Jump to content

Solutions et propriétés colligatives


Crouz
Go to solution Solved by lanoradrenaline_auski,

Recommended Posts

Salut !

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond tous les termes autour de l'osmolarité, osmolalité, concentration osmolale...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance ! 🙂

Edited by Crouz
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou , déjà tu dois comprendre l'osmolarité et l'osmolalité pour le premier chapitre avant de passer au chapitre sur les prop colligatives .  L'osmolarité et l'osmolalite sont différentes juste par leur unité ; osmmolarité elle est en litres de solution alors que osmmolalité en kilos de solvant.

 

J'ai retrouvé une autre question sur le tat sur ce sujet , sur laquelle un doublent a répondu tres claire donc je te mets son explication ici

 

point définition 

  • molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L)
  • osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L)
  • molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg)
  • osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) 

 

 

Pour le chapitre des propriétés colligatives tu dois savoir que pour les lois de Raoult tu aura besoin de Cosm qui est donc l'osmomalité totale en osm.kg^-1 . Ta concentration osmolale est juste l'osmolalité du coup pour la formule de l'abaissement cryoscopie.

Je sais pas si c'est bien expliqué (explication à etre vérifié par le RM ou par des deuxième année haha 🤣🤣) mais j'espère ça va mieux . 🤗

 

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...