Jump to content

couche de valence/externe


lounalse
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

hey !

ça serait pour savoir si quelqu'un aurait un petit moyen technique afin de savoir combien à t-on d'électrons sur les couches de valence/externe des atomes, car écrire à chaque fois leur remplissage en entier tout ça me semble long non en concours ?

Par exemple j'ai un qcm qui me demande si Cl17 et Mn25 ont le meme nb d'électrons sur leur couche externe. Donc pour Cl, j'ai vu que par exemple pour les éléments de la 2ème et 3ème période, c'était facile avec les bloc p et tout mais pour ce qui est des éléments de transition comme Mn ?

Voilà je sais pas si c'est très claire mais merci d'avance  😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut 😉 

Alors en effet cela peut être long, et tu as plusieurs méthodes qui peuvent t'aider.

 

1) Utiliser le tableau périodique 

Dans beaucoup d'items, avoir le tableau périodique sous les yeux permet de gagner du temps. Je le faisais toujours en début d'épreuve sur mon brouillon, ça prend 2 minutes et ça permet d'y voir plus clair.

 

Tu places ton élément dans le tableau (grâce à son Z) et sa configuration externe sera visible directement.

1721195275_Capturedcran2020-09-1919_39_01.png.7eeec6382ab0ef2ba1fed5327d008994.png

 

Ici, le Mn (Z = 25) est de configuration 3d5 4s2. Tu le vois ?

 

2) Se rappeler de 20 électrons = 4s2 ou 30 électrons = 3d10 lors du remplissage.

Cela ne va vraiment être efficace que pour certains éléments. Mais par exemple, au lieu de chercher toute la configuration du Mn (Z=25), tu te dis : (...) 4s2 je suis à 20 électrons, j'en rajoute 5  3d5. => tu as ta couche externe.

 

J'espère avoir été claire, dis le moi si jamais 😘

Je m'en sortais avec ces deux méthodes personnellement, mais si d'autres personnes ont des idées ça peut être pratique 🙂 

(N'oublies pas aussi qu'à force de faire des QCMs certains éléments vont revenir souvent et ta réflexion sera plus rapide.)

Edited by elsaswb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Rappel : Dans le programme des PASS (je précise car vous pouvez voir autre chose sur les précédents cours de Rangueil et Purpan...), couche de valence = couche externe.

 

On prend ainsi en compte la couche de n le plus élevé mais aussi les électrons d pour les éléments du bloc "d".

Pour Mn25, la couche externe sera : 3d5 4s2 (7 électrons sur la couche externe).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...