Jump to content

Tissux nerveux/musculaire


R0SE
Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Bonjour, 

le péristaltisme intestinale est il "dirigé" via le systeme nerveux autonome ou entérique ? dans mon cours sur le tissus nerveux j'ai noter entérique puis sur le cours sur le tissus musculaire, j'ai noté autonome .... quel boulet .. hahah :) 

Et aussi j'ai peur de m'etre trompé en notant, le SNA innerve les myoendocrines et j'ai noter un lien avec cardionectrice, mais je ne comprends plus pourquoi si quelqu'un l'a noté :)

 

Bonne année a tous

Bonne révisions :) 

 

Link to comment
Share on other sites

quand tu parles de système nerveux entérique, tu parles des branches nerveuses du système autonome destinées aux intestins.

 

et je comprend pas ta deuxième question, tu entends quoi par "noter un lien avec cardionectrice" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Je viens de regarder et le seul lien que je vois dans mon cours entre les cellules cardionectrices et les myoendocrines c'est que leur activité est augmentée par les fibres sympathiques et diminuée par les parasympathiques du SNA :)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec pluche !

 

mais rose, les cardionectrices n'innervent rien, fait attention, elles sont justes créatrice d'un potentiel d'action excitateur pour les cardiomyocytes contractiles

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Oui oui ce sont les myoendocrines qui sont inervé et qui vont réguler l'activité des cardionectrice (?) :)

Juste pour revenir au SNA, donc l'entérique est une de ses branches au niveau intestinal; mais Le SNA on n'en a conscience donc au niveau intestinal c'est bizarre non ?

Le SNE est dirigé/regulé via le SNA ??

 

Merci merci :)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Non non attention les cellules myoendocrines ne régulent pas du tout les cellules cardionectrices, ce sont des cellules endocrines qui vont libérer certaines hormones pouvant contrôler/réguler la volémie, mais elles ne régulent absolument pas les cellules cardionectrices ! :) 

 

Concernant le SNA, le SN entérique en fait totalement partie donc si tu en as conscience, ça n'est pas normal ! ^^ Le SNA ne va pas réguler/contrôler le SNE puisque le SNE c'est du SNA. On parle de "système nerveux entérique" mais c'est un peu ambigu, ça désigne seulement la partie du SNA qui s'occupe de l'appareil digestif, comme l'a dit Labuche :) 

 

J'espère que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Ah oui oui pardon je me suis tromper en lisant trop rapidemment mes notes :)

mais par contre je reviens sur l'innervation du SNA, 

AU niveau des myoendocrines sur le cours de Mr cussac y'a marqué que y'a une invervation via le SNA. Et cette inervation du sna (dans les myoendocrines) vient reguler les cellules cardionectrice en les activant ou les ralentissant ? 

(desolé si c'est un peu redondant mais j'ai peur de pas tres bien comprendre ou de laisser des zones d'ombres :) )

Link to comment
Share on other sites

Alors il faut bien que tu notes (j'ai l'impression que c'est ça qui te perturbe) qu'il n'y a aucun lien entre les cellules cardionectrices et les cellules myoendocrines, ce sont des cellules totalement indépendantes les unes des autres.

 

D'un coté, tu as le SNA qui va innerver les cellules cardionectrices pour réguler leur fonctionnement et donc la fréquence cardiaque (en gros, le SNA va dire aux cellules cardionectrices de décharger plus vite ou de décharger moins vite les potentiels d'action).

 

Et d'un autre coté, le SNA va innerver les cellules myoendocrines pour réguler leur fonctionnement (c'est-à-dire de sécréter ou non telle ou telle hormone, de sécréter plus, de sécréter moins, etc...).

 

Dis moi si il y a encore des trucs qui te dérange :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

Ah ok ok da'ccord perfect :)

j'ai une autre question concernant les cardionectrice, les jonctions communicantes sont-elle presente au niveau du noeud sinoatrial ? j'ai noté qu'elle aparaissent seulement des faisceau de His mais j'ai un doute ...

Merci merci

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Non non attention les cellules myoendocrines ne régulent pas du tout les cellules cardionectrices, ce sont des cellules endocrines qui vont libérer certaines hormones pouvant contrôler/réguler la volémie, mais elles ne régulent absolument pas les cellules cardionectrices ! :)

 

Concernant le SNA, le SN entérique en fait totalement partie donc si tu en as conscience, ça n'est pas normal ! ^^ Le SNA ne va pas réguler/contrôler le SNE puisque le SNE c'est du SNA. On parle de "système nerveux entérique" mais c'est un peu ambigu, ça désigne seulement la partie du SNA qui s'occupe de l'appareil digestif, comme l'a dit Labuche :)

 

J'espère que c'est plus clair ;)

 

 

Alors il faut bien que tu notes (j'ai l'impression que c'est ça qui te perturbe) qu'il n'y a aucun lien entre les cellules cardionectrices et les cellules myoendocrines, ce sont des cellules totalement indépendantes les unes des autres.

 

D'un coté, tu as le SNA qui va innerver les cellules cardionectrices pour réguler leur fonctionnement et donc la fréquence cardiaque (en gros, le SNA va dire aux cellules cardionectrices de décharger plus vite ou de décharger moins vite les potentiels d'action).

 

Et d'un autre coté, le SNA va innerver les cellules myoendocrines pour réguler leur fonctionnement (c'est-à-dire de sécréter ou non telle ou telle hormone, de sécréter plus, de sécréter moins, etc...).

 

Dis moi si il y a encore des trucs qui te dérange :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...