Jump to content

calnexine calréticuline


mielpops
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Hello !

 

Me revoilà encore pour une interrogation en biocell...

 

Dans mon cours, on parle de calnexine et calréticuline pour les lectine chaperonnes mais quand on explique la mise en bonne conformation dans le RE, on ne parle que de la calnexine pour la reconnaissance de la protéine. Voici ce qu'il y a dans mon cours :

 

"La calnexine au niveau membranaire et la calréticuline au niveau du compartiment endomembranaire réalisent le contrôle qualité de la protéine, ce sont des protéines chaperonnes.
Le contrôle qualité se déroule dans la lumière du RE. grâce à la chaine OS car il y a la présence de 3 glucoses, dont 2 vont être clivés.

Il ne reste plus qu’un seul glucose donc la protéine est reconnue par la calnexine pour lui faire acquérir sa bonne conformation."

 

Voici ma question pourquoi ce serait la calnexine qui fait acquérir la bonne conformation de la protéine dans la lumière du RE alors qu'elle est censée être membranaire, quand on a la calréticuline toute prête en endomembranaire ? Est-ce que c'est ma leçon qui est imprécise ou bien un item qui dirait que la calréticuline reconnait la protéine serait faux ?

 

Merci d'avance les loulous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir ! 

 

On prends l'exemple de la calnéxine pour le contrôle qualité N-glycosylation mais c'est possible aussi avec la calréticuline

 

@Claro t'es d'accord avec moi ? 

 

Bonne soirée 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloo

 

Il y a 14 heures, lajuxtaposé a dit :

@Claro t'es d'accord avec moi ? 

 

Tout à fait ! 

Les deux sont des lectines chaperonnes elles ont en quelques sortes le même rôle ! La calnexine, au niveau membranaire et la calréticuline, au niveau endomembranaire réalisent le contrôle qualité de la protéine 🙂 

 

On le voit bien sur cette diapo : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/7/1600591092-capture-d-ecran-2020-09-20-a-10-38-10.png

 

Voilààà 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...