Jump to content

Covolume


OxyGenS
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un pb concernant ce passage du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/m7xz.png

Il est écrit que le volume offert est < au volume total (surtt à l'état gazeux).

Mais ensuite on nous dit que le covolume est proportionnellement faible à l'état gazeux donc le volume offert à l'état gazeux devrait être important par rapport à l'état solide/liquide.

Pourquoi est-ce qu'on nous dit que le volume offert est < au volume total à l'état gazeux +++ alors que c'est dans cet état qu'il semble être le plus important ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, OxyGenS a dit :

'ai un pb concernant ce passage du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/m7xz.png

Il est écrit que le volume offert est < au volume total (surtt à l'état gazeux).

Mais ensuite on nous dit que le covolume est proportionnellement faible à l'état gazeux donc le volume offert à l'état gazeux devrait être important par rapport à l'état solide/liquide.

Pourquoi est-ce qu'on nous dit que le volume offert est < au volume total à l'état gazeux +++ alors que c'est dans cet état qu'il semble être le plus important ?

Je ne suis pas sûr a 100% d'avoir compris ta question mais je vais essayer

 

Le  covolume peut se définir comme étant le volume occupé dans un récipient avec un volume V comme l'ensemble de l'espace qu'il occupe

De part cet loi ont peu constater que

-Les gaz étant des particules légère elle n'occupe donc un covolume important ont dit donc qu'il est négligeable

-Sont volume offert est extrêmement grand puisque le covolume est négligeable dans le cas des gaz

Mais puisque l'on est dans un récipient on ne peut jamais dépasser le Volume totale d'où v= V-b

Une image vaut mieux que 1 000 mots

lcv3.png

 

b= covulume

v= Volume offert

 

C'est ça que tu demandais ou j'ai totalement répondu a coté de la plaque ?

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a 41 minutes, MeuhMeuh a dit :

C'est ça que tu demandais ou j'ai totalement répondu a coté de la plaque ?

J'ai compris ce qu'est le covolume mais j'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans le poly puisqu'on nous dit que le volume offert (donc Vtotal - covolume) est < au Vtotal (jusque là c'est logique) sauf qu'on dit que cela est valable surtout pour les gaz (c'est cette dernière info qui me dérange).

J'interprète cela comme "le volume offert est très inférieur au Vtotal à l'état gazeux alors qu'il l'est moins dans les 2 autres états".

Sauf que ce n'est pas vrai, le volume offert est plus important pour les gaz.

Du coup il y a qque chose qui cloche... mais quoi ?

Peut-être que le "en particulier à l'état gazeux" se réfère à l'agitation thermique mais dans ce cas-là je trouve que la phrase est mal tournée et prête à confusion.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

En effet, "en particulier à l'état gazeux" se réfère bien l'agitation thermique. Tu as donc tout compris et rien ne cloche sauf la tournure de la phrase (c'est rai que c'est très ambigu).

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...