Jump to content

RTK Guanylyl-cyclase : sacubitril


Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le sacubitril inhibe la néprélysine (qui dégrade les BNP pour les rendre inactifs). Les BNP, utilisés comme marqueurs biologiques de l'insuffisance cardiaque, se fixent au NPR-B pour provoquer augmentation de la diurèse, de la vasodilatation et une diminution de la production de l'aldostérone.

 

Il est précisé que sous ce médicament associé à un autre [qui agit sur les récepteurs à angiotensine], les BNP ne peuvent être pris comme marqueur biologique puisqu'il y a une baisse de la concentration BNP/ANP dans le sang.

 

De ce que j'en comprend, en bloquant la néprélysine, le BNP n'est plus dégradée, donc au contraire la concentration sanguine devrait augmenter ? Quelqu'un saurait-il me réexpliquer globalement cette logique ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

coucou! Oui c'est ça avec la néprélysine, le BNP n'est plus dégradé donc accumulation dans le sang et c'est pour ça qu'il ne peut plus être utilisé comme bio marqueur parce que du coup sa concentration est faussée donc on dose le précurseur. Dans mon cours à moi il n'y a pas écrit qu'il y a une baisse de BNP/ANP ...

 

J'espère que j'aurais pu t'aider, sinon attends la réponse d'un tuteur haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey, c'est bien ça, On ne peut plus contrôler la gravité de l'insuffisance cardiaque grâce au taux de BNP car il est faussé: sa concentration augmente à cause du sacubitril

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sitra !

Comme a dit @Stalneo, le sacubitril (qui a permis une diminution de 50% de la mortalité par insuffisance cardiaque) engendre une augmentation du BNP (qui ne peut plus être utilisé comme biomarqueur de l'insuffisance cardiaque)

A savoir également par ailleurs, que le BNP est très majoritairement produit le ventricule gauche (et un peu le cerveau) et l'ANP par l'oreillette, car le prof avait bien insisté sur ce point l'an passé !

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, je crois que je m'étais embrouillé avec mon cerveau de fin de semaine !

Je crois que j'avais noté "diminution de la concentration en BNP/ANP" en rapport avec le rôle de la néprélysine (ce qui me semble maintenant logique puisqu'elle dégrade la BNP) mais que je l'ai associé au sacubitril.

 

Du coup si je comprends bien, dans l'insuffisance cardiaque, le taux de BNP qui marque la maladie est plus haut que celui de référence ? Puisque qu'il y a surproduction de BNP pour compenser l'hypoactivité du coeur qui n'arrive plus à pomper correctement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...