Jump to content

Pb QCM


Natachatte
Go to solution Solved by vicgregori,

Recommended Posts

Bonsoir,

A la recherche d’une âme charitable dévouée de sa compréhension car je n arrive absolument pas à résoudre l item À du QCM1 et tout les autres items sauf le D du QCM 2 ci-joints 

merci par avance 
 

1600536453-546a57f6-9fa2-4e5a-a6c7-f7215

 

Edited by Natachatte
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pourrais tu me préciser les réponses justes stp, mais pour moi: 

 

QCM 1: 

A. la solution contient du glucose (neutre), du NaCl qui donne Na + et Cl - ( donc neutre 1 cation et un anion ) et CaCl2 qui donne Ca++ et 2 Cl- ( donc neutre mais avec un seul cation et 2 anions) donc pour moi la Réponse A est fausse car elle contient 2 cations et 3 anions. 
 

B. Électriquement neutre c’est vrai en revanche car il y a autant de charge + que de charge -

 

C. Tu cherches la molarité

0,0585/58,5= 58,5x10^3/58,5=10^3mol  et comme ici la solution fait un litre on a 10^3 mol/L —> Faux 

 

D.Ici tu fais pareil avec cacl2 : 0,55/110=0,005–> faux 

 

E. Je dirais vrai car là molarité de Nacl est 10^-3 et perso j’avais appris que la molalité était toujours sup à la molarité. —> vrai 

 

j’espère qu’ici les réponses sont cohérentes avec la correction. 
 

 

QCM 2: 

 

A. Dans Nacl cl a une charge - donc les eq/L sont égaux à la molarité il me semble.donc 10^-3 = 0,001

Dans cacl2 on a deux charge - donc molarité x2 —> 0,005x2 = 0,01 

 

Donc la solution contient 0,011 eq/L de cl—> 11 meq/L —> donc faux pour moi ici 

 

B. Ici tu fais pareil mais avec ça++ : 0,005x2 = 0,01 = 10^-2 eq/l —> vrai 

 

c. Là ici j’aurais mi vrai pcq ils nous donnent pas le alpha (coeff de dissociation) mais je suis pas du tout sûre de moi, à vérifier. 
 

D. C’est bon pour toi 

 

E. La solution contient 0,01 équivalent de ca++ et 10^-3: 0,001 équivalent de na donc j’aurais mis faux car c’est pas 5 fois mais 10 fois. 
 

j’espère que ça aura pu t’aider, personnellement je m’y prend comme ça 🙂 

 

bonne soirée à toi et désolée s’il y a des incohérences avec la correction j’essayerais de les comprendre avec toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...