Jump to content

Programme apprentissage optimal


Sulnac

Recommended Posts

Bonjour, quel est le programme d'apprentissage optimal pour faire travailler au mieux sa mémoire ?

Exemple:

-J0 : cours l'après-midi et révision du cours le soir

-J3 : révision du cours

-J15 : QCM

Je sais pas trop si j'ai été clair, mais il faut que je trouve un programme pour mes révisions sinon je prendrai du retard

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Une méthode qui a su faire ses preuves s'appelle la méthode des J

- J1 : relire son cours

- J3 : relire son cours

et ça pour J7, J15 et J30

 

Ensuite, pour les matières avec moins de par cœur et plus de réflexion, tu peux enlever le J7 ou J15 et faire des QCM à la place, et sinon faire des QCM régulièrement le WE

C'est une méthode très dur à tenir en terme de cadence, moi j'ai pas fait comme ça, je révisais au feeling en travaillant seulement les matières que je me sentais de travailler sur le moment

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai essayé et j'ai pas tenu perso. C'est vraiment une pression supplémentaire que je m'infligeais, en plus 15 jours pour faire des QCM c'est énorme je trouve. Le trimestre est très très court, je pense que c'est une méthode plus efficace sur le long terme mais à toi de voir, on est encore au début tu peux expérimenter 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

J'ai essayé et j'ai pas tenu perso. C'est vraiment une pression supplémentaire que je m'infligeais, en plus 15 jours pour faire des QCM c'est énorme je trouve. Le trimestre est très très court, je pense que c'est une méthode plus efficace sur le long terme mais à toi de voir, on est encore au début tu peux expérimenter 😄

Chacun est très différent, et ça dépend aussi bien du type de mémoire que de la capacité à tenir l'usure mentale

 

Y'a pas vraiment de meilleures techniques que d'autres, moi j'ai testé pas mal de choses avant d'arrêter de suivre des méthodes existantes et créer la mienne

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Déjà l'organisation des révisions et de ton année c'est super personnel. Si quelqu'un te donne une technique et qu'elle ne marche pas pour toi change direct et ne te dis pas que c'est la seule technique possible, il y autant de techniques que d'étudiants 😉

 

Mais je peux t'expliquer comment je fonctionnais si tu veux et ça peut peut être t'inspirer !

 

Perso je ne travaillais pas avec la technique des J parce que j'avais peur que vers la fin de l'année avec les cours qui s'accumulent je me retrouve avec des journées SUUUUPER chargées et infaisables.... et ça me stressait trop d'avoir une journée infaisable 

 

Donc ce que j'ai fait c'est que je revoyais mon cours le soir (je le relisais en essayant de rester active dans ma lecture, donc par exemple je prenais un surligneur ou je lisais à voix haute)

Puisque j'étais de l'aprem c'était super rare que je puisse finir de relire tous mes cours avant l'heure du couché. Le sommeil c'était primordial pour moi alors j'ai jamais empiété sur mon sommeil pour travailler.

 

Le lendemain matin je commençais à travailler très tot parce que je savais que j'étais productive le matin. Je continuais à lire mes cours du jour d'avant et si j'avais des idées pour mieux apprendre (genre des tableaux ou des joli schémas ou des flash card) je faisais ça et j'accrochais tout au mur de ma chambre. Une fois que j'avais tout revu je me lançais dans des QCM direct. Je pensais bien à noter toutes mes erreurs sur un petit carnet de brouillon (que je relisais ensuite dans le train en rentrant chez mes parents).

 

Au fur et à mesure tu remarqueras qu'il y a des chapitres avec lesquels tu te sens plus à l'aise, et donc cela nécessitent moins de temps, tu peux donc faire plus de QCM sur les chapitres que tu n'arrives pas bien à apprendre. Tu peux meme imaginer des moments de ta semaine dédié qu'à une seule matière, pour moi je sais que le mercredi matin et le samedi matin c'était QCM de maths obligatoires pendant une heure minimum.

 

Donc voila comment je fonctionnais pendant la semaine, le week end j'essayais de réviser des chapitres de la semaine ou des chapitres plus anciens que je n'avais pas eu le temps de caser dans ma semaine, c'était super important de revoir plusieurs fois mes cours pour pas tout oublier au bout de deux semaines.

