Jump to content

Questions 2 items du TAT


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjouuuur, j'aurais quelques deux petites questions sur deux items du TAT: 

 

- Pour cet item concernant les translocases: "Ces enzymes sont consommatrices d’énergie car elles interviennent à contre courant du gradient de concentration des différents PL." --> VRAI

J'aurais tendance à le compter faux à cause des scramblases qui utilisent du calcium pour fonctionner et pas directement de l'ATP comme les autres translocases, je suis déjà tombé sur un item assez semblable à celui-ci qui le comptait bien faux mais ici ils ont l'air de considérer que le calcium est une source d'énergie. Donc que faut-il retenir ? 

 

- Ensuite cet item concerne les transporteurs du glucose: "Ils fonctionnent toujours dans le sens du gradient de concentration. Le milieu intracellulaire étant plus pauvre en glucose que le milieu extracellulaire en temps normal, il transportent préférentiellement le glucose du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire; dans certains cas cependant, il peuvent aussi exporter le glucose hors de la cellule." 

--> VRAI

J'aurais mis faux à cause du début de l'affirmation car pour moi ils ne fonctionnent pas toujours dans le sens du gradient de concentration. Si on prend les GLUT je suis d'accord mais ce n'est pas le cas pour les transporteurs actifs secondaires qui utilisent le gradient de concentration du Na+ non ? C'est moi qui ai mal compris qq chose ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu 

 

il y a 9 minutes, Flo2001 a dit :

concernant les translocases: "Ces enzymes sont consommatrices d’énergie car elles interviennent à contre courant du gradient de concentration des différents PL." --> VRAI

Alors même si les scramblases consomment du calcium et non de l'ATP, le calcium reste une source d'énergie pour la cellule (d'une manière différente mais ça reste vrai) 

A partir du moment où l'élément consomme quelque chose pour fonctionner, il consomme de l'énergie ! 

il y a 11 minutes, Flo2001 a dit :

"Ils fonctionnent toujours dans le sens du gradient de concentration. Le milieu intracellulaire étant plus pauvre en glucose que le milieu extracellulaire en temps normal, il transportent préférentiellement le glucose du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire; dans certains cas cependant, il peuvent aussi exporter le glucose hors de la cellule." 

--> VRAI

Alors déjà cet item est beaucoup trop long, un item comme ça ne tomberait JAMAIS AU GRAND JAMAIS (vraiment il y a 6 phrases dans un item jpppp)

Et du coup je suis d'accord avec toi, pour moi c'est pas toujours dans le sens du gradient de concentration ! 

 

Du coup errata pour moi ! 

(Pense à le signaler dans la rubrique "errata" du site Tutoweb si tu peux 😍)

 

Bonne journée et bon dimaaaanche ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Claro a dit :

Alors même si les scramblases consomment du calcium et non de l'ATP, le calcium reste une source d'énergie pour la cellule (d'une manière différente mais ça reste vrai) 

A partir du moment où l'élément consomme quelque chose pour fonctionner, il consomme de l'énergie ! 

D'accord super c'est noté merci ! 

 

il y a 7 minutes, Claro a dit :

Alors déjà cet item est beaucoup trop long, un item comme ça ne tomberait JAMAIS AU GRAND JAMAIS (vraiment il y a 6 phrases dans un item jpppp)

Et du coup je suis d'accord avec toi, pour moi c'est pas toujours dans le sens du gradient de concentration ! 

J'avoue que j'ai arrêté ma lecture dès la première phrase vu que j'étais déjà pas d'accord mais c'est vrai qu'il est super long punaise ! 😂

 

il y a 10 minutes, Claro a dit :

(Pense à le signaler dans la rubrique "errata" du site Tutoweb si tu peux 😍)

Alors je sais pas si je sais faire ça mais je veux bien essayer ! 😂

 

En tout cas merci beaucoup @Claro pour ta réponse !  🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...