Jump to content

nucéotides/osides


carolineb
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour! l'item 19B du pack de poly "l'ATP est un nucléoside tri-phosphates" est compté faux parce que d'après la correction c'est "nucléotide tri-phosphates" mais pourtant il correspond bien à un nucléoside auquel on a rajouté 3 phosphates donc ça peut être vrai non? 

merci d'avanceee

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, carolineb a dit :

Bonjour! l'item 19B du pack de poly "l'ATP est un nucléoside tri-phosphates" est compté faux parce que d'après la correction c'est "nucléotide tri-phosphates" mais pourtant il correspond bien à un nucléoside auquel on a rajouté 3 phosphates donc ça peut être vrai non? 

merci d'avanceee

Bonjour!

Oui selon moi l’item devrait bien être vrai puisque nucléotide = nucléoside tri-phosphate donc a moins que j’oublie une subtilité je dirais que tu as bien raison et que c’est une erreur!

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Perso je pense que l'item devrait rester faux.

Un nucléoside c'est une base + un ose, et c'est tout. Si on ajoute un phosphate ça ne s'appelle plus un nucléoside. Et un nucléotide c'est une base, un ose et un phosphate. Donc d'après les définitions l'ATP est un nucléotide, dire que c'est un nucléoside serait faux puisque il ne correspond pas à la définition.....

 

Mais je suis d'accord qu'on joue sur les mots un peu

 

L'important c'est de bien comprendre les définitions au final et on est bon 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Marin a dit :

Hey ! Perso je pense que l'item devrait rester faux.

Un nucléoside c'est une base + un ose, et c'est tout. Si on ajoute un phosphate ça ne s'appelle plus un nucléoside. Et un nucléotide c'est une base, un ose et un phosphate. Donc d'après les définitions l'ATP est un nucléotide, dire que c'est un nucléoside serait faux puisque il ne correspond pas à la définition.....

 

Mais je suis d'accord qu'on joue sur les mots un peu

 

L'important c'est de bien comprendre les définitions au final et on est bon 😄

Ça dépend peut être des profs alors parce que notre prof avait insisté sur cette égalité de nucleoside phosphate = nucléotide donc du coup ca porte à confusion😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey ! Je sais que nucléotide=nucléoside phosphate, le professeur l'a répété au moins 10 fois. Mais ça ne s'applique peut-être pas quand on précise le nombre de phosphate...aucune idée, le mieux sera de demander en TD je pense !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

merciii pour vos réponses @Kévin @Marin @Stalneo je verrai en faisant des annales si je tombe sur un item de ce style mais pour moi si on sépare les constituants ça fait base + ose + phosphate = nucléoside + phosphate = nucléotide du coup je l'aurais mis vrai... 

 

du coup j'attends un peu histoire d'avoir un autre avis avant de mettre en résolu!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...