Pour réviser des anciens chapitres je me servais des colles aussi. Le lundi matin (vu que la colle était le lundi entre midi et deux) je révisais la colle un maximum.

 

Du coup voilà en gros comment je travaillais pendant l'année. Je m'organisais par semaines, le dimanche soir après manger je prenais mon semainier pour noter mon emplois du temps de la semaine et les TD (que je préparais toujours), je voyais ensuite le temps qui me restait et j'écrivais le nom des matières que j'avais à travailler et si il me restait du temps je comblais les trous avec des matières difficiles ou des matières que j'avais l'impression de ne pas avoir travaillé depuis un certain temps.

 

J'espère que ça a pu te donner quelques idées et n'hésites pas si tu as d'autres questions ça sera avec plaisir 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Sulnac

 

Alors ta question est assez complexe car comme j'aime le dire, la bonne méthode universelle n'existe pas, parce à chaque étudiant sa méthode. 

Comme tu le sais, durant cette année tu vas devoir maitenir ton niveau de connaissance d'une leçon le plus haut possible jusqu'au jour du concours.

 

Voici une petite répresentation qui va t'aider a comprendre ce que je vais te dire par la suite. 

Imagine que ta connaissance d'une leçon est representé par un liquide dans une bouteille avec pleins de trous dedans. Quand tu vas la lire pour une premiere fois, la bouteille va un peu se remplir, mais avec le temps qui passe le liquide va s'echapper par les trous. Quand tu vas relire ta leçon une deuxieme fois, il y aura plus de liquide dans ta bouteille car une relecture te permet une connaissance meilleure du fond et des détails de ta leçon, donc il faudra plus de temps pour qu'elle se vide cette fois ci, et ainsi de suite pour la 3 ème, 4ème lecture... 

Le but est de maintenir ton niveau de connaisance le plus haut le jour du concours ! C'est ça l'objectif que tu dois toujours garder en tête.

 

Donc, pour revenir à ta question pour une leçon d'Histologie par exemple, seulement 2 lectures ne te suffiront pas (à mon avis) pour avoir les connaissances satisfaisante le jour du concours. Moi ce que je faisais, c'est une lecture en J-0, puis entre J-3 et J-5, puis entre J-7 et J-10, aux alentours de J-30, puis au alentours de J-60 (pas de pression pour les jours de relecture, faut s'adapter si c'est pas fais au jour près on s'en fout, c'est l'idée globale du système que tu dois retenir), pendant la periode de revision, je relisais une fois chaque leçon. Par contre peut importe le J, je faisais des QCM a chaque lecture, mais ça, ça ne convient pas à tout le monde donc c'est à toi de voir si ça te permet un meilleur ancrage des connaissances. Pendant la periode de revision, je relisais une fois chaque leçon. 

 

Par contre, faire ce que tu as dis pour de l'UE3 ou l'UE4 par exemple me semble tout a fait faisable. Tu lis la leçon une premiere fois, deux à la limite, mais ça ne sert a rien de la relire 6 ou 7 fois non plus (sauf si tu en ressens le besoin), le but c'est de s'entrainer au maximum sur ces QCM et si tu ne comprend pas un point quand tu fais une erreur, tu reviens sur la leçon. Je te conseillerais en revanche de faire des QCM à peu près au même rythme (J-0, J-3 etc) pour ce genre de matière, toujours pour maintenir la connaissance de la technique pour répondre aux QCM optimale (on en revient toujours au même 🙂

 

Encore une fois, ce ne sont que des conseils et certainements pas une vérité absolue, c'est à toi de t'inspirer de certaine idée et de les adapter pour toi afin de trouver ce qui te permet le mieux de retenir, ok ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦁

@Tardhara été + rapide que moi mais en effet il y a la méthode des J, assez réputée, mais qui ne convient pas à tout le monde.

C'est celle que j'ai pratiquée donc je peux te la décrire.

 

Tout d'abord il faut que tu aies un agenda/calendrier pour bien t'organiser sinon tu vas t'y perdre. 

Aussi il faut savoir que j'étais l'homme le plus bordélique all time avant la paces genre je notais jamais les devoirs etc donc quand on veut bien s'organiser, on le peut !

