Jump to content

membranes mitochondrie


mielpops
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Salut salut, 

 

Cet item me pose problème en biocell :

"La membrane mitochondriale interne est particulièrement imperméable aux ions au niveau de sa couche lipidique" → vrai

Je trouve cet item plutôt ambigu puisque la membrane interne contient toutes les pompes à protons de la chaîne. Est-ce qu'on parle plutôt ici de diffusion passive ?

J'avais mis faux car je pensais que c'était un piège avec la membrane externe qui elle est imperméable aux ions H+

 

Merci à vous, passez un good day ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, mielpops a dit :

Je trouve cet item plutôt ambigu puisque la membrane interne contient toutes les pompes à protons de la chaîne. Est-ce qu'on parle plutôt ici de diffusion passive ?

Ça m'a fait bizarre quand je suis tombé dessus aussi mais non les membranes sont bien imperméable au ions  =/

Normalement seul la membrane externe permet le transport passif de 5kda mais normalement la membrane interne nécissetera des transport actif (tim, tom, oxa, sam) donc du coup elle est imperméable au ions.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Donc en fait être imperméable aux ions, ça veut juste dire que les ions ne diffusent pas et qu'il faudra un transporteur spécifique pour les faire passer c'est ça ?

 

il y a 15 minutes, MeuhMeuh a dit :

Normalement seul la membrane externe permet le transport passif de 5kda mais normalement la membrane interne nécissetera des transport actif (tim, tom, oxa, sam) donc du coup elle est imperméable au ions.

(c'est la membrane externe qui possède les transporteurs TOM et SAM)

 

Merci beaucoup pour ta réponse @MeuhMeuh 🍯

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mielpops a dit :

Donc en fait être imperméable aux ions, ça veut juste dire que les ions ne diffusent pas et qu'il faudra un transporteur spécifique pour les faire passer c'est ça ?

Il me semble oui mais je voudrais pas dire de bêtise alors j'invoque le poketut @Claro pour être sur de ma réponse ^^

 

il y a 4 minutes, mielpops a dit :

(c'est la membrane externe qui possède les transporteurs TOM et SAM)

Oui mais si tu regarde depuis le transport du cytosol jusqu'a la mitochondrie au final ils interviennent tous plus ou moins c'est pour ça que je l'ai tous cité.

Je me souviens la galère pour les retenir je confondais tout le temps OXA & SAM !

il y a 6 minutes, mielpops a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse @MeuhMeuh 🍯

💚🐮

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, MeuhMeuh a dit :

Je me souviens la galère pour les retenir je confondais tout le temps OXA & SAM !

Si ça peut t'aider, je m'en souviens car TOM et SAM c'est tous les deux des prénoms donc ils sont ensemble mdrrr

C'est un peu nul mais mieux que rien 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, mielpops a dit :

Si ça peut t'aider, je m'en souviens car TOM et SAM c'est tous les deux des prénoms donc ils sont ensemble mdrrr

A moi je me disais qu'il existait un complot mondial consistant a m'embêter du coup tu Oxa et tOm qui avait tout les deux un O et ça aurai été un super moyen de retenir bas du coup c'est l'inverse, parce que sinon ça m'embête pas et ça c'est pas drôle ! Pis du coup bas ça a marché 😀.

,

PS: Dans ma tête je me le disais beaucoup moins poliment ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu

 

Le 19/09/2020 à 10:29, MeuhMeuh a dit :

j'invoque le poketut @Claro pour être sur de ma réponse ^^

 

C MWAAA

 

Désolé du retard 🙂 

 

Du coup une membranene perméable = les ions passent passivement ! 

 

Ici certes il y a les éléments qui passent pendant la chaîne mitochondriale etc mais la membrane est vraiment imperméable aux ions en elle même, sinon elle pourrait pas faire un gradient d'acidité entre l'espace inter-membranaire et la matrice de la mitochondrie, et du coup l'ATP synthase ne pourrait pas fonctionner 🙂 

 

Imperméable du coup parce que les ions ne passent pas de la matrice à l'espace inter membranaire tout seul 

 

Donc je suis plutôt d'accord avec @MeuhMeuh ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...