Jump to content

acide hyaluronique


Annaconda
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Salut, 

en faisant des QCMs j'ai eu des réponses qui se contredisent.. 

1/ l'acide hyaluronique fait des liaisons covalentes avec 2 protéines pour attacher l'aggrécan

2/ l'acide hyaluronique ne fait pas de liaisons covalentes 

 

Le quel des 2 est vrai du coup ? 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello, l’acide hyaluronique ne fait pas de liaisons covalentes avec les agrégeants, c’est à savoir absolument, ça tombe parfois en QCM. Ils les lient seulement grâce à des protéines de liaisons ce qui permet la formation d’agrégats d’aggrecants (chaîne polypeptidique + GAG lié à un acide hyaluronique), mais surtout ce ne sont pas des liaisons covalentes qui permettent ce lien. 
En revanche, il y a des liaisons covalentes entre les GAG et la chaîne polypeptidique pour former les aggregants 

 

Est ce que tu as compris ? 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne vois ce point précisé nul part dans la cours... Je ne sais pas. Je pense que le tout c’est surtout de retenir ce qui a été dit dans mon précédant post. Il sort d’où ce QCM @Annaconda?

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

Tissus cartilagineux

QCM 5A de rangueil Au niveau d’un aggrécan, les glycosaminoglycanes sont liés par des liaisons covalentes à la protéine.

Correction (VRAI) Attention tout de même, l'aggrecan est quand à lui lié à l'acide hyaluronique par une LIAISON PROTÉIQUE et non covalente !!

@Hermeseis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors du coup, on en revient au premier post que j’ai fais sur ta question... dans ce que tu as envoyé, voici ce qu’on apprend  :  

- Sur un aggrecant (aussi appelé proteoglycane), il y a des liaisons covalentes qui permettent le lien entre la chaîne polypeptidique et le GAG. 

 

Dans la correction, on apprend que ce même aggrecant est lié à l’acide Hyaluronique par l’intermédiaire de protéines, donc par liaisons protéique, donc on retombe bien sur nos pattes 🐱 

 

Tu n’as pas à savoir si l’acide hyaluronique fait des liaisons covalentes avec cette protéines de liaisons, ou si c’est le proteoglycanes qui le fait... d’ailleurs ce n’est pas ce qu’on te demandait dans ce QCM ☺️


Ce que tu dois par contre très bien savoir c’est ce que j’ai écris juste au dessus, c’est bon pour toi ? N’hésites pas sinon 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...