Jump to content

Pb QCM

Go to solution Solved by vicgregori,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

A la recherche d’une âme charitable dévouée de sa compréhension car je n arrive absolument pas à résoudre l item À du QCM1 et tout les autres items sauf le D du QCM 2 ci-joints 

merci par avance 

1600536453-546a57f6-9fa2-4e5a-a6c7-f7215

Edited by Natachatte
  • Solution
Posted

Salut, pourrais tu me préciser les réponses justes stp, mais pour moi: 

QCM 1: 

A. la solution contient du glucose (neutre), du NaCl qui donne Na + et Cl - ( donc neutre 1 cation et un anion ) et CaCl2 qui donne Ca++ et 2 Cl- ( donc neutre mais avec un seul cation et 2 anions) donc pour moi la Réponse A est fausse car elle contient 2 cations et 3 anions. 

B. Électriquement neutre c’est vrai en revanche car il y a autant de charge + que de charge -

C. Tu cherches la molarité

0,0585/58,5= 58,5x10^3/58,5=10^3mol  et comme ici la solution fait un litre on a 10^3 mol/L —> Faux 

D.Ici tu fais pareil avec cacl2 : 0,55/110=0,005–> faux 

E. Je dirais vrai car là molarité de Nacl est 10^-3 et perso j’avais appris que la molalité était toujours sup à la molarité. —> vrai 

j’espère qu’ici les réponses sont cohérentes avec la correction. 

QCM 2: 

A. Dans Nacl cl a une charge - donc les eq/L sont égaux à la molarité il me semble.donc 10^-3 = 0,001

Dans cacl2 on a deux charge - donc molarité x2 —> 0,005x2 = 0,01 

Donc la solution contient 0,011 eq/L de cl—> 11 meq/L —> donc faux pour moi ici 

B. Ici tu fais pareil mais avec ça++ : 0,005x2 = 0,01 = 10^-2 eq/l —> vrai 

c. Là ici j’aurais mi vrai pcq ils nous donnent pas le alpha (coeff de dissociation) mais je suis pas du tout sûre de moi, à vérifier. 

D. C’est bon pour toi 

E. La solution contient 0,01 équivalent de ca++ et 10^-3: 0,001 équivalent de na donc j’aurais mis faux car c’est pas 5 fois mais 10 fois. 

j’espère que ça aura pu t’aider, personnellement je m’y prend comme ça 🙂 

bonne soirée à toi et désolée s’il y a des incohérences avec la correction j’essayerais de les comprendre avec toi 🙂 

Posted

Super merci j'ai compris les QCM's maintenant mais par la B du QCM 2 pourquoi tu fais x2 a la molarité ? (pourquoi pas diviser ?)

Sinon 

QCM1:BE

QCM2: BCD

Merci beaucoup de ton aide 👌