Jump to content

LES RÉCEPTEURS À ACTIVITÉ SÉRINE-THRÉONINE KINASE


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Holà ! 

Aujourd'hui j'ai un problème avec les récepteurs!!

 

Par exemple : Le récepteur du TNF (Tumor Necrosis Factor). On dit que c'est capable de tuer des cellules tumorales mais juste après on me dit que "Lorsque le TNF arrive  trimérisation  liaison de la protéine TRADD  le complexe récepteur
protéine TRADD va se lier à TRAF 2 puis à RIP. C’est RIP qui est responsable de l’activité sérine
thréonine kinase : le récepteur lui-même n’a pas d’activité enzymatique.
RIP va ensuite agir sur une voie de signalisation cellulaire via IKK puis NFKB, avec pour effet final
inflammation/ apoptose. Récepteur impliqué dans des maladies auto-immunes, dans des
cancers…" et qu'il faut donc empêcher le TNF d'aller activer son recepteurs 

 

Du coup je suis un peu perdu 😅

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Mathoutou !

 

Alors les 2 données sont bien vraies ! Lorsque le TNF va se lier à son récepteur il va induire sa trimérisation et toute une cascade de signalisation qui va aboutir à l'inflammation ou à l'apoptose. Bien garder en tête au passage que c'est la protéine RIP qui a l'activité sérine/thréonine kinase

 

  • Donc le récepteur du TNF activé va tuer les cellules tumorales par la voie de l'apoptose.
  • Après comme pour pleins de cas, dans l'organisme c'est une question d'équilibre. Donc si tu as un récepteur TNF qui va trop fonctionner tu pourras avoir des pathologies de type auto-immune avec par exemple la polyarthrite rhummatoïde où tu vas avoir trop de réactions inflammatoires dans le tissu rhumatoïde de tes articulations, ou des pathologies inflammatoires avec aussi un excès d'inflammation comme dans la maladie de Crohn au niveau de l'intestin et pareil pour la rectolite hémorragique.
  • Pour ce qui est de son implication dans les cancers, je dirai que c'est dans le cas où là le récepteur ne fonctionne pas suffisamment (je n'avais pas vu ce point donc je suis pas sûre)

 

Donc dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, de maladie de Crohn ou de rectolite hémorragique on va essayer d'empêcher le TNF d'activer son récepteur avec des récepteurs solubles ou des AcMc. Comme on va bloquer l'effet suppresseur de tumeur du TNF l'effet indésirable est le développement de tumeurs. De même on bloque l'effet inflammatoire donc on a des risques d'infections opportunistes comme la tuberculose.

 

Voilà voilà ! J'espère t'avoir aidé 

Si jamais c'est pas clair n'hésites pas à me le dire 😊

Edited by Tchoupi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mathoutou oui c'est exactement ça ! Du coup quand on traite la maladie de Crohn de cette manière on va surveiller qu'il n'y ait pas de tumeurs qui se développe. Alors ça n'a pas l'air très judicieux c'est vrai parce que le risque est assez conséquent mais bon je suppose ça doit être pour certains stades très graves de la maladie Crohn 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...