourquoi il n'y a jamais autant de temps?

 

Oui c'est normal de douter on t'interroge dans un QCM dans le but de te faire douter une desgrande partie de la pression de ce concours est dans le fait de douter et de céder a la pression de ce doute.

 

Aucun ne peut être appris par coeur le premièr jours/soir il faut l'étudié une première se remémorer le lendemain et le bosser/faire des QCM au fur et a mesure du temps.

La première année de santé est un apprentissage par l'erreur et non par la réussite. Pense-y pour avoir ton année tu as besoin de réussir une fois a un moment précis ;le concours, échouer ou réussir toutes les autres fois ne servent absolument a rien il faut savoir apprendre de ces erreurs pour ne pas les faire le jour J il faut donc essayer encore et encore, et ça c'est justement une autre des grandes difficulté/pression de ce concours .

 

il y a 37 minutes, Invité meufdansleBAD a dit :

est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir? de devoir faire les qcm trois fois avant de fixer les informations? peu importe le nombre de chose que j'apprends, j'ai l'impression qu'il m'en reste 20x plus à apprendre. c'est comme un puits infini, et j'ai tellement peur de me prendre le fond en pleine face!

Oui c'est normal, deja parce que, il faut du temps pour : comprendre ton cours, l'assimiler, rechercher la bonne information pour le QCM, comprendre la manière dont le prof compose ces QCM pour en détecter les piège certains seront littéralement impossible a résoudre sans tomber dedans une fois, et comprendre "cocher" un qcm.

Le temps que tu fasses ça tu auras d'autre cours sur lequel tu dois bosser, ont en vient donc a une autre grande diffuculté de ce concours la patience, je me répète mais ce n'est pas grave de te planter 1 000 fois tu as besoin de réussir une seule fois, tes échecs sont la pour te le permettre, ne crois pas que tu fais les choses en vain même si tu as en l'impression.

il y a 37 minutes, Invité meufdansleBAD a dit :

et où sont les limites de l'entraide? est-ce que je donne à manger au loup qui va me mordre ? (nouvelle expression c'est cadeau)  on nous dit 'partiel' mais nous, sur nos petit strapontin très peu confortables, on entend 'classement'. 

Je te jure les étudiants en études de santé ne sont pas si méchant que ça.

La plupart du temps ont a peur alors ont peu en voir se gonflé pour faire peur au autres mais c'est rarement pensé a mal.

Les ouais j'ai travaillé 14 heure, de toute façon tel ou tel matière est trop facile cache en générale une détresse bien plus grande que l'ont ne le pense.

Tout le monde en chie, tout le monde a ou va finir par pleuré a un moment donné et non ce n'est pas une métaphore.

J'aime bien la métaphore du Loup parce qu'ont en fait un prédateur dangereux mais la réalité c'est que au delà de ces aspects dangereus ce sont des animaux très fidèle a leur meutes et qui ne laisse jamais quelqu'un derrière lui (le cri d'un loup permet aux autre de le rechercher), arrête de regarder les crocs et tu rencontreras la chaleur et la douceur de poil du loup.

Après tout,  les chiens descende des loups et ont dit que ce sont de très bon ami de l'homme !

il y a 37 minutes, Invité meufdansleBAD a dit :

si c'est normal de pas pouvoir répondre à un QCM sur trois, si c'est hors programme ou juste un manque de travail....

Appuis toi sur les polys du tut pass et ton cours, prend ton temps quand tu corriges dans un QCM ne va pas trop vite et tu sauras quel item est HP ou non. Quand tu as un doute pose ta question ici directement, repère quels sont les pseudos des RM et tague dans ton post.

 

Bref ne sauter jamais les étapes trop vite, l'apprentissage demande du temps avec lesquels ont peut seulement s'armé d'acharnement, de patience et d'organisationn ! Rien ne sert de courir il suffit de partir a point !

 

En bref, Travaille quand tu le peux, repose toi quand tu ne peu plus, pleure au besoin, confie toi après et relève toi parce que mon petit pote va falloir t'habituer a chuter et dans le fond tu verras que ce n'est pas si grave il faut être exigeant avec soi même mais pas sévère !

