Jump to content

TD1


KCAT
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

saluut, j'ai juste une petite question pour le QCM 18:

 

E - La fonction f(x,y)=x2−y2  admet un extremum pour (x,y) = (0,0)

Révélation

 faux : la nullité de la différentielle n'est pas une condition suffisante. Ici on peut voir que l' application partielle f(x,0)=x2 admet un minimum en 0 alors que f(0,y)=−y2 admet un maximum ("point selle").
 

 

J'ai pas très bien compris comment on montre qu'un point critique est un extremum ou non? fin je comprends pas trop leur correction en fait

merciii d'avance :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, plusieurs choses à retenir :

  • un point extremum annule la dérivée en changeant de signe, on peut prouver son existence seulement pour une fonction à UNE SEULE variable (ici il y a 2 variables donc tu peux mettre AUTOMATIQUEMENT faux, la seule exception c'est si l'énoncé du QCM te dit qu'il existe un extremum, dans ce cas il correspondra au point critique)
  • un point critique annule dérivée (ou différentielle c'est à dire annule chaque dérivée partielle)
  • donc tous les extrema sont des points critiques mais la réciproque est fausse

dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/09/2020 à 21:22, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello, plusieurs choses à retenir :

  • un point extremum annule la dérivée en changeant de signe, on peut prouver son existence seulement pour une fonction à UNE SEULE variable (ici il y a 2 variables donc tu peux mettre AUTOMATIQUEMENT faux, la seule exception c'est si l'énoncé du QCM te dit qu'il existe un extremum, dans ce cas il correspondra au point critique)
  • un point critique annule dérivée (ou différentielle c'est à dire annule chaque dérivée partielle)
  • donc tous les extrema sont des points critiques mais la réciproque est fausse

dac ?

Bonjour je me permets d’ajouter une question

Est-ce que pour parler de point critique chaque différentielle doit changer de signe aussi ? Ou ce n’est valable que pour les fonctions à 1V ? 

Merci d’avance 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...