Le plus dur est donc de tenir le rythme que je vais te décrire :

J0 : C'est le jour même du cours, à ce moment je relisais le cours et je le mettais en page. C'est là où tu passes le + de temps dessus mais tu n'es pas obligé de tout connaitre dans les moindres détails car tu vas revoir le cours pas mal de fois. Personnellement, je ne faisais jamais de QCM à J0 car je trouvais cela biaisé.

J1 : Je commençais par faire des QCM sur le cours vu la veille donc et je les corrigeais. Je relisais les parties de cours sur lesquelles j'étais moins à l'aise (notamment là où je faisais des erreurs en QCM) et si j'avais le temps je relisais le cours encore une fois.

J3 : Je relisais le cours une ou deux fois en fonction de sa complexité puis accentuais sur les erreurs des QCM.

J7 : S'il restait des QCM à faire je les faisais puis je relisais le cours.

J14 : Je refaisais les QCM dans lesquels j'avais fait des erreurs.

J30 : Je relisais mes erreurs de QCM et je relisais le cours.

J60  Idem J30.

 

Parfois tu te sentiras débordé, en effet une journée avec J0/J1/J3/J7/J14/J30/J60 parfois accompagnée d'un TD me semble impossible à achever sauf si tu es un rapide de l'espace (je te le souhaite). Cependant, ça n'est pas grave, tu peux toujours décaler tes J au week-end. Si jamais, je te conseille de décaler tes J les plus lointains en priorité (donc tu décales le J60 en premier puis le J30 puis le J14 etc). Aussi, parfois le WE tu n'auras pas le temps de tout faire et tu peux supprimer des J. Là aussi je te conseille de supprimer les J les plus lointains car ce sont ceux qui sont le mieux ancrés dans ta mémoire d'autant plus que tu les reverras lors des révisions.

 

Aussi, il faut savoir que cette méthode est adaptable à chaque UE. En effet, tu ne vas certainement pas bosser de la même manière les matières de "logique" (biophysique par exemple) et de "par coeur" (anatomie par exemple). Tu peux donc moduler tes J et peut-être faire + de QCM dans les UE 3 et 4 par exemple que dans les autres mais ça, c'est toi qui le vois. 

 

J'espère t'avoir bien expliqué cette méthode ! Ca n'est absolument pas la meilleure technique !!! (spoiler : il n'y en a pas) Aussi, tu peux encore la tester car nous sommes en début d'année et ça n'est pas une honte de l'abandonner.

 

Bon courage à toi dans ta recherche de méthode ! N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon j'ai aussi envie de donner des détails, ça inspirera peut-être certains.

Perso maintenant je fais pareil que Marin donc pas besoin de re-détailler ce qu'il a dit en moins bien.

Mais au début (pré-rentrée et première semaine) je fonctionnais différemment: (Je suis de l'après-midi)

-J'allais en cours

-Je rentrais chez moi et je faisais des "fiches d'apprentissage", en gros je recopie la leçon (papier ou pc selon la rapidité) tout en laissant des trous aux endroits importants (autant te dire que en Santé publique par exemple il y avait énormément de trous vu que c'est beaucoup de par coeur).  Je refaisait aussi les schéma du cours à compléter! J'essayais de finir avant 23h mais des fois je dépassais un peu.

-Ensuite je photocopiais 3 fois chaque fiche en les numérotant (J-1=l'originale, J-5, J-15 et J-30).

-Ensuite je dormais de 23h30 à 7h30 puis je remplissais les fiches d'apprentissage jusqu'à 10h (les premières fois c'est long mais après ça va beaucoup plus vite), en notant sur un post it les "trous" dont j'avais du mal à me rappeler

-QCM jusqu'à 12h30 (ça dépend des QCM mais entre 5 et 10 par matière).

-Et je comptais répéter ça à chaque J-X

Personnellement je pense que sur le long terme c'est ultra rentable mais c'est EXTRÊMEMENT chronophage et ça bouffe énormément de papier/encre (300 pages/semaines, j'écris gros) Et puis y a aussi la pression des J, l'impression de toujours avoir du retard. Par contre c'était vraiment efficace, les leçons que j'ai apprise comme ça sont restées et je les connais par coeur. 

J'espère que tu trouvera la méthode qui te convient le mieux !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...