Jump to content

Solutions et propriétés colligatives

Go to solution Solved by lanoradrenaline_auski,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond tous les termes autour de l'osmolarité, osmolalité, concentration osmolale...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance ! 🙂

Edited by Crouz
  • Solution
Posted (edited)

Coucou , déjà tu dois comprendre l'osmolarité et l'osmolalité pour le premier chapitre avant de passer au chapitre sur les prop colligatives .  L'osmolarité et l'osmolalite sont différentes juste par leur unité ; osmmolarité elle est en litres de solution alors que osmmolalité en kilos de solvant.

J'ai retrouvé une autre question sur le tat sur ce sujet , sur laquelle un doublent a répondu tres claire donc je te mets son explication ici

point définition 

• molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L)
  • osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L)
  • molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg)
  • osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) 

Pour le chapitre des propriétés colligatives tu dois savoir que pour les lois de Raoult tu aura besoin de Cosm qui est donc l'osmomalité totale en osm.kg^-1 . Ta concentration osmolale est juste l'osmolalité du coup pour la formule de l'abaissement cryoscopie.

Je sais pas si c'est bien expliqué (explication à etre vérifié par le RM ou par des deuxième année haha 🤣🤣) mais j'espère ça va mieux . 🤗

Edited by lanoradrenaline