 

Tutorat Amour & Tendresse 🐮

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, déjà merci à toi d'avoir rédigé ce message sur le forum qui pourra permettre à certain de voir qui ne sont pas seul à douter... 

 

Je ne vais pas avoir grand chose à rajouter aux gentils messages que tu as eu precedement, mais je tiens quand même à insister sur un point : c'est totalement comprehensible que tu te sentes perdue en ce début d'année, et je suis sure que plus de personne que tu ne le crois sont dans cet état là.

Il y a beaucoup de changements dans ta vie à gérer : la réforme, le covid, l'oragnisation discutable de la faculté en plus du boulversement énorme qu'est la PASS à la base. 

Et pourtant avec le rythme infernal qu'impose cette année, tu n'as que très peu le temps pour te faire à tous ces changements progressivement car des tonnes d'informations arrivent en plus chaque jour et il ne faut pas perdre le fil... Je le sais. 

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous êtes tous dans le même panier de toute façon... Alors autant ne pas trop te poser de questions et reste concentré sur ton travail. Apprend petit à petit à trouver la méthode qui te convient, garde ton rythme de travail et surtout n'oublie pas de prendre du temps pour toi quand tu as besoin les pauses sont hyper importante pour bosser efficacement quand on reprend, et NON tu ne perdras pas de place à faire pauses bien méritées, au contraire ! 

 

Je voulais aussi réagir par rapport à tes interogations

 

il y a une heure, Invité meufdansleBAD a dit :

est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir? de devoir faire les qcm trois fois avant de fixer les informations? peu importe le nombre de chose que j'apprends, j'ai l'impression qu'il m'en reste 20x plus à apprendre. c'est comme un puits infini, et j'ai tellement peur de me prendre le fond en pleine face!

 

Vous avez repris depuis 2 semaines, et, à ce que je sache, tu n'es pas un robot. Il faut s'armer de patience pour pouvoir avoir des connaissances solides et bien encrées dans ta mémoire. Cela passe par des lectures, des relectures, encore des relectures, des centaines, des milliers de QCM étalés pendant des semaines ! N'oublie jamais quel est ton objectif : arriver le jour du concours avec les connaissances les plus solides et les restituer le jour du concours. 

Tu as encore beaucoup de temps pour ancrer les connaissances alors patience ! Tu verras déjà que dans un mois, les leçons que tu auras appris au début de l'année seront super bien maitrisées et tu seras un as aux QCM les concernant aha, puis viendra le tours de celle appris plus tard qui seront su a merveille etc etc etc... et ce même si tu as enooooormement d'informations à savoir, c'est juste une gymnastique à avoir ça va venir ! (tu constatera à la fin de l'année à quel point la mémoire est extensible quand tu verras tout ce que tu a réussis à mémoriser alors qu'avant d'arriver en PASS tu n'aurais jamais cru que c'était possible ahah), mais pour ça et je le répète il faut beaucoup d'entrainement, d'accord ? 

 

Si tu as besoin d'en parler de vive voix, je serais au stand d'Histologie-Embryologie à la permanence de demain qui aura lieu dans vos amphis, alors n'hésite pas à venir me voir si tu as besoin de parler un petit peu. Sinon, comme tu peux le voir dans ma signature, mes messages privés sont graaand ouvert si tu as besoin 🥰

 

Sache que tu as tout mon soutiens, et je t'envoie pleins de courage et de bonnes ondes pour la suite, 

Passes un bon dimanche !

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ❤️😄

 

On va prendre les matchs les uns après les autres 😉

 

D'abord la réforme, oui c'est chaud d'arriver l'année d'une réforme, mais vous arrivez tous l'année d'une réforme. C'est parfois dur de se dire ça, surtout au début d'année ou on ne connais personne, mais je peux t'assurer que des centaines de personnes dans ton amphi se posent les mêmes questions que toi actuellement. 

Mais certaines choses restent constantes, les profs par exemple, et les cours (on a peut être réformer la PASS mais on a pas encore réformé l'anatomie humaine 😉 ) Ne t'en fais pas pour les annales, tu auras tout le temps de faire des colles (parfois relus par des profs donc fiables +++) et des TD (fait par les gens qui te feront tes QCM de partiels) pour te faire une idée de ce qui t'es demandé. 

