Jump to content

Diverses questions


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) Un qcm suggère que la méthylcytosine est présente dans le DNA normal. Je pensais que quand on parle du DNA normal, cela inclue seulement les bases A, T, C, G sans modif quelconque du coup j'ai mis faux pcq pour moi c'est de la cytosine tout court.

Qqun peut me faire un récap svp ?

 

2) Dans le catabolisme oxydatif des purines, dans la 1ère ligne il n'y a marqué que adénosine --> inosine --> hX (qui devient xanthine). Quand on a de l'adénine, elle va subir une désamination oxydative (et devenir hX) pour pouvoir être catabolisée en acide urique ?

 

3) "Les nucléosomes sont des structures qui stabilisent le ADN (évitent les cassures mécaniques et par des DNases)"--> VRAI.

Les DNases peuvent couper le DNA linker qui n'est pas protégé par les nucléosomes et de ce fait ces derniers n'évitent pas les cassures par les DNases... Très certainement qu'on sous-entend l'ADN nucléosomal, mais je trouve cet item peu précis et source d'erreur. Une explication svp ?

 

4) Les nucléosomes sont reliés par le DNA linker ET l'histone H1 ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou (re) ! ☀️

 

Le 19/09/2020 à 19:29, OxyGenS a dit :

Un qcm suggère que la méthylcytosine est présente dans le DNA normal.

Effectivement, il est possible de la retrouver, c'est simplement un dérivé de la base C. 

 

Le 19/09/2020 à 19:29, OxyGenS a dit :

Dans le catabolisme oxydatif des purines, dans la 1ère ligne il n'y a marqué que adénosine --> inosine --> hX (qui devient xanthine). Quand on a de l'adénine, elle va subir une désamination oxydative (et devenir hX) pour pouvoir être catabolisée en acide urique ?

Je ne saisi pas bien ta question... Dans le catabolisme des purines l'adénosine subit une désamination oxydative et donne ainsi de l'inosine (puisque ce sont des nucléosides). En suite l'inosine se voit ôter le ribose, ce qui laisse uniquement la base donc l'hypoxanthine. Ensuite suite à la xanthine oxydase tu vas obtenir de la xanthine qui deviendra ensuite de l'acide urique. Ce dernier si il est produit en excès peut entraîner la pathologie de la "goutte" aussi nommée hyperuricémie. 

 

Le 19/09/2020 à 19:29, OxyGenS a dit :

"Les nucléosomes sont des structures qui stabilisent le ADN (évitent les cassures mécaniques et par des DNases)"--> VRAI.

Les nucléosomes protègent le DNA des cassures, c'est bien vrai ! En revanche le DNA linker qui n'est pas protégé par les nucléosomes lui, est sensible au DNAse et donc aux cassures mécaniques. 😉 

 

Le 19/09/2020 à 19:29, OxyGenS a dit :

Les nucléosomes sont reliés par le DNA linker ET l'histone H1

L'histone H1 permet de lier les nucléosomes entre eux et se trouve au niveau du DNA linker comme tu peux le voir sur cette image

Dac pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emmacarena a dit :
Le 19/09/2020 à 19:29, OxyGenS a dit :

Dans le catabolisme oxydatif des purines, dans la 1ère ligne il n'y a marqué que adénosine --> inosine --> hX (qui devient xanthine). Quand on a de l'adénine, elle va subir une désamination oxydative (et devenir hX) pour pouvoir être catabolisée en acide urique ?

Je ne saisi pas bien ta question...

Dans le catabolisme des purines, on a que l'adénosine qui est pris en charge ? L'adénine seule n'est pas concernée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Emmacarena a dit :

L'adénosine a pour base l'adénine qui devient par la suite de l'hx 😊

Je m'embrouille peut-être pour rien

Du coup ce sera tjs les ribonucléosides qui seront pris en charge initialement (avant toutes les réactions qui mènent aux bases hX et G) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS En fait tu te creuses trop la tête ! Pour le catabolisme des purines c’est sont initialement les nucleosides qui sont prises en charge (adénosine / guanosine). 
 

L’adénosine est subit une désamination oxydative et devient de l’inosine. Ensuite Les riboses sont enlevés, ce qui laisse uniquement les bases (hypoxanthine/ guanine). Ces dernières sont ciblées par la xanthine oxydase qui les transforme en xanthine et finalement en acide urique. 

 

Le raisonnement que tu retrouveras pour répondre aux QCM c’est celui-ci, tu n’as pas besoin d’approfondir plus (tu en as déjà assez à faire !). ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...