Jump to content

TD1 Génome


Lilou
Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions concernant cet ED :

 

1) D/L'adjonction d'un oligonucléotide compétiteur non marqué de même séquence augmente le retard de migration et fait apparaître de nouvelles bandes. FAUX pq ? j'aurais mis vrai ...

 

 

2) QCM 6 : Les dimères de thymine

B/ sont dus à des erreurs de la DNA polymérase qui met en vis à vis deux thymines

lors de la réplication FAUX pq ?

 

 

ciys.png

 

3) Ici même si la D est une bases purique, on la compte comme analogue des bases puriques ? Je crois que je ne comprend pas très bien le terme analogue ...

 

 

4)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/cqym.png J'ai compris ce qcm mais si admettons qu'il avait été bicentenaire comment on aurait pu savoir qu'il s'agissait d'une forme Z ou B ou A ?

 

 

Voilà, merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Lilou !

il y a 26 minutes, Lilou a dit :

1) D/L'adjonction d'un oligonucléotide compétiteur non marqué de même séquence augmente le retard de migration et fait apparaître de nouvelles bandes. FAUX pq ? j'aurais mis vrai ...

Comme il est non marqué tu ne pourras pas repérer de nouvelles bandes 😉 

 

il y a 26 minutes, Lilou a dit :

2) QCM 6 : Les dimères de thymine

B/ sont dus à des erreurs de la DNA polymérase qui met en vis à vis deux thymines

lors de la réplication FAUX pq ?

Alors là attention, les dimères de thymines sont dûs aux UV, de plus le pontage covalent entre elles ne sa fait pas en vis à vis mais sur le même brin !!

 

il y a 26 minutes, Lilou a dit :

3) Ici même si la D est une bases purique, on la compte comme analogue des bases puriques ? Je crois que je ne comprend pas très bien le terme analogue ...

C'est un analogue dans le sens où la base purique est présente mais il y a en plus des changements comme l'apparition du soufre. Analogue signifie "semblable à"

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations 😘 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

3) Analogue signifie similitude de structure, ce qui est le cas ici (je pense que pour toi c'était celles qui s'appariaient ensemble)

 

Les autres questions je ne me souviens plus désolé 😕

Link to comment
Share on other sites

hello @Lilou, je me lance ! (du moins je vais essayer)

 

Question 1 : reprend ta diapo concernant la technique EMSA ; la colonne 3 correspond justement à cet ajout d'oligonucléotide comptétiteur non marqué. tu t'aperçois qu'aucune autre bande retardée n'est apparue par rapport à la colonne 2 donc c'est la deuxieme partie de ta phrase qui est fausse. je te conseille d'avoir bien compris cette technique et de pouvoir visualiser le jour du concours la représentation de ton électrophorèse afin de ne pas te tromper

 

Question 2 : les dimères de thymine sont provoqués par les UV, et non lors d'une erreur de réplication 

 

Question 3 : analogue signifie qui ressemble ; or ici ta mercaptopurine présente un soufre sur le 6ème carbone donc ce n'est pas tout à fait une base purique classique

 

Question 4 : oui justement je ne pense pas qu'avec ce simple énoncé il soit possible de déterminer la forme Z / A / B donc dans tous les cas tu n'aurais pas eu affaire à l'item "il s'agit d'un DNA bicaténaire de forme Z" selon moi, c'était juste histoire de "t'embrouiller" et de faire que tu te poses des questions je pense🙃

 

voilà j'espère t'avoir aidé au mieux mais n'hésite pas si un détail te semble encore flou 🥰

 

Edit : @Tardhar trop rapide & (bof) complet 🥳 @ZoeDbg VOS PSEUDOS SE SONT CONFONDUS aïe bravo championne

Edited by coquillette
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Tardhar a dit :

 

3) Analogue signifie similitude de structure, ce qui est le cas ici (je pense que pour toi c'était celles qui s'appariaient ensemble)

YES j'avais confondu avec ça, merci 

Waw nickel merci bcp @ZoeDbg tu es top ☺️ tu as une idée pour ma question 4 ?

Ok ça marche merci à vous 3

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lilou a dit :

Waw nickel merci bcp @ZoeDbg tu es top ☺️ tu as une idée pour ma question 4 ?

 

Avec plaisir haha 🙂 

Oups j'avais pas vu la dernière question mais je suis entièrement d'accord avec @coquillette (j'adore les pâtes au passage 💙),

les données ne te permettent pas de conclure quant à la forme Z, B ou A de ton ADN...

A la limite si on te rajoute des données sur le diamètre, ou le nombre de nucléotides par tour tu serais en mesure de conclure parce que chaque forme à ses propres caractéristiques là dessus ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...