Pour tes QCM non plus ne t'en fait pas, si tu savais le nombre de fautes que je faisais au debut... C'est embarrassant mdr, mais c'est à force de faire ces mêmes erreurs 10 ou 20 fois que le jour des partiels dans le parc des expos je suis venu à bout de ce méchant QCM que je connaissais par coeur 😎

Je peux t'assurer que ça sera la même chose pour toi, à quoi ça sert d'aller à la fac si on connaissait déjà tout au bout d'une semaine ?

 

Ah la la le covid 😷

C'est compliqué de se rajouter un stress en plus pendant cette année difficile je comprends bien. L'an passé quand les cas ont commencé a grimper avant le confinement j'avais une routine désinfection dans mon appartement hehe 😂 

Cette routine m'a vachement aidé, dans les périodes de stress c'est bien de se rajouter une routine. 

Après si tu veux une technique secrète pour booster tes défences immunitaires et exterminer ce virus, tu peux boire du jus de fruit multivitaminé, je buvais quasiment que ça pendant certaines périodes, les vitamines c'est la vie 💙💚

 

La gestion du temps c'est pour moi ce qui a été le plus dur en PACES, surtout au début, le temps de trouver ses marques dans un nouvel appartement pour la plupart et souvent dans une nouvelle ville. Il faut du temps c'est certain. 

Déjà ce n'est pas grave d'avoir du retard et c'est même obligé que tu ne connaisses pas les cours le soir même, vu la quantité d'information qu'on vous donne à avaler c'est normal.

Ne te compare pas trop aux autres (méfie toi des apparences elle sont souvent trompeuses), concentre toi sur toi même, sur ton planning (si tu en fais un) et sur tes objectifs de la semaine. Ne les place pas trop haut ! Le risque c'est de te décourager et de penser que tu ne travailles pas bien parce que tu ne finis pas ton planning, CE QUI SERAI TOTALEMENT FAUX.

Fais toi un planning réaliste en fonction de tes capacités du moment, tu verras qu'au fur et à mesure de l'année tes capacités vont AUGMENTER DE OUF !! 💥

Et tu pourras rajouter une heure le matin ou le soir sans que cela ne te fatigue trop. Alors que si tu l'avais fait en septembre tu n'aurais pas tenu (c'est du vécu). Ta capacité de travail actuelle n'a rien à voir avec la capacité de travail que tu auras en Décembre fais moi confiance ! Le cerveau est un organe qu'on doit entrainer pour qu'il soit performant 💪🧠

 

Concentre toi sur tes capacités personnelles car c'est la seule chose dont tu es sure, tu ne connais pas la capacité de travail des gens autour de toi, alors pourquoi se comparer à quelque chose qui n'existe que dans ta tête ? Fais toi confiance, tu as ta place ici, tu as fais la démarche de t'inscrire, tu savais que ça serai la merde, mais tu l'as fait parce que tu as un rêve. Quand tu doutes, (et ça nous est tous arrivé pleiiiins de fois évidement) repenses à ton rêve. Pourquoi tu es là ? Pourquoi tu te casses le dos et le cul sur ces bancs beaucoup trop vieux toute la journée ?

Il y a des moments difficiles pendant cette année mais il ne faut pas te laisser submerger. Retourne aux sources quand tu as l'impression d'être perdue, demande toi : qui est ce que je veux être plus tard ? 

 

Crois moi tous ces sacrifices sont difficiles mais le jeu en vaut totalement la chandelle !! Je peux te l'assurer ! 🤩

 

Plein de courage et d'amour !!!  Tu n'es pas toute seule on est tous passés par là et on te soutient 🤗🤗

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest meufunpeumoinsdansleBAD
Il y a 2 heures, Tardhar a dit :

L'impression d'être seule, tu peux le compenser en allant vers les autres, en allant aux perms et aux colles, tu finiras par rencontrer des gens

j'ai rencontré des gens! mais il y a cette espèce de pudeur un peu bizarre qui fait qu'on ose pas forcément se montrer sous son mauvais jour haha... mais merci pour ce message, et c'est vrai que même si je me ramasse je serai fière d'avoir eu les cojones d'essayer!

