Jump to content

péricarde et endocarde


eurybie
Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne comprend pas la différence entre ces 2 éléments, je sais que l'une est une séreuse et l'autre une muqueuse, cela signifie donc que les 2 sont composés d'épithélium basale et chorion mais du coup il y a deux épithélium au niveau du coeur ?

Merci d'avance pur votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 25 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour à tous, je ne comprend pas la différence entre ces 2 éléments, je sais que l'une est une séreuse et l'autre une muqueuse, cela signifie donc que les 2 sont composés d'épithélium basale et chorion mais du coup il y a deux épithélium au niveau du coeur ?

Merci d'avance pur votre aide

Hello ! alors tu as bien compris en effet il y en a deux : l'épithelium de l'endocarde tapisse l'intérieur des cavités cardiaques tandis que celui du péricarde recouvre l'extérieur du coeur tu pourras t'en souvenir grâce aux préfixes ^^ 

Link to comment
Share on other sites

hey! oui il y a deux épithéliums, le coeur est une cavité, donc il a un dedans, et un dehors!

dedans, au contact du sang si tu préfères,  c'est une muqueuse -> l'endocarde (endo = dans)

dehors, sans contact avec le milieu extérieur, c'est une séreuse -> le péricarde (péri = autour)

 

en espérant t'avoir éclairé :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, special_agent a dit :

l'épithelium de l'endocarde tapisse l'intérieur des cavités cardiaques

@special_agent Bonjour, un point reste pas clair pour moi dans ce sujet.. Dans le cours l'endocarde n'est ni classé parmi les séreuses (normal) ni dans les muqueuses (d'où le hic), il est dans les "exceptions", par ailleurs il est dit que tous les ensemble épithélium-basale-chorion sont soit une muqueuse soit une séreuse. Donc je ne sais pas trop dans dans quel catégorie ranger l'endocarde. Est-ce que si dans un qcm on me dit que l'endocarde est un muqueuse, l'item est vrai ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zepek a dit :

@special_agent Bonjour, un point reste pas clair pour moi dans ce sujet.. Dans le cours l'endocarde n'est ni classé parmi les séreuses (normal) ni dans les muqueuses (d'où le hic), il est dans les "exceptions", par ailleurs il est dit que tous les ensemble épithélium-basale-chorion sont soit une muqueuse soit une séreuse. Donc je ne sais pas trop dans dans quel catégorie ranger l'endocarde. Est-ce que si dans un qcm on me dit que l'endocarde est un muqueuse, l'item est vrai ?

Merci pour votre aide

C'est ça, je suis d'accord avec toi. Pour moi l'endocarde n'est ni une muqueuse ni une séreuse mais qu'il est bien constitué justement d'un épithélium+basal+chorion donc c'est une exception

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Stalneo a dit :

Attention piège classique, pas d'épithélium dans l'endocarde, mais de l'endothélium 🙂

Alors excuse moi de te contredire mais je viens de réécouter mon cours et la prof dit clairement :

"L’endocarde = ensemble épi/basale/chorion au niveau du cœur, paroi interne du cœur qui borde cavités cardiaques en contact avec le sang."

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...