Il y a 1 heure, Stalneo a dit :

les autres ne montrent que leurs forces par leur faiblesse, la preuve: tu écris en anonyme

t'imagines pas le 😲 de mon cerveau devant cette phrase! tellement vrai

Il y a 1 heure, MeuhMeuh a dit :

En bref, Travaille quand tu le peux, repose toi quand tu ne peu plus, pleure au besoin, confie toi après et relève toi parce que mon petit pote va falloir t'habituer a chuter et dans le fond tu verras que ce n'est pas si grave il faut être exigeant avec soi même mais pas sévère !

et c'est tellement logique quand on sait le genre de métier qu'il y a au bout! mine de rien je pense qu'il ne pourrait pas y avoir meilleure préparation mentale 

 

il y a 59 minutes, Hermeseis a dit :

merci à toi d'avoir rédigé ce message sur le forum qui pourra permettre à certain de voir qui ne sont pas seul à douter... 

je l'ai fait exactement pour cette raison! c'est tellement plus facile de se comprendre quand on est dans le même bateau 

 

il y a une heure, Hermeseis a dit :

Vous avez repris depuis 2 semaines, et, à ce que je sache, tu n'es pas un robot. Il faut s'armer de patience pour pouvoir avoir des connaissances solides et bien encrées dans ta mémoire

merci pour ce passage très vrai, et très rassurant. quand on entend parler de la PACES/PASS, on a l'impression qu'il faut être une machine de guerre dès le premier jour, et je me rends compte que c'est beaucoup plus nuancé que ça

 

il y a une heure, Hermeseis a dit :

les leçons que tu auras appris au début de l'année seront super bien maitrisées et tu seras un as aux QCM les concernant aha

j'adore. anecdote perso, j'ai un bac L et l'an dernier j'ai fait une remise à niveau en sciences. et je me rends compte qu'aujourd'hui 20/09/2020 je suis dans le même état d'esprit que le 20/09/2019; cette impression d'inaccessible, d'intouchable, de mur entre soi et les connaissances s'évapore si vite avec du travail! il y a un an je ne savais même pas ce que voulais dire ADN, et maintenant je saurais comprendre un cours sur sa réplication. on oublie souvent que le plus important dans la vie c'est d'évoluer sur le plan personnel. être fier en regardant le soi d'hier, et pas les autres.

il y a une heure, Marin a dit :

Fais toi un planning réaliste en fonction de tes capacités du moment, tu verras qu'au fur et à mesure de l'année tes capacités vont AUGMENTER DE OUF !! 💥

Et tu pourras rajouter une heure le matin ou le soir sans que cela ne te fatigue trop. Alors que si tu l'avais fait en septembre tu n'aurais pas tenu (c'est du vécu). Ta capacité de travail actuelle n'a rien à voir avec la capacité de travail que tu auras en Décembre fais moi confiance ! Le cerveau est un organe qu'on doit entrainer pour qu'il soit performant 💪🧠

c'est tellement juste! j'avoue que je me surcharge un peu la tête, et que du coup j'ai du mal à tenir physiquement (j'ai des courbatures comme jaja) et mentalement. et puis, quand c'est comme ça, rien ne rentre! personne (ou presque) ne naît avec la capacité inné de réussir ses études. c'est du travail et souvent, quand on regarde qqun qui a réussi, on omet de voir ses sacrifices et son investissement, pour juste se dire "oh il a de la chance de pouvoir travailler x heures par jour!". non il n'a pas de chance, il a de la discipline et de la motivation!! 

 

en tous cas merci à vous tous du plus profond de mon coeur, vous êtes des petits anges trop mignons et je vous souhaite plein plein plein de bonnes choses <33 

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'avoir écrit, je suis dans la même situation et ça fait un bien fou de voir que je ne suis pas la seule, j'avais l'impression que tout le monde réussissait à connaître ses cours à fond sans trop de difficulté etc sans trop de stress vis à vis du covid et de la potentialité que l'université puisse fermer et je me sentais un peu seule à ne pas être dans ce cas là 😅

 

Donc merci merci merci, ça remonte le moral x1000 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est à la fois cool de savoir que ça te fait te sentir mieux mais aussi assez déprimant de voir que le seul moyen qu'on trouve pour se remonter le moral c'est de voir que les autres sont aussi mal que nous...soyons des bisounours et soyons heureux tous ensembles svp 😭😭😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...